Dream-Storming :: Satakore :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD :: #SEGA Chat ::

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test :: Saturn :: Shining Force III : scénario I



Cover de Shining Force III : scénario I [ octets]
Platform Saturn
Year 1997
Genre T-RPG
Players 1
Developer Camelot
Publisher SEGA
Associated game(s) Shining Force 
Shining Force CD 
Shining Force II 
Shining Force…un nom inoubliable pour tout les amateurs de T-RPG. Apres deux épisodes fantastiques sur Mega Drive, puis une trilogie sur Game Gear, sans oublier Shining CD sur Mega CD, la série revient sur Saturn à la fin de l’année 1997. Shining Force III a la particularité d’être scindé en 3 épisodes distincts. Il est ici question du premier scénario, le seul disponible en version PAL/US.

Le scénario de ce troisième volet ne puise pas ses sources dans les épisodes précédents. En fait, il faut chercher du côté de Shining the Holy Ark pour trouver les prémices de l’histoire de cette trilogie. Ce jeu introduit l’univers de Shining Force III et par conséquent, il est préférable de s’y essayer avant de débuter cette aventure épique.

Le jeu commence dans la ville de Saraband. Ce bourg a été choisi pour accueillir une conférence de paix entre la république et l’empire, qui se livrent une guerre depuis une vingtaine d’années. Les républicains sont retranchés dans leur camps et il en est de même pour les représentants de l’empire. Vous incarnez Symbios, fils de lord Conrad, un leader républicain. En vous promenant dans Saraband, vous ferez la rencontre du jeune Medion, fils de l’empereur Domaric. C'est ainsi que vous apprendrez que des moines masqués, affiliés à une secte, agissent de façon suspicieuse. Pour des raisons indépendante de votre volonté, la conférence de paix est un échec. Les républicains et impériaux reprennent les armes. Votre équipe n’est plus en sécurité au sein de Saraband. Votre périple peut alors commencer...

Shining Force III est sorti à cheval entre 1997 et 1998. Il tire le maximum des capacités de la console. Le jeu est superbe, belle prouesse pour un titre intégralement en 3D. A mon humble avis, cette série est celle qui a le mieux négocié son passage de la 2D vers la 3D. L’esprit de la série garde son aura et même si Sonic/Climax a laissé la place à Camelot pour le développement de ce volet, on retrouve la toute puissance de la saga. En ce qui concerne la bande son, des éloges me viennent à l’esprit. Les différentes musiques sont d’une puissance inégalée. Les thèmes guerriers sont entrainants et jouissifs. Motoi Sakuraba signe avec Shining force III sa meilleur composition. Là ou Yoshimura et Takenouchi (compositeur de Shining & the Darkness, Shining Force pour le premier et LandStalker, Shining Force CD et Shining Force II pour le second) proposèrent des mélodies fameuses, Sakuraba se transcende pour composer ce que la saga a offert de meilleur.

Shining force III reprend le système de combat de ses ancêtres. Cela dit, quelques innovations furent au rendez vous. Par exemple, les relations que vous entretenez avec les membres de votre équipe influent sur vos statistiques, pendant un combat. On peut également apprécier les phases d’attaques, qui peuvent déboucher sur d’impressionnants coup spéciaux et autres combos. Ces attaques sont déterminées par le type d’arme que vous utilisez. Comme ce fut le cas dans les épisodes Mega Drive, le terrain a son importance dans la stratégie de bataille. Vous avancerez plus où moins vite selon les surfaces. Enfin, on retrouve les promotions inhérentes aux Shining Force, une fois qu’un personnage atteint le level 10. Avec ces ajouts, les batailles de Shining Force III sont passionnantes et gagnent en intensité par rapport aux précédents volets. Je le jure !

Shining Force III est donc le digne hériter des épisodes Mega Drive. Shining Force Neo aura fort à faire pour être au niveau !
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 27/02/05

Comments

Currently, 7 comment(s)
segata76 @ 21/06/09, 03h32
Avatar de segata76 pour moi le plus beau jeu de la saturn j'adoré deja la serie mais a sa sortie j'ai prit une claque monstreuse

les voix digits lors des incatations mettez direct dans l'ambiance accompagné d'un déluge d'effet en tout genre un truc de ouf pour l'epoque.

trouvé les personnages cachés,reussir a recupéré les tresors avant les pilleurs,fouillé les villages et meme les champs de batailles on ne s'ennuie jamais.

les musiques divine de motoi sakuraba enfonce encore le clou.

je reve que d'une chose voir un jour cette trilogie refaite sur un support next gen pour faire decouvrir a tous ce chef d'oeuvre.
Medion @ 18/08/07, 15h37
Avatar de Medion Pareil, je comprends pas bien.
Déjà la 3D change absolument rien au système de jeu, donc comment être désorienté?

