Who is online?

  •  0 connected

Partners


Par Bobcat

Les musiques remixées des jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Sonic CD (Mega CD)

Li'l Blue Bastard par Joe Redifer (OC ReMix)

Petit thème tres doux et plutot court sur un niveau de Sonic CD, on y reconnaît des notes de Sonic 2 sur Game Gear (Green Hills).

Saturday Night Speedway par Gecko Yamori (OC ReMix)

Du niveau du même nom, je trouve qu'on a l'impression de rouler sur une autoroute la nuit illuminé par les spots. Remix très tranquille, qui étrangement n'est pas « speed », ce qui change !

Sonic Adventure (Dreamcast)

Les trois remixes suivants sont tous issu du même niveau « Twinkle Park » dans des genre un peu différents. Cela reste pourtant féerique et plein d'effet pour évoquer l'ivresse enchanteresse des parcs d'attraction la nuit avec les spots, la musique, les manèges et le néons.

TheTwinkleParkClassic par DarkeSword (OC ReMix)

Le remix le plus proche de l'originale, avec plein d'ajouts qui rend la musique toujours aussi gai et fantastique. Les petit tintements joli qui ponctuent aident beaucoup aux transitions et au reprise de mesures.

Puppet Prelude Zone par DJ Siamey (VGMix)

Supposé sur une musique de Sonic 3D Flickie's Island, ce remix ressemble beaucoup au thème du parc d'attraction de la Dreamcast. Il est possible que des thème soient reprit. Mais cela me surprend car Sonic 3D n'est pas un jeu de la Sonic Team. Enfin bon. Remix puissant qui commence assez tranquillement .. et la pleine mesure ne prend son envole qu'au milieu du mix et pulse beaucoup sur les bass. Puis tout cela se calme vers la fin.

Lightspeed par S|r NutS (OC ReMix)

Remix le plus rock des trois. Les notes de la musique originale ne se font pas attendre et viennent de suite. Il y a un moment quelques paroles dite par une voix off féminine. Cela se calme un peu et on reconnaît de nouveau les notes. Ensuite tout explose de façon très dance techno

Sonic Heroes (Playstation 2, Game Cube, X-box)

More Than Heroes par Rebach (VGMix)

Seul remix d'un jeu Sonic aussi récent à ma connaissance. Je ne connais pas bien le jeu car j'y ai très peu joué. En revanche ce remix dégage quelque chose de grandiose, de superbe et en même temps de mystérieux. Son titre lui va très bien. Ces notes peuvent coller à n'importe quel héros ... à partir du moment où l'on considère quelqu'un comme un héros. Quand au remix lui même, son tempo change au fil du temps ? cela commence très lentement mais prend plus tard de la vitesse ? pour se ralentir de suite. Le martèlement lourd en fond donne un coté tambour militaire, mais en même temps quelque de majestueux.

Les cross-overs !

Il arrive des fois que des remixeurs mélangent des musiques de niveau différent d'un jeu ? voir même de plusieurs jeux qui ne sont pas spécialement pareil. Cette petite section va vous en présenter quelques un .. toujours sur l'univers du hérisson bleu.

Marble Light Zone par tibone (VGMix)

Remix qui mélange le thème du niveau Marble zone et Starlight zone sur un piano et quelques effets électro-acoustiques ajoutés pour habiller le tout. Remix très reposant, qui ne se prend pas la tête, qui prend son temps et qui surtout restitue très bien les notes de la musique originale.

BottledMetro par BitMaP (OC ReMix)

Remix qui change littéralement de façon car le début basé sur le FX de sonic en position spin, se lance ensuite sur un martèlement de fond qui fait référence à Metropolis de Sonic 2, mais la mesure qui suit est clairement Hydro city de Sonic 3. Quand la musique se calme vers les 1min10, le niveau Metropolis reprend ses droits en se plaçant en avant dans le remix... Mais Hydro city n'est pas loin et s'occupe du final du mp3.

Electronic Sky Zone par Snyderman (VGMix)

Remix le plus révélateur des cross over ! Le thème de Mega Man X 4 est entremèlé à un niveau de Sonic 3D. Cela commence par Mega ma et se termine par sonic. Remix très « acides » dans ses sonorité aiguës qui sont assez déroutante pour une première écoute, mais qui se révèle pas mal sur l'idée. A n'écouter que si on aime des musiques qui bougent et qui tintent « sec » !

La sélection d'autres jeux MegaDrive

Histoire de terminer cette liste, voici des remix issu de jeux Megadrive pour vous montrer qu'il existe encore plein de MP3 à découvrir !

Streets of Rage 2 - Go Back par Gecko Yamori (OC ReMix)

Street of rage est aussi un jeu bien remixé, en voici plusieurs dont le premier niveau, de façon Dance un peu lourde quand même, mais il y a plusieurs « pause » durant la musique qui permet de souffler.

