Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Sonic Adventure (Dreamcast)



par destiny
Platform Dreamcast
Developer Sonic Team
Year 1998
Genre Action / Adventure
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Après le massif dossier Sonic concocté par Eacil, il est de bon ton d’aborder les épisodes post Mega Drive. Inutile de chercher plus loin, le choix se porte immanquablement sur Sonic Adventure, titre phare de la Dreamcast ayant même accompagné son lancement, en 1998. Cet épisode tranche avec le reste de la série car il arbore une dimension « aventure », en plus d’un moteur graphique intégralement en 3D temps réel. Les transitions 2D/3D ne sont jamais évidente à négocier pour les développeurs. La Sonic Team fut elle capable de restituer l’univers de la série, dans cette monture Dreamcast ?

Sonic Adventure est donc l’un des premiers jeux de la 128-Bits de SEGA. Les photos dévoilées dans la presse laissaient présager d’un très grand jeu, d’autant qu’il incarnait une certaine révolution au niveau graphique. Une fois la galette introduite dans cette chère Dreamcast, le jeu démarre sur une scène en images de synthèse, pour l'époque, fort jolie. Cette dernière dévoile un spectacle catastrophe dans lequel un monstre aqueux met gentiment le boxon dans une ville de taille importante. Voilà une mission toute trouvée pour la mascotte de SEGA. Cette introduction est plutôt curieuse et tranche pas mal avec ce que faisait la Sonic Team auparavant. On ne retrouve plus la magie et la féerie de la série. Ce mélange réalité/fiction (voir Sonic évoluer dans un monde aux allures réelles) est carrément déroutant. Finalement, on prend le contrôle de notre héros lors d’un duel contre Chaos, le fameux monstre liquide. Après une victoire aisée, l’aventure démarre…

Autre choc : Sonic peut évoluer dans un quartier entier de la ville, et même davantage au fil de votre progression. Il faut discuter avec la population afin de récolter quelques indices, comme dans n’importe quel jeu d’aventure. Les aspects recherche et exploration, même sans être très poussés, restent une première dans la série. Le moteur graphique est d’ailleurs efficace (magnifique même, dans le contexte de la sortie du jeu) et la bande-son très entraînante. C’est donc avec grand plaisir que l’on se dirige vers le premier stage, le mythique Emerald Coast !
Un constat s’impose, Sonic Adventure est tout aussi speed et furieux que les épisodes Mega Drive. Le Dash est présent, ce qui permet d'obtenir une vitesse de croisière plus qu’honorable. Une fois les fameuses baskets aux pieds de Sonic, l’écran peine à suivre l’ensemble de ses mouvements. Voilà d’ailleurs un fâcheux défaut de Sonic Adventure. La gestion des caméras n’est pas fameuse, sans compter que le jeu est sujet à de nombreux bugs d’affichage. En dépit de ces soucis plutôt regrettables, Sonic Adventure était très prisé pour son Time Attack (notamment sur le premier stage) peu après sa sortie.

Outre le mode « Adventure » avec ses six scénarii (Sonic, Tails, Knukles, Amy, Big et E-102…ainsi qu’une surprise une fois tout cela complété), offrant à chaque fois une nouvelle manière d’aborder le jeu, vous pouvez vous exercer au « Time Attack » sur vos stages préférés et même succomber au plaisir du mode « Mission » qui comprend diverses épreuves parcourues pendant l’aventure classique, telles que des descentes en Snow Board !

Malgré quelques innovations pas forcément très utiles (images de synthèse), l’univers Sonic est plutôt bien respecté. Toujours aussi rapide et plaisant, ce titre offre de bonnes sensations en dépit du maniement 3D. Long et varié, Sonic Adventure constitue un bon jeu, même s’il reste en retrait par rapport aux épisodes Mega Drive. A noter qu’il est difficile de comparer cette monture Dreamcast avec la DX. En effet, près de quatre ans séparent ces deux versions, et là où la première était impressionnante, la seconde fait pâle figure face à la concurrence actuelle...
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 25/07/05
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
--
Moyenne de la presse: 82% Moyenne des membres: 72%

Comments

Currently, 1 comment(s)
Bobcat @ 26/07/05, 15h15
Avatar de Bobcat AAAAAAHHHH !!! Que de bons souvenirs ce jeu !!!

En effet la caméra était un problème .. Mais pour l'époque j'ai BIEN aimé le passage à la 3D complète du hérisson bleu ...
On dirait qu'il est pas exeptionnel ... mais il tire LARGEMENT son épingle du jeu (haha jeux de mots) pour l'époque de la dreamcast !
Les niveaux mythiques ? Emerald coast , le casino et le parc d'attraction à mes yeux !  :) (la base volante d'eggman étant un incontournable hihihihi )

Et de TRES BELLES MUSIQUES AUSSI !!
Mais bon ... maintenant si on me demande entre sonic adventure 1 et 2 lequel je préfère ... je dirais le deux .... ... je vous expliquerai un jour pourquoi peut-être  ;)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!