Ensuite, seul le un est sorti en Europe, ok, mais la fin a été changée pour permettre une sorte de conclusion. Et le fait que les autres soient pas sortis changent en rien la qualité du jeu, c'est pas du tout lié.

Comme murazame, je le trouve supérieur en tout aux épisodes MD (design bien plus soignés, système de triangle des armes, système d'amitié etc etc).

Le meilleur t-rpg ever.
Murazame @ 25/09/05, 08h32
Avatar de Murazame Bizarre. Je ne trouve aucun défaut à cette trilogie. Tout y est parfait. Techniquement d'abord: le graphisme est le plus beau et le plus soigné que j'ai vu sur Saturn, les effets spéciaux les plus impressionnants de la console et l'animation lors des combats excellente. Musicalement c'est le bonheur et le très bon scénario tient la route (malgré une fin trop classique). Mais surtout, si on peut finir le jeu en 1 petite trentaine d'heures, la replay value est la meilleure que je connaisse, toutes consoles confondues, pour ce style de jeu. Si on veut voir toutes les techniques spéciales qui déchirent l'écran (différentes pour quelques armes), si on veut essayer tous les persos des 3 chapitres, qui ont la méga classe, ba il faut y jouer plus d'une fois. Cela pourrait en rebuter certains, moi je trouve ça on ne peut plus motivant. Et je ne parle pas des petits extras qui font toute la différence: dynamisme, loadings inexistants et gameplay toujours aussi parfait.

Ca ne paraît pas mais les personnes qui ne jouaient réellement qu'à la Saturn en ce temps-là n'étaient pas habitués à un tel déluge d'effets spéciaux. Bref je le trouve mieux sur tous les points aux épisodes MD et j'attends toujours le t-rpg qui lui sera supérieur. Le problème pour les joueurs qui "consomment trop" c'est qu'ils perdent toute patience et ne savent pas toujours apprécier un jeu à sa juste valeur.
Enfin voilà, ne vous sentez pas obligés d'y jouer parce qu'il le FAUT. Jouez-y si ça vous donne envie mais ne pensez pas prendre la même claque que ceux qui l'ont terminé voilà bientot 8 ans. Je déplore moi aussi la non traduction des 2 épisodes suivants, bien que dans mon cas ça ne me gêne pas.
Bobcat @ 28/06/05, 13h26
Avatar de Bobcat Je trouve mes collègues un peu sévère, mais après tout chacun son idée.

Moi au contraire j\'adore beaucoup ce jeu, cette sorte de trilogie...
Dans le monde des jeux vidéo, tout le monde le sait : c\'est le passage vers la 3D d\'un jeu en 2D qui est le plus dur pour une série, surtout celles qui se sont hissées au niveau de légende d\'un genre.
Bref le passage vers la 3D est généralement une sorte de nouvelle \"naissance\", et toutes les séries y arrivent pas forécment...

Là franchement ils ont fait fort même si c\'est Camelot qui s\'en est occupé (ils ont l\'hab\' des RPG). Graphiquement la 3D est TRES bonne pour de la Saturn, j\'ai entendu des gens dire qu\'on a vu mieux sur cette console ... c\'est vrai .. mais il faut pas oublier non plus que c\'est un T-RPG. L\'histoire prime et il faut aussi pas mal de place Et je parle même pas du systeme où il faut conserver sa sauvegarde pour les autres scénarii (:D)
Et je parle pas des musiques  ;) tout simplement sublimes... Certes maintenant la technique supplante tout donc pour le néophyte il dira \"c\'est dépassé, écoute star ocean sur PS2!\" ... oui mais il faut se replacer dans le contexte de 1998 et pas 2005

Non le seul point noir qui m\'attriste toujours... est la traduction. Evidement nous ne l\'aurions JAMAIS vu en francais... mais ils ont traduit le 1er en anglais (version US/PAL), mais pas les autres... ce qui est dommage car ces trois scénarios forment une histoire complète, par des points de vues différents et les cross over ...
je sais ce que je vais dire apres entre dans un domaine illégale, mais peut être que grâce à l\'émulation et des passionnés .. on pourrait voir après une traduction ?

En attendant, si vous jouez en jap ou en anglais, il existe sur Internet les scripts des jeux ... en cherchant un peu vous les trouverez facilement  ;)
kodama @ 23/06/05, 03h08
Avatar de kodama Et hop, jamais 2 sans 3 !
Tout comme mes 2 prédécesseurs, je ne fut pas convaincu par cet opus. Je n\'ai pas retrouvé le charme et le côté aventure de Shining Force 2 et de plus la 3D m\'a moi aussi quelque peu désorienté. Cela reste néanmoins un bon jeu pour moi mais dont l\'intérêt s\'étiole par l\'absence de localisation des scénarii 2 et 3 tant en Europe qu\'aux Etats-Unis. Il n\'y a plus qu\'à espérer voir un jour ressortir les 3 scénarii dans la collection \"SEGA Ages\"!

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!