Streets of Rage 2 - Bar Hopping par JAXX (OC ReMix)

Le thème du bar ou vous affrontez un tas d'idiots avent de fritter une blonde SM ? Baron le barman s'étant enfuit par la porte dérobée. Remix très court mais très joli avec le mélange d'instrument électrique et de corde de guitare.

Streets of Rage 2 - Slow Moon Groove par Avien (OC ReMix)

Le stage sur le bateau fait de façon très trance et très douce... on a l'impression de naviguer sur les flots. Le tintement doux et régulier pourrait symboliser la pleine lune qui se trouve là haut dans le ciel sombre étoilé.

Columns - MainTheme(BlueSquareMix) par Rayza (OC ReMix)

Etonnant que cela puisse paraître, même sur une jeu de réflexion, la musique suffit à inspirer des remixeurs. Bon ce remix n'est pas le meilleur de tous mais il a le mérite d'évoquer un sacré jeu de la console de SEGA. On reconnaît bien le thème principale, et le coté techno est marrant, mais les variations de styles suffisent pas à cacher le coté « répétitif » (mais dans les jeux vidéo, y en a tout le temps). Personnellement j'aime beaucoup les FX ajoutés venant du jeu (comme l'exposition des gemmes).

Revenge of Shinobi - Chinatown(BadSushi) par djpretzel (OC ReMix)

Je n'ai jamais été un grand fan des shinobi, mais c'est un des jeux les plus marquant de SEGA et il est normal que les remixeurs se soient penché sur ses musiques. Le coté « asiatique » dans un style électrique est bien rendu. Mais il m'est impossible pour moi de le situer dans le jeu.

Earthworm Jim 2 - Wormaphobic Disorder par Protricity (OC ReMix)

Comme vous le savez sûrement, un ver de terre comme héros n'est pas courant. Mais dans ses aventures loufoque dans des mondes immondes, Jim court sur des musiques tout aussi déjantées. Et ce remix, bien que assez « droit » dans son rythme, reprend bien l'idée. Une intro permet de se faire une idée avant que la mesure principale du 1er niveau n'arrive. C'est après que cela part en « vrille » dans des effets qui semblent désordonnés. Mais l'idée de jouer sur les Fade-in et Fade-out est très bonne ? car un moment la musique se clame vers le lointain ? pour reprendre 3 secondes plus tard ! Un long remix très bon, car cela partait sur une grosse difficulté au départ.

Flashback - Nostalgy Dimension par Shion Tanaka (OC ReMix)

Il n'y a pas beaucoup de musiques dans ce jeu, simplement dans les phases « cinématique/cartoon », mais celle-ci est l'une des meilleurs car c'est le moment où Conrad met la main sur le journal intime du scientifique sur la planète des aliens, et lui explique ce qu'il a fait, ses découverte et le moyen de détruire la planète. Ce remix est un peu lent ? Mais très beaux et solennel grâce aux tintements qui forment les notes. A écouter même si on ne connaît pas le jeu.

Golden Axe - DeathAdder Trance par djpretzel (OC ReMix)

Autre référence de SEGA, ce remix qui tend vers la trance (d'où son titre) commence pourtant dans une mesure qui semble très barbare? mais sachant que ce beat them all se situ dans un monde médiéval ? C'était tout indiqué. En revanche ce n'est pas un mix très très enjoué et rapide. Sa mesure reste la même et il y a peu de changement en soit. Mais quel plaisir car c'est une version différente du jeu qui rappelle avec nostalgie quand on bourrait avec le nain et sa hache sur les monstres :D

Gunstar Heroes - Deep Mine par Stephen Malcolm (OC ReMix)

Chef d'?uvre de Treausure Soft, Ce remix est basé sur le niveau des mines. Un peu moins «bourrin » et trépident que l'originale, je trouve pourtant très réussi car le coté plus électronique donne un coté « aventure » et exploration plus poussé. Mais il ne faut surtout pas oublier les longue phase de combat au gun !?

Landstalker - Rare Mineral Addict par Shnabubula (OC ReMix)

Nous terminons cette liste par mon jeu préféré de la MD : Landstalker, avec un remix très spécial, inouï, et en même temps réussi à mon goût ! En effet c'est le seul remix de ce jeu à ma connaissance, et il reprend la musique de la tour de Nole de façon très magistral ! Et pourtant les premières secondes sembles très bizarres au premier abord. Le temps change assez souvent par les instruments. Il y a de tout ? Mais l'effet n'est pas pour autant détruit. Mon passage préféré est vers 1min 20. Tout se calme vers la fin. Un remix qui semble raté au début. Et qui pourtant est profond !


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130