Who is online?

  •  3 connected

Partners


Par Eacil

Dossier Sonic The Hedgehog

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Sonic The Hedgehog 3 (mai 1994)

Voici enfin la suite incontournable reprenant la trame originelle de la saga Sonic ! Un vrai retour en puissance comme on l'attendait suite au phénoménal Sonic 2, l'année 94 fut l'apogée véritable de Sonic avec fin 94, l'arrivée de Sonic & Knuckles que nous verrons plus loin. Naka décidera de retirer la conception aux américains pour la donner aux japonais... de STI.

Histoire

Fin du Sonic 2, la machine de Robotnik, le Death Egg est détruite et sa carcasse tombe sur une île (à croire que chaque épisode se passe sur une nouvelle île inconnue et pleine de mystères) ou plus précisément dans le cratère du volcan central d'Angel Island. Pour réparer son chef d'oeuvre, le Docteur Robotnik doit se procurer les Emeraudes Chaos pour remettre tout le tintouin opérationnel et continuer sa quête de puissance. Or sur cette île réside un gardien qui s'occupe de veiller sur la planque où sont cachés les Emeraudes Chaos, c'est l'arrivé de Knuckles ! Pour tromper sa vigilance, Robotnik fait passer Sonic et ses amis pour ses ennemis, ainsi Knuckles prends la place de Robotnik pour entraver le chemin de Sonic et Tails. Sonic qui est toujours à la poursuite de Robotnik pour achever son rêve de destruction, se heurte à un nouvel obstacle qu'il va devoir franchir s'il veut sauver sa planète.


Au niveau de l'histoire, on remarque qu'il y a comme même un effort de la part des concepteurs qui ne peuvent plus se cacher derrière l'éternel Robotnik et ses machines infernales. Voilà donc un nouvel arrivant : Knuckles. Un héros dont on ne sait si ses intentions sont bonnes ou mauvaises, une aura de mystère se dégage de ce personnage qui deviendra comme Tails, un incontournable.

Première innovation, et une de choix ! Le système de sauvegarde arrive enfin sur les Sonic, on peut donc éteindre en toute tranquillité sa console en sachant que toute l'aventure est sauvegardée sur un des slots réservé à cet effet. C'est un petit plus qui fait plaisir.


Écran titre du jeu, et première rencontre plutôt fracassante avec Knuckles !

Les concepteurs continuent leurs performances graphiques avec un grand soin apporté à l'image avec notamment des couleurs plus vives. On sent le travail accompli derrière ce Sonic. Les mondes sont toujours divisés en trois stages mais ceux si se vivent dans une certaines continuité. Je m'explique, à la fin du premier stage arrive à présent un mini boss intermédiaire, après sa destruction, au lieu de débuter dans un autre lieu après une coupure d'écran, vous continuez sur une zone similaire. On voit la progression et plus de téléportation dans tel ou tel endroit comme pour les changement de monde. A la fin du monde, quand vous combattez Robotnik, une courte cinématique vous fait comprendre comment vous atterrissez dans le monde suivant. C'est un petit plus qui rajoute de la cohérence à l'ensemble, on sent plus de linéarité, les niveaux paraissent plus longs même s'ils sont un peu plus faciles que dans Sonic 2 mais pas non plus autant que dans le Sonic 1.

A chaque épisode, font leur entrée de nouveaux gadgets ou capacités comme ce fut le cas pour Spin Dash avec Sonic 2. Ici, trois nouveaux éléments que l'on peut acquérir en cassant une fameuse télé. Au choix, le feu, l'eau ou l'électricité. Chacun de ces pouvoirs vous immunisent contre l'élément correspondant avec un bouclier. En plus de vous protéger, vous acquérez une nouvelle capacité en sautant et en appuyant à nouveau sur la touche de saut. Vous pouvez, par exemple, vous transformer en une boule de feu pour attaquer à l'horizontal et brûler tout adversaire ou élément destructible qui croise votre chemin. Pour l'eau, vous gagnerez la respiration aquatique et adieu au stress dans les niveaux sous-marins ainsi que la possibilité de rebondir rapidement sur le sol ou sur un adversaire. Quant à l'électricité, à défaut de vous protéger contre des dégâts, vous attirerez toutes les bagues d'or des alentours, ce qui reste très intéressant. En appuyant à nouveau sur la touche saut lorsque vous êtes en l'air, vous aurez la faculté de rebondir grâce à une étincelle qui vous propulsera encore plus haut.
Tout ceci laisse présager quelques passages secret ;).
Sinon, Tails le renard vous aidera dans votre aventure et pourra même débloquer quelques passages secret car il a la particularité de faire tourner ses deux queues pour s'envoler et pourra vous propulser sur des plateformes inaccessibles. Bon, il s'essouffle vite mais c'est l'intention qui compte.


Sonic 3 regorge de magnifiques niveaux. Notre hérisson fera même du ski dans Ice Cap Zone.

