Dream-Storming :: Satakore :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD :: #SEGA Chat ::

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test :: Saturn :: Nekketsu Oyako



Cover de Nekketsu Oyako [ octets]
Platform Saturn
Year 1995
Genre Beat Them All!
Players 1-2
Developer TechnoSoft
Publisher TechnoSoft
Associated game(s) Streets of Rage 
Streets of Rage 2 
Streets of Rage 3 
TechnoSoft est une société qui s’est toujours brillamment illustrée en développant des Shoot Them Up. On pense à la série ThunderForce ou encore des productions haute en qualité telles que Blast Wind, Hyper Duel. Toujours très à l’aise dans le domaine qui est le sien, le développeur bouscule parfois ses habitudes en proposant des jeux variés. Citons Neorude (RPG), Steeldom (Fight 3D), Kyûtenkai (Pinball)…sachant que la qualité de ces softs n’est pas forcément au rendez-vous, on peut donc s’interroger sur le potentiel de Nekketsu Oyako, surtout qu’il constitue l’une des premières expériences de TechnoSoft, loin du monde du shmup (si on exclu les premiers jeux du studio, sur MSX).

Le jeu en question est en réalité un Beat Them All et pas n’importe lequel, puisque le modèle de référence n’est autre que la série Bare Knuckle/Streets of Rage. Voilà, il s’agit d’un Bare Knuckle sauce 32-Bits (le jeu étant disponible sur Saturn et PlayStation) avec la « TechnoSoft’s touch ». Yeah ! Avec une telle présentation, on est forcément soulagé. On peut donc insérer le CD dans sa console sans craintes, les doutes s’envolent et place au concret. Apres une petite introduction rythmée, on se retrouve sur l’écran de sélection des personnages. Petite déception, le joueur ne peut porter son choix que sur trois protagonistes, allant de la gamine de 16 ans au bourrin de service, en passant par le bo-goss, tout de rouge vêtu. Seul ou à deux, vous pouvez vous engager dans la mêlée…BASTON !

Le jeu démarre…pas de doutes, on a affaire à du TechnoSoft. Traduction, la bande-son est fameuse. Voilà le dénominateur commun des jeux marqués par le sceau de ce développeur. Si Yuzo Koshiro reste le maître avec les compositions de Bare Knuckle I & II, il faudrait être un vil goujat pour reprocher à Nekketsu Oyako la qualité des siennes. Le jeu a fait l’objet d’un soin tout particulier. Les couleurs sont éclatantes et les sprites très fins. Chaque décors est admirablement travaillé. Le carnage est d’autant plus plaisant qu’il est agréable a regarder, miam. En ce qui concerne les décors, j’ajoute que vous allez voir du pays. Le fight se déroulera dans des cours mal famées, ponts, rues, intérieurs d’immeubles et même jusque dans l’estomac d’une baleine ou un volcan (O_O !). Le voyage vaut clairement le détours.

Tout ceci aurait un arrière goût d’inachevé sans un gameplay sérieux. Pas de soucis, de ce côté là, le soft assure l’essentiel. Il fut globalement calqué sur Bare Knuckle, avec ses chopes, coups spéciaux et attaques dévastatrices (bouton C). Il est possible d’utiliser un tas d’items tels que des barres de métal, couteaux, guns et j’en passe. Chaque personnage dispose d’un objet qu’il est seul a pouvoir utiliser, même si c’est toujours frustrant de devoir laisser un item à son partenaire. De plus, vous pouvez détruire bon nombre d’éléments du décors. En effet, les potos électriques, panneaux, murs de briques et autres véhicules ne résisteront guère longtemps à vos assauts. Pour faire simple, c’est particulièrement fun !

La copie rendue par TechnoSoft est excellente et mérite largement une mention. Cette production n’égale pas Bare Knuckle II essentiellement parce qu’il s’en inspire grandement et reste donc un « clone dépoussiéré ». Il possède néanmoins les qualités suffisantes pour justifier son achat. On pourra lui reprocher une durée de vie un peu courte, mais ce défaut est inhérent au genre. Voilà un jeu sur lequel on revient avec plaisir et qui ne demande qu’a être pratiqué. Précisons tout de même que les non fans de Beat Them All à l'ancienne pourront passer leur chemin.
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 01/05/05

Comments

Currently, 4 comment(s)
DONNI @ 15/02/08, 03h34
Avatar de DONNI Je me le suis procuré il y a environ 2 semaines, et mon avis est mitigé. J'adore la firme Technosoft, je fanatise les ThunderForce 3, 4 et 5, et les 3 Street of Rage. Mais ce Nekketsu Oyako est loin d'être parfait. Sans vouloir le comparer aux titres cité-ci dessus, je ne le trouve pas très abouti. Il manque de l'impact dans les coups. Les combats sont un peu flous, j'ai du mal a exprimer la sensation que je ressent. Et il manque de variété dans les enchainements.
Bon, la Saturn est bien exploitée, les décors sont variés, la bande son superbe, et malgré les défauts que je lui trouve, je suis bien content de l'avoir. Je m' amuse quand même bien en y jouant, et je suis convaincu qu'à 2 joueurs ca doit être plus qu'agréable.
Peut être que j'ai trop joué aux Street of Rage, tous les autres beat'em all me paressent fades maintenant, les Final Fight compris..

Je dirais qu il vaut pour moi 7,5/10 tout seul, et 8,5/10 a 2 joueurs. C est pas mal dans l absolu, mais quand on est abitue a du 9,5/10 avec la série de SEGA...
Hotsu @ 20/12/07, 00h32
Avatar de Hotsu Waou ! Petit coup de coeur. J'ai adoré ce jeu, et j'ai failli le finir ce soir (la console a freezé le jeu dans le dernier monde (enfin je suppose que c'est le dernier monde), mais bon, au moins c'est une bonne raison pour le refaire demain soir !  :p)

Franchement les musiques sont pas mal du tout voir parfois réllement superbes, et surtout marquantes. Les mélodies sont un peu trop courtes parcontre.

La variété des levels, l'ambiance sonore et le dynamisme de ce beat'em all ma convaincu, moi qui ne suis pourtant pas nécessairement un fan du genre.

A noter que ce jeu faisait parti du lancement de la PSX au Japon !
PTÏTCEЯF @ 12/11/06, 14h29
Avatar de PTÏTCEЯF Testé chez destiny, et je confirme que ce jeu est une bonne parodie des beat de l\'époque, mais surtout de Streets of Rage (ah le boss final  :))
Ce titre a du bon, et j\'ai pris un plaisir à le faire avec mon confrère  :p
segata76 @ 07/08/06, 00h11
Avatar de segata76 Ca à l'air sympa. Je vais le rajouter sur ma liste  :)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!