Who is online?

  •  1 connected

Partners


Par Bobcat

Les genres des jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Le jeu de mecha (prononcez « méka »)

Explication :  Un peu comme pour le survival horror, c'est un jeu qui se remarque très facilement car (non il n'est pas glauque, ne vous en faites pas ?) il met en scène des jeux sur des robots articulés. Des robots de guerre généralement.
Les Japonais ont toujours été passionné par ce domaine (à voir leur innombrables séries et mangas sur des robots ... d'ailleurs ce sont les meilleurs en construction robotique) ... il était donc logique que des passionnés aient inventé des jeux de robots.

On peut voir de tout, des jeux de combat, des jeux de tir et de guerres ... tant qu'il y a des robots. ;-)

Puisque c'est imaginer le futur, il est donc impossible de voir des thème médiévaux.

Exemples :  le récent Zone Of The Enders 2 est LE jeu de robot.

Ce que cela met en avant :  Tout, mais la technique et la dextérité sont les plus réclamées (manipuler un robot ... vous croyez que c'est simple ? ? )


Zone Of The Enders 2 (PS2) et Steel Batalion (X-Box)

Le jeu de réflexion/inertie

Explication :  Par le mot « réflexion » vous renseigne déjà. Mais alors pourquoi parler d'inertie ?
Car les deux sont liés. Quand vous lirez le titre du jeu de réflexion le plus connu au monde, vous comprendrez pourquoi aussi on l'appelle jeu d'inertie.
Voici la définition du mot « inertie » dans le dictionnaire : résistance des objets pesants au mouvement qui leur est imposé.

Vous allez être étonné : c'est Tetris !
Eh oui, Tetris est un jeu de réflexion certes, mais également un jeu d'inertie, car les pièces géométrique tombent sous l'effet de la gravité ... c'est de l'inertie !

Un jeu d'inertie est toujours en rapport un jeu de réflexion ... Oui.

Dans ce genre, les créateurs ont inventé toutes sortes de jeux qui réclament un fort mental pour résoudre les énigmes proposées. Avec des pièces qui tombent, des billes, des boules de couleurs. Ce sont des jeux très accessibles, car il est aisé de comprendre le fonctionnement et les règles du jeu (qui sont généralement calquées sur des règles physiques connues de tous). Mais réussir tous les challenges .... C'est autre chose.

Il n'y a pas de thème pour ce genre, car les règles en elles mêmes sont trop abstraites.

Exemples :  Tetris certes, mais aussi Columns, Cameltry, Puzzle Bobble, Cleopatra Fortune et le célèbre Marble Madness où vous devez faire voyager une bille dans un labyrinthe, sans tomber.

Ce que cela met en avant :  la réflexion bien entendu (d'où son nom), mais aussi l'analyse visuelle (il faut vite identifier les objets pour pouvoir prendre une décision) et la dextérité (combien de fois, due à la hâte, nous n'avons pu placer la forme géométrique où nous le souhaitions dans Tetris ? ?)


Cleopatra Fortune (Arcade, Saturn, PS2), Columns (MegaDrive, PS2, etc.) et Puzzle Bobble 2 (Arcade, PC, PS2)

Le jeu de Mafia

Explication :  Ce n'est pas exactement un genre à proprement parler, mais il devient tellement populaire qu'il est plus simple de le désigner par ce nom. Il y a de l'action, des plate-formes ... un peu de tout.
D'après le nom, vous pouvez un peu comprendre de quoi cela parle. Ces jeux sont immoraux car vous incarnez un mafiosi et vous faites des choses que la loi réprouve. Ce genre est souvent pointé du doigt par les associations quand la violence réelle grimpe (suggéré par le jeu ?). Certes, cela n'aide pas mais les jeux vidéo ne sont pas responsable de tout. En tout cas n'entrons pas dans le sujet, ce dossier n'est pas fait pour.
Le scénario est toujours très bien fait, des missions d'escroquerie, de poursuite ... avec même des pointes d'humour noir (mais il faut être sensible à cela pour le remarquer) qui reflète bien les batailles et les vendettas que se livrent parfois certains groupes (du « tontons flingueurs » en plus acide des fois).

Le principe de la mafia a été « inventé » en Chine il y a des centaines d'année de cela (les fameuses triades), donc on pourrait très bien faire un jeu historique, mais pour une meilleure ressemblance à la réalité, le thème de ce genre est généralement moderne.

Exemple :  La série très controversée des Grand Thef Auto (dit GTA), et plus récemment Saints Row.

Ce que cela met en avant :  Tout, hormis la réflexion (il n'y a pas réellement d'énigme).

GTA Vice City Saints Row
GTA Vice City (PS2, PC, PSP, X-Box) et Saints Row (Xbox360 et PS3)

Le jeu de société

Explication : Ce genre s'explique très facilement, il s'agit d'un vrai jeu de société qui a été mit en jeu vidéo.
Il n'y a pas de thème, car c'est reprendre en numérique un jeu qui existe déjà.

Exemples : Monopoly, Scrabble, jeu d'échecs... Mais aussi le flipper, le billard, le snooker... et que sais-je encore ?

Ce que cela met en avant : La réflexion et la technique pour les menus. La vitesse n'étant pas très forte, pas besoin d'être un as de la mannette.

