Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Who is online?

Partners


Par

MegaCart v1.X : l'ultime accessoire MegaCD

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Si lire des jeux imports sur MegaDrive est devenue pour la plupart des gens une chose relativement aisée, notamment de part l'utilisation d'adaptateurs ou bien de switch changeant la région de la console, cela n'est pas le cas pour l'add-on CD, le MegaCD. Ce dernier possède en effet un bios spécifique à une région et n'acceptera de lancer que les jeux de la même nationalité. Il est alors fort dommage de devoir passer à coté de titres non-sortis en Europe comme Popful Mail, les Lunar ou Urusei Yatsura My Dear Friends. La solution consisterai donc à trouver un moyen d'inclure plusieurs bios dans la console, afin de lancer l'adéquat pour tel jeu. Tototek proposent dans leur dernier accessoire pour la 16-bit de SEGA la possibilité de lancer différents bios au moyen d'une cartouche. Rien de nouveau diront certains, puisque qu'il existait déjà de tels objets permettant de jouer à n'importe quel jeu. Mais le multi-bios n'est qu'une fonctionnalité parmi d'autres de la MegaCart, car tel est le nom de ce produit « miracle » !

Présentation de la MegaCart

Aux premiers abords, la MegaCart ressemble à une cartouche de jeu MD classique, d'autant que celle-ci est incluse dans un packaging d 'excellente qualité (boîtier plastique MD noir). Mais il ne s'agit pas d'un jeu, mais bien d'un accessoire aux multiples fonctionnalité.
En premier lieu, la MegaCart permet, comme déjà dit, de lire n'importe quelle jeu MegaCD, quelque soit la région. La cartouche possède en effet les bios japonais, américaine et européenne, permettant le démarrage du jeu comme si la console était de la bonne région que le jeu. Il sera cependant nécessaire pour certain jeu d'effectuer une modification de fréquence (passer en 60Hz par exemple) pour profiter au mieux des cinématiques par exemple.
La seconde fonctionnalité de la cartouche est la possibilité d'effectuer des sauvegardes de la pile interne du MegaCD. Particulièrement utile pour éviter de mauvaises surprises quand la pile arrive au de sa vie, ou bien lorsque la place vient à manquer afin de vous attaquer à un autre jeu. Il est ainsi possible de stocker jusqu'à 2000 blocs sur la MegaCart.
Enfin troisième fonctionnalité, le lancement de programmes et de jeux depuis la mémoire Flash de la MegaCart. Il est en effet possible de transférer (soit par CD ou par PC) des démos techniques, ou bien des roms de jeux MD (et même 32X) (dont vous disposez l'original, cela va de soi) afin de tester ces programmes sur une vraie console ou bien de créer une compilation des titres MD auxquels vous jouez le plus souvent, afin d'éviter de changer à chaque fois de cartouche ;)
Vous l'aurez compris en lisant cette présentation, la MegaCart joue le rôle de plusieurs accessoires en un seul : Carte Mémoire, Cartouche Flash et Multi-Bios. Ces 3 fonctionnalités font de la MegaCart, à mon humble avis, l'accessoire ultime pour les possesseurs et les grands amateurs du MegaCD...

Pochette MegaCart v1.X
Pochette de la MegaCart v1.X, vendu avec un boîtier noir type MegaDrive :)

