Dream-Storming :: Satakore :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD :: #SEGA Chat ::

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Présentation de Guardiana

Bonjour, et bievenue sur Guardiana, The SEGA Retro Kingdom. Nouveau visiteur ? Découvrez sur cette page les origines et les enjeux de ce site !

Pour faire simple, Guardiana est un site consacré aux consoles rétro SEGA et à ses jeux. A sa création en 2006, le site était exclusivement dédié aux RPG de la Mega Drive, notamment Landstalker, Soleil, la série des Shining Force ainsi qu'aux Phantasy Star.
Au fil des années, le site s’est généralisé à l’ensemble des jeux de la console 16 bits de SEGA et à ses add-ons. Vinrent ensuite les 8 bits (Master System et Game Gear), puis la Dreamcast suite à un accord avec notre partenaire Dream Storming qui ferma les portes de sa base Dreamcast.
Requête souvent demandée : les jeux Saturn ne sont pas disponibles sur notre site car notre partenaire Satakore dispose déjà d’une base complète sur le sujet.

Le thème du site étant défini, que trouverez-vous donc exactement sur Guardiana ?
Le site s’articule en premier lieu autour de sa grande base de données sur les jeux Rétro SEGA, la MDG-Database. A l’origine, ce terme désignait «Mega Drive Games Database ». Il fût cependant conservé malgré l’ouverture de la base aux autres consoles... Cette fameuse MDG-Database a pour objectif d'être la plus exhaustive possible en matières d’informations sur les jeux et leurs différentes sorties (japonaises, européennes, américaines, mais aussi brésiliennes, coréennes et australiennes) Quelques bonus peuvent compléter comme des codes et astuces, ainsi que des notes de la presse d’époque. Toutes ces informations sont illustrées par des scans des pochettes, des captures d’écrans, des scans de publicités extraites de magazines, des liens vers des vidéos de gameplay, etc. L’ensemble de ces informations est accessible à tous.

Guardiana propose en outre un espace "membre", gratuit, donnant la possibilité au visiteur régulier de gérer plusieurs listes de jeux, directement liées à la MDG-Database pour obtenir un accès immédiat aux infos concernant ses jeux. Le membre peut alors établir un listing des jeux en sa possession, des jeux qu’il recherche ou à l’inverse les jeux qu’il souhaite se débarrasser et/ou échanger. Cerise sur le gâteau, il est possible d’exporter le contenu des listes suivant différents critères (par console, par régions, etc.) dans les formats XML, HTML ou CSV (pour ensuite pouvoir éditer dans un tableur par exemple). D’autres privilèges sont offerts aux membres, comme la possibilité de choisir l'habillement du site parmi une dizaine de thèmes, commenter les articles, et interagir avec les autres membres via MP et Chatbox. Et cela gratuitement, on le répète !

Il existe également sur Guardiana une partie « articles », avec des dossiers et tests sur les jeux sur consoles SEGA ou sur d’autres, ayant un lien avec des titres sortis sur celles de la marque.

Le site est entretenu par plusieurs membres réguliers. Ptitcerf est le Webmaster et s’occupe en grande partie du design et de la programmation. Cyberguile, Mariaud, Elbarto et Ilindar s’occupent de compléter la MDG-Database, de même que Kurdy et Murazame pour la section Dreamcast. Une grande partie de notre contenu vient de contributions de nos membres et visiteurs, qui nous fournissent les informations manquantes sur les versions, et surtout divers matériaux comme des scans de jaquettes, de publicités, etc. Si vous constatez un détail manquant ou un scan à améliorer dans notre base, n’hésitez pas à nous en informer par l’intermédiaire de notre page Contact.

Voilà vous connaissez un peu Guardiana. Mais le meilleur moyen de vous faire une idée des possibilités qu’offre le site, c’est d’encore de le visiter, et pourquoi pas nous rejoindre en vous inscrivant à MyGuardiana. Néophyte des consoles SEGA, ou collectionneur chevronné, notre communauté ne peut que vous souhaitez la bienvenue :)

Bonne visite !

* Le nom du site vient d’ailleurs de ce jeu : Guardiana est le royaume où débute son histoire.