Le jeu de bureau

Explication : Ce n'est pas non plus un genre très reconnu, il s'agit en faite des jeux proposés par des logiciels d'exploitation (Windows pour n'en citer qu'un) comme le solitaire, la dame de pique, le démineur etc.
Pourquoi en parler comme un genre ? Eh bien il y a tout de même la définition propre des jeux vidéo dans ces créations ludique. De plus il existe des centaines et des centaines de ces jeux disponibles (à l'achat ou par internet).

On peut confondre avec les jeux de société car ce sont des jeux qui se pratiquaient DEJA avant l'arrivée massive de l'informatique, mais on les remarque facilement car ils sont généralement des jeux de cartes, et surtout ils ne sont praticable que par ordinateur (il n'y en a pas sur console de jeu).

Il n'y a pas de thème pour ce genre.

Exemples : Le solitaire qui n'est autre que la réussite (nom français), la dame de piques, etc.

Ce que cela met en avant :  Vous pensez que cela ne développe rien ? Détrompez-vous ! Pourquoi pensez-vous que Bill Gates ai mit ces jeux sur ses versions de Windows ? Pour que les utilisateurs s'exercent à manier la souris tout en s'amusant pardi ! (certes après on a des ennuis avec son chef de service si on en abuse) Déposer une carte sur une autre, c'est utiliser le cliquer-glisser, monter une carte sur un as, c'est le double-clique. Ils deviennent meilleurs à l'emploi du matériel, et donc sont plus performant ensuite dans leur travail. Ce genre développe donc la dextérité (à la souris dans le cas présent) et un peu la réflexion, bien sur !

Le jeu de danse / rythme / musique

Explication : C'est un genre un peu fourre-tout (mais pas tout, tout de même ?) qui regroupe tout les jeux dont le thème principale est : la musique ! Les Japonais aiment beaucoup les jeux où la musique prend par :

  • la danse, il faut une musique pour aider à suivre.
  • le rythme, où il faut marteler le rythme avec les objets à disposition comme un taiko électronique (un tambour japonais) ou une platine de DJ.
  • de musique, créer carrément sa propre musique avec des outils numérique à disposition.

Les thèmes... ben dans l'ensemble, il n'y en a pas vraiment. Mais certains jeux ont tout de même une sorte de «trame» (Spice Girls, Britney Spears, Star Academy et j'en passe).

Exemples : Le très célèbre Dance Dance Revolution, avec son tapis de danse, mais aussi Dance Europe, Para Para Paradise, Beatmania IIDX, Pop'n Music (la gamme BEMANI de Konami), Samba de Amigo, Space Channel 5, Pump It Up et DJ Max...

Ce que cela met en avant :  Dextérité, vitesse, technique et analyse visuelle ! Car il faut reconnaître vite un signe qui apparaît à l'écran pour le reproduire avec la mannette ou le tapis de danse (il faut donc bien coordonner ses doigts ou ses jambes, rapidement car la musique suit son court).


Dance Dance Revolution (PlayStation, PlayStation 2, XBox, Xbox360), Beatmania IIDX (PlayStation 2)
et Pop & Music (PlayStation 2)

Le jeu récréatif

Explication : C'est l'autre «fourre-tout». Ce sont des jeux où s'amuser rapidement prime avant tout. Il est vraiment difficile d'expliquer ce genre. Utiliser un exemple sera plus parlant.
Les jeux Eye Toy sortis récemment en sont les plus démonstratifs, à l'aide d'une caméra, le jeu projette votre image sur l'écran, et vous devez avec vos mains, votre corps, faire des choses complètement dénudée de sens, mais très amusantes... Comme laver un carreau avec vos mains, faire rebondire une balle virtuelle quelque part, et bien d'autres choses encore !

Dans ce genre vous pouvez aussi compter les logiciels éducatif pour les enfants... En faite, tout les jeux où l'on s'amuse pour un court temps (d'où le mot «récréatif», plutôt vague comme notion, non ?).

Les thèmes ... il n'y en a pas.

Exemple :  Les Eye Toy sur PS2, Les Wario Ware, Tant-R

Ce que cela met en avant :  Comme pour les jeux musicaux, dextérité, vitesse, technique et analyse visuelle ! ... Et réflexion d'éveil pour les jeux éducatifs (un jeune enfant commence son apprentissage de la vie sur le plan physique et intellectuel).


Et voilà, nous avons passé en revue la plupart des genres des jeux vidéo. Comme vous avez pu l'observer : c'est compliqué. Pourquoi ? Car un jeu peu piocher un peu dans ce genre ci, un peu dans ce genre là. Tout cela n'est pas statique, tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Prenons un exemple pour terminer ce dossier : Guardian Heroes (Sega Saturn) :
Vous pouvez choisir une personne parmi un groupe de héros (un guerrier, un magicien, un ninja ou une prêtresse), et le long du jeu vous ne cessez de combattre des personnes, des soldats au corps à corps avec vos armes ou magies. Le scrolling est en 2D.
La définition serait donc : beat them all.
Et pourtant on ne peux pas s'arrêter ici, car à la fin de chaque niveau, vous pouvez octroyer à votre personnage des points pour améliorer son statut... En force, vitalité, intelligence ... C'est la marque du RPG...
Dans ce cas, comment le nomme-t-on ? un beat them all ? Un RPG ? Un beat them all RPG ?

A vous de choisir ;-)


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130