Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Test Musha Aleste : Full Metal Fighter Ellinor (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Compile
Year 1990
Genre Shoot Them Up!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
La série des Aleste trouvant son origine sur Mark III, est à mon sens la plus prestigieuse que le Shoot Them Up connaisse. Son développeur se nomme Compile et nous lui devons des titres tels que Zanac (ainsi que Zanac X Zanac sur PlayStation), GunHed ou encore Spirit Fighter Spriggan. Les Aleste honorèrent bon nombre de supports de leur présence. De cette série, nous retiendrons tout particulièrement Dennin Aleste (Mega CD), GG Aleste I & II sur Game Gear et Super Aleste (SFC). Ceux qui sont davantage tournés vers le micro japonais se souviendront d'Aleste sur MSX, ainsi que de sa suite et un épisode Gaiden à la limite de l'officiel. Soulignons que par chez nous, la série se nomme Power Strike et que notre Master System reçut un épisode en exclusivité : Power Strike II (il n'existe sous aucune forme au Japon !). Le monde du jeu vidéo subissant une déliquescence aussi sournoise qu'inévitable, j'ai le regret de vous annoncer que les studios de cette chère société n'existent plus depuis 2003. Les licences détenues jusque là par Compile sont désormais chez Aiky, a qui nous devons par exemple Pochi & Nyaa en MVS (Super ! -_-). Allons ! la vie reprend ses droits et c'est le test d'un titre qui se hisse au panthéon du genre que nous abordons maintenant.

Musha Aleste Fullmetal Fighter Ellinor (M.U.S.H.A aux Etats unis) est sorti en 1990, c'est à dire relativement tôt dans la période qui caractérise la durée d'activité de la Mega Drive. Ce n'est pourtant pas au détriment de son aspect visuel qui demeure simplement merveilleux. Techniquement, le jeu est impeccable et semble se rire du poids du temps qui n'altère en rien le plaisir de jeu éprouvé. Non seulement cet Aleste Mega Drive est assurément le meilleur jeu de tir vertical sur la console, mais en prime, il se paye le luxe d'être compétitif avec des titres bien plus récents. Nous voilà face à un jeu particulièrement vif et "sauvage", qui à ce titre n'est pas sans rappeler le reste des ineffables productions de Compile (Spriggan en tête).

A bords de votre Metallic Uniframe Super Hybrid Armor (MUSHA), vous devrez donc "blaster" tout ce qui se trouve sur votre passage en prenant soin d'esquiver les tirs ennemis. Selon les situations auxquels vous serez confronté, vous pourrez, par simple pression du bouton, changer les postures de votre MUSHA. Ceci vous permet de tirer vers l'avant, l'arrière, sur les cotés ou de manière aléatoire. Le gameplay est riche et certaines situations nécessitent un haut degrés de maîtrise. La difficulté est d'ailleurs progressive et bien dosée, cela dit, mieux vaut éviter de commettre une erreur car bien souvent, elle est synonyme de "Game Over". Se retrouver à poil est vraiment mauvaise idée, dans les stages avancés. N'ayez crainte ! un mode easy est présent. Il se révèle idéal pour se faire la main. ;)

Sur les six stages de cet Aleste MD, la durée de vie est plus qu'honnête, surtout que l'on y revient avec plaisir bien des années après. Musha Aleste, ou comment Compile invente l'intemporalité dans le jeu vidéo. :)

Du coté de la bande-son, nous avons le plaisir de retrouver des musiques bien rythmées accompagnant à merveille l'action. Lors de la séquence de fin, on peut d'ailleurs constater que nous devons ces musiques à M. Sakoda, compositeur qui n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il sagit d'un membre majeur du staff de Compile. Ah, le stage 3, avec sa chute de dalles et sa musique nerveuse au possible, un très très grand moment du jeu vidéo.

Musha Aleste Fullmetal Fighter Ellinor est un titre mythique de la console et il va s'en dire qu'un amateur du genre se doit d'y goûter. D'une, il fait partie du patrimoine du genre et d'autre part, il possède un fun inaltérable, on y revient sans éprouver de lassitude. Musha Aleste, un très grand nom du shoot'em up vertical. Mon préféré. A tous ses fans, je lève le pouce bien haut.
Avatar de destiny
Test de destiny
Graphic
Assez magnifique pour un jeu de l'année 1990.
Animation
L'ensemble bouge vraiment bien. Trop bien. Les membres de Compile sont des sorciers, c'est évident.
Soundtrack
Je pense ne jamais oublier les musiques du jeu. Mr. Sakoda, l'homme qui nous veux du bien.
Gameplay
Musha Aleste montre que le modèle du shoot de Compile est arrivé à maturité en 1990. les Power Up et l'armement façon Aleste ont fait leurs preuves.
Lifespan
Le jeu n'est clairement pas simple sur son dernier stage, qui plus est assez long.
Replay Value
Aimer Musha Aleste, c'est forcément y revenir de nombreuses fois, tant il est nerveux et prenant.
Interest
Pour un fan de shoot à l'ancienne, Musha Aleste est simplement incontournable. Le meilleur shoot vertical MD, mon préféré depuis la création du genre.
Guardiana Award
Moyenne de la presse: 81% Moyenne des membres: 89%

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php:312 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php on line 312