Who is online?

  •  4 connected

Partners


Par Bobcat

Les musiques remixées des jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Lexique et liens

Vous avez lu tout au long de ce dossier plusieurs choses, plusieurs mots. Bien qu'une partie de ces mots aient été définis dans le texte, d'autres sont passés entre les mailles du filet. De plus je parle de plusieurs sites web, mais quid de l'adresse ? Cette partie est là pour y remédier !

Lexique

  • MP3 : Son vrai nom est le MPT Layer 3. Il s'agit d'un format informatique pour le son qui a révolutionné Internet il y a quelques années. Le défaut du son et de l'image sur ordinateur est que cela consomme beaucoup d'espace, beaucoup de mémoire. Il faut donc comprimer, compresser les données pour les faire transiter sur les réseaux plus rapidement. Sans entrer dans le détail, le mp3 est donc un format de compression pour le son, qui retire de la musique les fréquences inaudibles pour l'oreille humaine, et ne garde que ce qui est audible. C'est donc un format qui détériore le son malgré ce que dise les vendeurs de baladeur ou de CD players, car ont retire ce qu'ont entend pas. Un néophyte donc peut se laisser prendre facilement sur ces jeux de mots. Cela détériore surtout les basses fréquences. C'est pour ça que les puristes préfèrent les enregistrements analogiques, qui conservent ces fréquences. Pour écouter un opéra je suis parfaitement d'accord, car là les harmoniques sont différentes selon les supports, mais pour de la musique électronique, ce n'est pas grave.
    Une minute de musique, compressé en mp3 fait environ 1Mo
  • OGG : Son vrai nom est le OGG Vorbis. C'est un autre format de compression du son qui est meilleur que le MP3 (Note de Ptitcerf : Celui est libre de droit en plus, tandis que le MP3 non :p). En plus de retirer les fréquences que l'on entend pas, le reste du son est compressé de façon à gagner encore un peu de place. C'est donc un format très intéressant car il permet de rendre encore plus petit les musiques comparées au mp3 mais avec la même qualité. Mais comme son concurrent s'est bien installé dans les habitudes des consommateurs, il a du mal à montrer son « avantage ».
    On peut réduire le poids entre un tiers et un demi vis-à-vis du mp3.

Liens

  • Overclocked Remix : http://www.ocremix.org
    Premier site de grande envergure sur la communauté du remix sur Internet, dirigé par Djpretzel, lui-même webmaster et remixeur. Chaque sortie est toujours commentée et analysé, mais chaque sortie est de qualité, car cela passe devant un jury avant parution. On peut être rarement déçu à partir du moment où le jeu qui a été remixé nous plait.
  • VGMix : http://www.vgmix.com
    Second site sur la communauté du remix, il n'est pourtant pas inférieur, car basé sur une politique différente, il possède beaucoup de mp3 aussi. Chaque remixeur peut proposer un WIP (« work in progress ») en libre téléchargement avant de le compléter définitivement. Les autres membres peuvent alors l'aider en commentant ses ?uvres ou en lui donnant des conseils. C'est ainsi bénéfique pour les jeunes remixeurs qui commencent. Seul petit problème, son système de tri peut paraître loufoque à première vue.
  • Hedgehog Heaven : http://sonic2.ocremix.org
    Site du projet Sonic 2 sur Megadrive. Un très beau projet, très bon travail avec des remixs merveilleux qui rappellent avec nostalgie ce jeu fabuleux de la console 16 bits de Sega.
    A noter que les styles sont vraiment différents, ce qui évite le coté « répétitif »
    Vous trouverez sur le site de OverClocked, les liens vers d'autres projects tel que « Kong in Concert », le projet de Donkey Kong country.
  • Zophar's domain : http://www.zophar.net
    Le plus grand site d'information sur le monde de l'émulation.
    Ce site est utile à la communauté du remix car il abrite une grande collection de musiques originales issue de jeux vidéo. Ils peuvent donc avoir rapidement à disposition la musique qu'il souhaite se consacrer. Si vous voulez donc écouter les musiques originales d'un jeu, allez-y ! Mais sachez que les musiques là bas ne s'écoute pas comme un vulgaire mp3, il faut soit un logiciel de lecture précis, ou alors améliorer votre lecteur virtuel en lui ajoutant des composants, car la musique est encodé comme dans le jeu. Il faut alors au lecteur le moyen de la décoder pour la jouer.
  • Gros Pixel : http://www.grospixels.com/site/index.php
    Un grand site français sur l'histoire des jeux vidéo. Il y en a beaucoup sur le web c'est vrai, mais celui-ci bénéficie de beaucoup de dossiers, et varié qui plus est. Si la lecture de la première partie de ce dossier vous a intrigué, vous pouvez approfondir le sujet sur ce site.
    Il est aussi à noter que quelques musiciens se sont amusé également à refaire des musiques de jeux en version plus rock, c'est le gromix

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130