Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Feng Shén Ying Jié Chuán (Mega Drive)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega Drive
Developer Chuanpu Technologies
Year 1996
Genre Tactical-RPG
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Fengshen Yingjie Chuan ! Quel nom magnifique pour un RPG, vous ne trouvez pas ? Ce titre provenant de Taïwan peut paraître inaccessible pour un grand nombre de joueurs. Pourtant se cache derrière ce nom, un RPG fort intéressant malgré ses textes en chinois.
Avant de poursuivre ce test, je tiens à dire que je n'ai pas encore terminé ce jeu, mais y joue parfois et continue ma partie. Je suis cependant en mesure de faire une description du jeu après quelques heures passées dessus.

Fengshen Yingjie Chuan, que l'on pourrait traduire en anglais par « Heroic Legends Of Sealing Gods » (du moins il est reconnu par ce nom dans GoodGen), est donc un RPG made in Taïwan créé par Chuanpu Technologies, qui ressemble par certains points à un Shining Force !
En effet, nous avons affaire à du T-RPG. A noter qu'il n'y a pas de phases animées lors des attaques, comme c’est le cas sur un Shining Force ou un Warsong. Mais je reviendrais sur ce point plus loin dans ce test.

Le jeu commence par une introduction originale : après la présentation de l'histoire (dont je ne cerne pas tout les détails), on assiste à la présentation de vos frères d'arme, qui effectuent chacun à leur tour une de leurs habilitées (on peut aussi remarquer des jauges qui symbolisent les caractéristiques du personnage (défense, attaque, HP, etc...)). Arrive ensuite l'écran titre, magnifique dirais-je ! avec un défilement de la carte du monde en arrière plan ainsi qu'un lot de pétales de cerisier qui descend le long de l'écran. On commence alors une nouvelle partie avec une dose de curiosité bien prononcée.
Le scénario maintenant. Pour quelqu'un qui ne comprend rien au chinois, il est un peu difficile de comprendre le scénario. Cependant, je peux vous dire que le jeu commence avec un personnage charismatique au cheveux bleus, qui tue même un animal, séquence ensanglantée et jouissive. Cependant, ce personnage se fait attaquer par des gardes lors du premier combat... Après quelques évènements, ce personnage se retrouve en prison de laquelle une jeune femme vous libérera et rejoindra vos rangs...
Le jeu se déroule comme un Shining Force CD par exemple, dans la mesure où il n'y a pas de phases d'exploration : l'histoire progresse, et les combats s'enchaînent les uns après les autres, ne laissant pas le loisir de baguenauder ça et là dans les villages. Avant une bataille, on configure différents paramètres dans un menu relativement complexe...mais qui se révèle plus simple d'utilisation après plusieurs batailles, une fois que l'on maîtrise la signification de certains mots et symboles. A partir de ce menu, on pourra voir le statut des persos, choisir ceux qui participent à la bataille, attribuer des objets, ainsi que voir les conditions de victoire/défaite sans oublier aussi sauvegarder la partie (surtout que celui ci semble long...).

Après les préparatifs, on commence la bataille et on voit bien l'aspect "Shining Force" du jeu ; les alliés et ennemis attendent leur tour pour agir, et se déplace d'un certain nombre de cases. Là, il peuvent alors effectuer des actions, comme défendre ou bien attaquer. De plus, les personnages possèdent des techniques ou magies qui permettront de faire plus de dégâts. Ce sont ainsi 12 personnages qui viendront rejoindre votre armée au cours de l'aventure, chacun ayant des techniques propres, comme faire tourner des épées autour de la cible avant de le transpercer. Ils augmenteront leurs caractéristiques au fil des niveaux (Comme Shining Force, 1 niveau = 100 points d'expérience) et apprendront de nouveaux skills.

Les ennemis ne sont pas en reste car on y trouve un bestiaire varié, on y retrouve des gardes, des moines en passant par des créatures étranges comme des « mi-homme, mi-oiseau » ou des sortes de crabes (ces créatures bizarres sont sûrement issues légendes chinoises). Autre chose, des coffres peuvent être ouverts lors de combats, lesquels contiennent des objets. Apparemment, c'est le seul moyen de trouver des objets car il n'y a pas de boutiques dans le jeu. Sachez qu'il n'est pas possible de sauvegarder pendant un combat. Cette donnée oblige le joueur à être respectueux envers les points de vie de ses compagnons, contrairement à un Shining Force, où il est possible de faire mourir ses amis en toute impunité !

Coté technique, le jeu tire très bien parti des capacités de la Mega Drive. En effet, les graphismes sont variés et on peut assister quelquefois, lors de magies et techniques, à des effets de 3D (fausse bien sur, mais qui sont bien faîtes pour de la 16-bits). Quand aux musiques, je les trouve agréables, bien que répétitives, surtout lors des batailles dont le déroulement est interrompu. On peut malheureusement noter quelques lacunes au niveau des bruitages. Ces derniers sont peu nombreux et discrets. Le reste n'est pas sujet à d'éventuels reproches

En conclusion, nous pouvons dire que Fengshen Yingjie Chuan est un excellent T-RPG. Mais à part cela, sa date de sortie (1996) plus qu'avancée pour la console nous montre que la Mega Drive en avait encore dans les tripes si j'ose dire. Dommage que ce jeu ne fut pas licencié par SEGA et par la même occasion localisé sur le territoire américain (compte tenu de la nature du produit, on pouvait attendre...). Ainsi je pense qu'il n'existe qu'un nombre restreint d'exemplaires, et qu'il constitue donc une belle pièce de collection pour les amateurs de RPG Mega Drive. Si quelqu'un possède de une information complémentaire, je me ferais un plaisir de la rajouter dans ce test.
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF - Publié le 18/07/04
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
--
Moyenne de la presse: -- Moyenne des membres: --

Comments

No comment at the moment

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!