:: Guardiana :: Dream-Storming :: Satakore :: SEGA GALAXY BOARD :: #SEGA Chat ::

Search

Available languages

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test :: GameBoy Advance :: Sonic The Hedgehog Genesis



Cover de Sonic The Hedgehog Genesis [24345 octets]
Platform GameBoy Advance
Year 2006
Genre Plate-Forme
Players 1
Developer Sonic Team
Publisher SEGA
Associated game(s) Sonic The Hedgehog 
Cette année, ce sont les 15 ans du hérisson bleu mascotte de SEGA. Afin de fêter cela, SEGA prévoit la sortie de Sonic The Hedgehog sur consoles Next-Gen (PS3 et Xbox 360), Sonic and the Secret Rings sur Wii ainsi que d'un autre projet sur Game Boy Advance : un remake du tout premier opus des aventures du hérisson, sortis 15 ans auparavant sur Mega Drive. Autant vous le dire de suite, ce titre, sorti le 17 novembre (2006) en Amérique du Nord au prix de 20$, n'est vraiment pas une réussite...

ScreenshotScreenshot

Il est déjà inutile de parler de l'éventuel scénario ou du gameplay puisque le jeu est le remake « presque » copie-conforme de son frère Mega Drive. Pour ceux désirant en savoir plus sur ces points, je vous renvoie au test de destiny, ou alors au dossier de Eacil sur les Sonic MD. Venons en donc d'abord aux améliorations que porte ce titre.

D'abord, un menu apparaît lors de l'appui sur Start à l'écran titre. Celui-ci présente 3 choix : Original Mode, Anniversary Mode et Options. Dans ce dernier, il est juste possible de désactiver les bruitages et les musiques, rien de plus. Le mode Original permet de jouer au jeu tel qu'il le fut dans le jeu... original, et le mode anniversaire est la même chose avec la possibilité d'effectuer des spin-dash. Mais effectuer cette action dans le premier Sonic n'est à mon sens d'aucune utilité, ou alors uniquement pour casser les murs...

ScreenshotScreenshot

Au cours de votre aventure, le jeu sauvegardera votre progression à chaque fin d'acte. Ainsi, il sera possible plus tard de reprendre au dernier niveau entamé. La sauvegarde progressive constitue donc la deuxième « nouveauté » de ce remake. Ainsi donc exit le code du Stage Select, devenu obsolète puisque une fois terminé le jeu, la sauvegarde vous permet de reprendre à n'importe quel niveau. Mais puisque le Stage Select a disparu, comment écouter les musiques, avec le Sound Test ? Ben il suffira de finir le jeu pour débloquer le JukeBox.

Venons en maintenant à ce qui fâche : la mauvaise technicité du soft.

D'abord, les musiques, de part la différence de processeur sonore entre les consoles, on été refaites. Mais pas forcément en mieux. Pour ma part, je ne retrouve pas le plaisir à les écouter qu'une version MD.

Screenshot

Si le design des niveaux et les graphismes sont en général identiques à la version MD, force est de constater que le soft est atteint d'un grave problème : un ralentissement de l'action quasi-continue, renforcé selon le nombre d'ennemis à l'écran, de rings ou encore de l'utilisation d'une télé d'invincibilité. Même la version MD 50Hz ne subit pas ce genre de problème, c'est dire. Enfin ne comptons pas sur l'étroitesse de l'écran : les sprites sont quand même grands par rapport à la taille de l'écran, et il devient « difficile » de prévoir la zone d'atterrissage lors d'un saut de plate-forme en plate-forme. D'autant que la hauteur du saut de Sonic a augmenté : il est désormais possible de prendre certaines télés cachées dans les arbres, auparavant difficile à prendre, en un seul saut vertical. De même, le boss du premier niveau peut se faire sans passer par les plates-formes... Enfin ces sauts immenses posera problème à ceux voulant battre des records de vitesse pour finir un acte, vu que le timing marchant sur MD devra être entièrement revu.

En conclusion, SEGA voulait fêter dignement les 15 ans du hérisson, ben c'est raté. Après les X compilations de jeux Sonic / MD sur d'autres consoles, avec un simple Sonic émulé, un remake tirant le potentiel d'une console aurait pu être sympa. Mais ici, on constate que le résultat n'est pas au rendez vous, et qu'on obtient un portage pas assez travaillé, plus rempli de défauts que de qualités. Pour 20$, vaut mieux faire l'acquisition d'une MD et du jeu original...
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF - Publié le 19/11/06

Comments

Currently, 4 comment(s)
megadriveboy @ 24/02/07, 12h52
Avatar de megadriveboy Et moi je reconfirme, j\'ai pété des thunes pour rien avec \"Sonic Heroes\" su Ps2 qui est mais alors vraiment naze !  :S
sdekar @ 30/11/06, 14h01
Avatar de sdekar Oui c\'est un bâclage complet ce sonic.
Rien qu\'a l\'écran titre via un simple scrolling du décors de fond au lieu multiplan de la version MD on devine que cela ne vas pas être térrible.
Du fait de la résolution de l\'écran de la GBA il n\'y a pas de miracle soit on change soit la taille du sprite principal soit on fait des adaptations.
très décevant pourquoi n\'avoir pas fait plutôt une version DS ?
Tout bonnement pour avoir un sonic en rayon pour noël sur GBA. Je ne doute pas que cela vas se vendre  :/
Reste a voir qui a réellement éffectuer ce triste portage.
un coup d\'epée dans l\'eau.
elbarto @ 29/11/06, 19h24
Avatar de elbarto J\'appuie, le Sonic sur Xbox 360 est une vrai bouze.
Kekun @ 22/11/06, 09h46
Avatar de Kekun Une véritable honte, la Sonic Team actuelle est nulle.

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!