Fonctionnement de la MegaCart

L'utilisation de la MegaCart est assez aisée. Après introduction de la cartouche et allumage de la console, le menu principal apparaît proposant divers options. Run Software permet de lancer les programmes ou jeux disponibles en mémoire Flash, Backup permet de gérer vos sauvegardes et Misc permet de vérifier la version du Firmware, et d'effacer programmes et sauvegardes.
Il faut noter la présence de raccourcis lors du boot de la cartouche : maintenez A, B ou C pour booter en mode MegaCD avec respectivement le bios JAP, Américain ou Européen. Maintenez A+B pour démarrer le premier programme (ou Rom) mis dans la mémoire Flash. Au niveau de son utilisation « normal », rien de bien compliqué donc...
Voyons maintenant comment procéder pour mettre à jour le firmware et ajouter des roms dans la mémoire interne. Pour cela, il existe deux moyens. La première consiste à passer par un PC, au moyen d'un adaptateur de cartouches MD, branché sur le port parallèle (configuré en mode EPP seul). Grâce à un logiciel disponible sur le site officiel de la MegaCart, il est ainsi possible de gérer le contenu de la mémoire Flash : ajouter / supprimer des programmes, transférer ses sauvegardes sur PC, mettre à jour le firmware de la cartouche, etc. Cet utilitaire propose également de générer un ISO à graver, contenant les fichiers nécessaires à l'utilisation de la seconde méthode, qui passe par l'intermédiaire du MegaCD lui même.
Cette seconde méthode, s'effectuant à partir d'un CD de votre création (ou celui fournis avec la MegaCart), permet à ceux n'ayant pas d'adaptateur de non seulement mettre des roms mais également de mettre à jour les bios et le firmware. Pour cela, il suffit de démarrer le dit-CD avec la MegaCart insérée en maintenant Start au démarrage de la console pour booter avec le bios interne. Une fois le CD lancé, un menu apparaît, permettant de choisir le ou les éléments à mettre dans la mémoire Flash.
Si par malheur un désastre se produisait, comme le flashage d'un firmware qui échoue (dû à un tranfert depuis le PC raté, et j'en ai fais l'expérience), il est possible de rétablir le firmware initial en passant par le CD. Mais voilà, il y a un problème : comment démarrer le CD alors qu'une cartouche est insérée (mais ne marchant plus), la MegaDrive primant sur le MegaCD ? Pour pallier à ce problème, il suffit de démonter la cartouche (avec un simple tournevis) afin de placer un jumper. Ce procédé permet ainsi d'ignorer la cartouche est de booter sur le CD. Il ne reste plus qu'à remettre le firmware, de la même façon que vous mettriez une rom :)

Screen 1Screen 2Screen 3Screen 4
Captures d'écran (de gauche à droite) : Menu principal, Système de sauvegarde de la pile interne, Instructions puis lancement d'une application.

Conclusion

La MegaCart s'avère être au final un accessoire indispensable, surtout pour ceux qui est du multi-bios et de la sauvegarde des données. Je n'en ai pour le moment vu aucun inconvénient ou problème majeur, sauf peut être deux concernant l'ajout de roms : l'impossibilité de mettre de très gros jeux MD, comme Super Street Fighter the New Challengers (ne concernant que quelques jeux de la ludothèque MD) Enfin l'autre désavantage : le non-support de batteries de sauvegarde pour les jeux MD. Donc pas de RPG, privilégiez donc les bons jeux d'Arcade pour faire votre compilation :)
Mais bon, n'allons pas faire la fine bouche, et remercions les gars de chez Tototek qui ont fait un très bon boulot, et qui permettent par l'intermédiaire de cette accessoire de réaliser le rêve de plusieurs Sega-maniaques comme moi : jouer à des jeux MegaCD JAP et US sans devoir investir dans des consoles supplémentaires...

Megacart Adaptator Driver V1.X
La fenêtre du "Megacart Adaptator Driver V1.X"

Liens utiles

Je remercie Fonzie, développeur sur ce projet, d'avoir eu la gentillesse d'envoyer un exemplaire au site Guardiana afin de pouvoir tester cet objet de « Haute Technologie », ainsi que pour l'aide fournie quand à l'utilisation de l'adaptateur sur PC.

Comments

Currently, 1 comment(s)
Ilindar @ 04/06/07, 20h48
Avatar de Ilindar Voilà c'est malin, maintenant tous ceux qui non pas 3 mega cd pleurent et moi aussi  :D

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!