Pour accéder au stage bonus, il ne suffit plus de collecter 100 bagues d'or et de finir le niveau pour sauter dans l'anneau géant comme dans Sonic 1 ou de collecter 50 anneaux et de passer dans un panneau étoilé pour le Sonic 2, là, il faudra trouver tout simplement d'énormes anneaux disséminés dans le niveau et passer à travers. On accède ainsi à une sorte de monde circulaire parsemée de balles bleues et rouges. Le principe étant de parvenir à toucher toute les balles bleues sans toucher aux rouges, en touchant une bleue elle devient rouge. A la fin on accède à une Emeraude.

Sonic 3 est bien le digne successeur de la saga et on en redemande encore !




Sonic & Knuckles (octobre 1994)

Voici le titre qui va vous permettre de reprendre les cartouches des précédents opus. A la base Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont un seul et même jeu mais par manque de temps la team STI a du les séparer. Pour pallier à ce fâcheux inconvénient, ils ont inventé un système révolutionnaire : le Lock-On. Celui ci permet en effet d'emboîter la cartouche de Sonic 2 ou de Sonic 3 sur Sonic & Knuckles pour débloquer de nouvelles fonctions sur ces deux hits !

Histoire

Je vais parler de l'histoire de Sonic & Knuckles qui assure donc une continuité avec Sonic 3. Notre héros tient en défaite Robotnik et Knuckles. Sonic achève l'Oeuf de la Mort et tombe sur Mushrooms Hill ou l'attends Knuckles qui a survécu à sa chute. Il reste néanmoins toujours déterminé à détruire Sonic. Robotnik veut s'emparer de l'Emeraude Mère pour faire fonctionner sa machine de mort et ne va pas tarder à frapper. Malheureusement Sonic va devoir affronter Knuckles définitivement s'il veut détruire Robotnik.



Knuckles, l'echidné. - La cartouche Lock-On permettant de connecter Sonic 2 ou sonic 3 par dessus Sonic & Knuckles.

Ainsi, ce nouveau titre est exactement identique à Sonic 3 pour les graphismes, il possède d'ailleurs les mêmes stages bonus. L'histoire est tout autant passionnante que dans l'épisode précédent mais prend toute sa dimension quand vous enfoncez la cartouche de Sonic 3 à l'aide du Lock-On. A partir de là vous démarrez l'aventure Sonic 3 & Knuckles. Vous retrouvez ainsi tout les niveaux de Sonic 3 avec lesquels s'ajoutent ceux de Sonic & Knuckles, vous bénéficiez alors de nouveaux passages que vous n'aviez pas avant, de nouvelles Emeraudes sont là et même Tails possède maintenant sa Super Forme.

L'interêt principal du jeu reste la possibilté de manier Knuckles pour accéder à une toute autre histoire !! Vous démarrez dans Mushroom Hill en plein après midi ou vous prenez le soleil tranquillement et tout d'un coup, une bombe se pose à vos côtés ! C'est Robotnik qui est à l'origine de cette fourberie. Knuckles est le gardien du pilier cristallin où repose les Emeraudes Chaos et il découvre avec stupeur que celui-ci est entièrement détruit. Le scénario est le même que pour celui de Sonic à quelques exceptions près car Knuckles emprunte des raccourcis et cela rajoute un peu plus de fraicheur pour les joueurs ayant déjà terminé le jeu avec Sonic.
Sinon Knuckles dispose de mouvements bien à lui. Iil est plus fort que Sonic au contact car il peut détruire des murs d'un seul coup de son effroyable punch. Il peut aussi s'accrocher aux parois. Il saute toutefois moins haut que Sonic mais pallie cette différence par sa capacité de planer.Voilà donc une nouvelle approche au niveau du gameplay.


Écran titre du jeu, et un combat mythique contre Knuckles

Tout ce qui a été dit pour Sonic 3 s'applique donc ici en sachant que les niveaux sont encore plus impressionnants. Le Sanctuaire du Ciel bat ne trouve d'équivalent dans le troisième épisode. C'est finalement assez logique puisque Sonic & Knuckles fut disponible après le troisième.

Sonic & Knuckles est un chef d'?uvre qui comme je le disais, rivalise avec Sonic 2 et le dépasse amplement quand on connecte le Lock-On pour jouer à Sonic 3 & Knuckles. Ceci dit, le Lock-On marche aussi pour les précédents opus de Sonic, avec de nouvelles fonctionnalités.

  • Sonic 1 & Knuckles : En connectant les deux cartouches avec le Lock-On, vous obtiendrez Blue Spheres, le stage bonus de Sonic 3 mais en plus difficile, de quoi s'amuser encore plus.
  • Sonic 2 & Knuckles : Vous pourrez recommencer Sonic 2 avec un nouveau personnage : Knuckles ! Donc de nouveaux endroits accessibles et encore plus de fun grâce à cet échidné rouge aux pouvoirs sensationnels !

