Test Golden Axe (Mega Drive)
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Golden Axe, voilà un jeu qui force le respect. Jouable depuis plus de quinze années dans les sales enfumées, ce Beat Them All de SEGA est ce que l’on appel un classique du jeu vidéo, une figure incontournable, une référence. Effectivement, ne pas y avoir joué est passible du bûché, surtout qu’il a été porté sur la plupart des supports de son époque (micros et consoles) dont notre Mega Drive. Golden Axe débarque fin 89 sur la 16-Bits de SEGA, c’est à dire une année avant la sortie de Bare Knuckle, l’autre pays du Beat Them All sur MD. Il s’agit d’un pionnier, et nous en revenons immanquablement à la notion de respect. Golden Axe…tout est dit ! « Tout est dit », enfin presque. Pour les deux ou trois extraterrestres qui ne connaissent pas Golden Axe, faisons un petit compte rendu en bon et du forme. :)
Le jeu prend place dans un univers médiéval, théâtre de la violence des hommes. Death Adder s’est emparé de la Golden Axe grâce à son armée de brigands, lesquels ne se sont pas privés de piller le village de Yuria et de massacrer la population. L’immonde Death Adder détient même le roi et la princesse dans ce qui était naguère leur château. Le désordre n’est résolument pas le truc d’Ax Battler, Tyris Flare et Gilius Thunderhead, surtout lorsqu’un de leur pote a été tué dans l’affaire. C’est pourquoi ces derniers vont se lever contre la haine, l’injustice et l’oppression. S’ils peuvent, par la même occasion, se défouler un bon coup, c’est toujours ça de gagné !
Le Beat Them All est quand même en genre fantastique. On avance, on frappe, on avance, on cogne, on avance...Ce jeu casse néanmoins la monotonie avec la possibilité de monter à dos de dragons, entre autres, et bien évidemment botter l’arrière train de petits lutins laissant derrière eux nourriture et fioles magiques (mythique ça !). En plus de votre arme, vous pourrez compter sur la puissance de votre magie dont la puissance dépend du personnage et du nombre de fioles ramassées. Du classique en somme, mais toujours aussi efficace, surtout qu’il est possible d’assouvir sa vengeance avec un pote. Le mode deux joueurs, quelle divine invention !
Au niveau de la réalisation, Golden Axe tient toutes ses promesses puisqu’il est à peu de choses près fidèle à la version arcade. Voilà une belle performance, surtout que l’on ne rencontre jamais de ralentissements. Encore plus fort, cette version Mega Drive dispose d’un Duel Mode tout neuf dans lequel vous pouvez affronter une succession d’ennemis avec une barre de vie définie. A réserver aux pro, ce challenge se révèle bien plus difficile que l’Arcade Mode. Toujours au rayon des joyeusetés, cette fameuse cartouche Mega Drive est dotée d’un niveau inédit qui débouche sur l’affrontement avec Death Adder’s Master, histoire de combler l’écart de difficulté qui existe entre ces deux versions.
La bande-son est entraînante et tire dignement parti des capacités de la console de SEGA. J’imagine que nombreux sont ceux qui se souviennent encore de la mélodie du premier stage, rien de plus normal quand on s’appelle Golden Axe et qu’on a bercé toute une génération de joueurs.
Golden Axe est donc un Beat Them All simplement culte. Il n’est peut être pas aussi souple que d’autres softs plus récents (Bare Knuckle/Streets of Rage en tête), mais en tant que monument du jeu vidéo, il mérite un respect éternel. Ce jeu, malgré le poids des années, procure toujours les mêmes sensations grisantes, et cette fois ci, tout est dit. 8)

Test de
destiny - Publié le 01/11/05
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php:312
Stack trace:
#0 {main}
thrown in
/home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php on line
312