Test

Screenshots

 

Who is online?

  •  4 connected

Partners

Test Sonic 3D Flickie's Island (Mega Drive)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega Drive
Developer Traveller's Tales
Year 1996
Genre Platform
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
L'entrée de Sonic dans le monde 3D se fit avec Sonic 3D Blast (Flickie's Island en Europe). Ce jeu sera également porté sur Sega Saturn, avec des différences à ne pas négliger, mais j'y reviendrai plus tard. Chose étonnante, Sonic 3D version Mega Drive n'est pas sorti au Japon. Mais qui donc va s'en plaindre, pour une fois que nous sommes privilégiés ?

Sonic 3D fut développé par l'équipe anglaise de Traveller's Tales entre 1995 et 1996, et d'ailleurs je me rappelle encore des photos des premières versions lorsque le jeul fut présenté à l'E3. Enfin bon, ce détail nous détourne de l'objectif du moment, qui est le test du jeu. Mais que vaut ce premier Sonic en 3D, en 3D isométrique pour être plus précis, mais aussi que vaut ce dernier Sonic sur Mega Drive ?

Pour débuter, commençons par l'introduction ; une sorte de vidéo pixélisée, mais intéressante pour se mettre dans l'ambiance. On y aperçoit Sonic avec les flickies, oiseaux amis du hérisson. Bon d'ailleurs, je vais vous raconter le scénario, ne voulant cacher plus longtemps le secret de ces oiseaux (ça sera en partie une traduction du début du jeu, mais pour les non-anglophones, c'est toujours utile). Les flickies sont d'étranges oiseaux qui vivent dans une autre dimension et ils peuvent voyager entre les dimensions grâce à de larges anneaux. Comme à son habitude, le Dr. Robotnik décide de capturer les flickies pour les transformer en robots afin qu'ils cherchent les émeraudes du Chaos à sa place. Esperant pouvoir conquérir le monde grâce à la puissance de ces pierres précieuses. Mais dommage pour Robotnik, Sonic arrive sur l'île afin de rendre visite à ses amis, mais la seule chose qu'il trouve sont des robots. Sonic se met en colère et décida une nouvelle fois de déjouer les plans du "docteur tête d'oeuf". Pour cela, il délivre ses amis. Maintenant, c'est à vous de jouer ;-)

Au début de la partie, on est un peu sceptique sur la façon de jouer à ce Sonic. Alors qu'on est habitué depuis le début à de la 2D. Ici c'est à travers 7 niveaux en 3D isométrique que Sonic évolue. Dans ces niveaux, le but est toujours, entre autre, de casser des robots afin de libérer vos compagnons. Le but étant de retrouver les 5 flickies et de les conduire au "Warp Zone". C'est ainsi que vous pourrez accéder à la partie supérieure du niveau. On compte à peu près 2 parties par acte, et 3 actes par niveaux, dont le troisième qui est simplement le boss, j'ai nommé Mr Robotnik en personne. Et puis, pour finir un acte, vous n'aurez pas de temps limité comme par le passé. Mais comme d'habitude, la rapidité vous permet d'obtenir un score décent. Pour les émeraudes du Chaos, fini les réverbères et autres ring géants. Dorénavant, vous devrez trouver Tails et Knuckles dans les différents actes avec 50 rings géants afin qu'ils vous amènent dans le Special Stage. Ce dernier consiste à ramasser des rings tout en évitant des mines. Ainsi, 50, 100 et enfin 150 anneaux devront être collectés pour espérer avoir l'émeraude. Avec en tout la possibilité d'avoir 4 fois le Special Stage en un seul niveau, vous aurez facilement les 7 émeraudes avant la fin du niveau 2. Encore faut-il savoir où se trouvent vos compagnons. Chaque réussite dans un Special Stage sera récompensée par une vie supplémentaire. Au niveau des bonus et des télés, on a droit aux eternels 1up et 10 rings. Comme bouclier, le bleu (classique), le rouge (anti-feu) et l'orange (appuyez 2 fois sur saut afin de foncer sur un adversaire). Enfin, on a aussi des têtes de Sonic dans les niveaux, au dessus de trampolines. Certains sont accessible par simple saut, d'autres nécessiteront de faire une chaîne avec les flickies. Au bout de 10 collectées, c'est un continue supplémentaire. Yeah !

Que dire d'autre sur ce jeu ? Sonic visitera au fil des niveaux la jungle, des ruines, les montagnes, les volcans, etc.. et pour accéder au vrai boss de fin, il vous faudra obligatoirement les 7 émeraudes. Enfin pour les musiques, elles sont agréables. Elles n'ont pas le mérite d'être aussi anthologiques que celles des autres Sonic, mais elles se laissent écouter sans problème.

Sonic 3D Blast est donc au premiers abords assez particulier avec sa 3D, mais quand on commence à y jouer, on accroche sans trop de soucis. Je l'ai fini une dizaine de fois, et je m'accorde volontiers une partie de temps en temps (la dernière en date est de Août 2004). A noter que ce jeu possède un tips bizarre ; pour les possesseur de la cartouche originale, l'accès au Select Stage se fait en poussant légèrement la cartouche vers l'arrière. Bizarre mais efficace (ceux qui ont la rom se rassure, un code simple à la manette existe aussi pour accéder à ce fameux "Select"). Donc Sonic 3D se révèle être tout de même un très bon titre pour les fans du hérisson bleu. Un titre qu'on retrouvera d'ailleurs sur GameCube, X-Box et PlayStation 2 dans Sonic Mega Collection.

PS : Comme dit plus haut, une version Saturn de ce jeu existe. Les graphismes y sont plus fins et plus colorés, on a aussi droit au début des niveaux à une carte de l'île et à une meilleure séquence d'intro. Mais la plus grande différence réside dans le Special Stage qui fait fortement penser à celui de Sonic 2 !!
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
--
Moyenne de la presse: 78% Moyenne des membres: 69%

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php:312 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php on line 312