Knuckles vs Metal Sonic ? Qui va gagner ?



Sonic 3D Flickies' island (septembre 1996 version US)

Le dernier titre sur Mega Drive, appelé aussi Sonic 3D Blast sur Genesis, mais qui n'est pas disponible au Japon car la console est en fin de vie. On tente le tout pour le tout et l'équipe britanique Traveller's Tales supervisée globalement par la Sonic Team, opte pour une totale 3D isométrique. Plus de Sonic vu de profil mais bien un hérisson vu de dessus en décalé. Malheureusement ce titre n'a pas la gloire qu'il attendait et même pire, pour une fin en apothéose sur Mega Drive, c'est même raté !

Histoire

Les Flickies sont des oiseaux qui peuvent passer à travers différentes dimensions car ils maîtrisent l'arcane permettant le voyage entre différents anneaux géants. Et bien sur, ceci intéresse le fameux Docteur Robotnik qui décidé de transformer les Flickies en robots afin qu'ils travaillent pour son compte. Il est toujours décidé à mettre la main sur les Emeraudes Chaos. Heureusement que Sonic se rend en visite sur l'île des Flickies. Il décide donc dans un élan de générosité, de débarrasser les Flickies de ce sinistre Robotnik.


Le passage à la 3D isométrique est quelque peu déroutant mais on s'y habitue vite même si... Les graphismes sont fins et plaisant au premier regard. Le problème étant lié plutôt au manque punch et de speed. L'environnement est tout simplement vide ! Et je ne parle pas du nombre de robots.

Un monde est toujours divisé en trois stages mais chaun comporte troix niveau. Cela n'empêche pas de finir le niveau rapidement dès que l'on a compris ce qu'il faut faire. En effet, pour chaque niveau, il faut retrouver cinq Flickies en détruisant cinq robots. En libérant un Flickies, celui ci vous suivra jusqu'a l'anneau géant qui sera activable qu'avec les cinq oiseaux. Cela veut dire que pour un niveau, il y a ainsi cinq robots et donc dix monstres au total car le dernier stage ne comporte que le boss. Dix monstres dans de grandes maps, le jeu est donc plutôt orienté exploration, dommage pour les fanas de vitesse. C'es relativement lassant. De plus, le jeu est trop simple et dénué de challenge. On se croirait retourner à la difficulté du premier Sonic, en plus simple oserais-je dire.

Pour ce qui est du nouveau stage bonus, il est tout simplement ridicule! Une grosse déception par rapport à l'ingéniosité développée pour les précédents hits de la saga Sonic. Pour trouver le stage il faut 50 bagues avec lesquels on doit rechercher un ami de Sonic caché, que ce soit Tails ou Knuckles. Celui ci nous fait accéder à une sorte de traverse suspendue dans les airs avec un décor qui semble loin sous nos pieds même s'il est impossible de tomber. Sur ce pont est disséminé des bagues et le principe est le même que dans Sonic 2 ou il faut en réunir une certaine somme (50, 100 et 150 pour finir) pour accéder à l'Emeraude Chaos finale. Ce n'est pas spécialement amusant et sans challenge. Et là... Pas de Super Sonic!! Vous aurez beau avoir les 7 Emeraudes, pas de transformation. Continuez à passer le stage bonus qui est encore disponible et vous obtiendrez non plus des Emeraudes mais des vies. Comme si le jeu n'était pas déjà assez facile comme ça ! Le fait d'obtenir les 7 Emeraudes Chaos débloque le vrai boss final au sortir de la Pupet Zone.

On ne retrouve plus de loopings endiablés, plus de lignes droites rapides. Plus de furie. Tout est guidé dans Sonic 3D, vous prenez un looping, c'est une figure imposée dans laquelle nous n'avez aucune liberté d'action. Bref, un Sonic assez spécial que tranche avec le reste de la série.

Sonic 3D Flickies' Island est une grosse déception et fait office de tache dans la série des Sonic, même en prenant les titres à part comme Spinball et Dr Robotnik Mean Bean Machine qui nous entraînent tout de même dans de très bonnes parties. Sonic 3D privilégie l'exploration dans des décors bien vides sans véritable challenge. La vitesse n'est plus présente ce qui ôte tout le charme de la série. Il faut tout de même apprécier le travail réalisé car les décors ne sont pas non plus moches et d'agréables surprises peuvent se cacher derrière une chute d'eau. Il faut relativiser, pour un début vers la 3D, les décors sont agréables malgré un vide trop présent.




Compilation (1996)

Il faut savoir qu'il existe deux autres cartouches qui ne sont que de simples compilations. Ainsi fut rassembler Sonic 1 / Sonic 2 / Dr Robotnik's Mean Bean Machine dans une cartouche nommée Sonic Classics 3-in-1 en Amérique, mais Sonic Compilation pour les consoles PAL.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130