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Test Sonic The Hedgehog (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Sonic Team
Year 1991
Genre Platform
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Sonic, notre hérisson à la renommée mondiale, souffle cette année sa quinzième bougie. Bah ouais, on comprend pourquoi la mascotte de SEGA n’a pas prit une ride, alors que les joueurs que nous étions en 1991 ont tous bien changé (enfin on peut l’espérer). Séquence émotion, 1991, une année résolument charnière dans l’histoire de ce média, qui aura vu naître l’une de ses figures les plus fortes. Sonic est un monument, en dépit de sa fougue et de son agilité légendaire.

Il aura fallu attendre 1991 pour que SEGA se dote d’une mascotte indiscutable. Avant cette date, Nintendo affichait son Super Mario(le), Hudson avait Bonk, emblème de la PC Engine, et SEGA, lui, avançait Alex Kidd, figure très sympathique mais probablement pas assez charismatique pour lutter contre le plombier moustachu. En tout cas, chez SEGA, on cherche un personnage capable d’incarner l’esprit de la firme. Sonic sera l’antithèse de Mario. L’hérisson bleu, rapide comme l’éclaire, symbolise aussi un esprit de revanche. Sonic est capable de se défendre et se révèle même dangereux pour ses ennemis, avec ses pics. Le clivage le plus important de l’histoire du jeu vidéo pouvait alors se mettre en place. Mario et Sonic, le couple qui aura fait couler tant d’encre, qui aura déchaîné tant de passion et qui aura même entraîné pas mal de mauvaise foi, dans les deux camps. Avant 1991, il y avait les petits et les grands, les gros et les minces, les intelligents et les benêts, après cette date, on ne retiendra plus que les pro Mario et les pro Sonic. Véridique !

Inutile de refaire l’histoire comme certains refont le match, avant d’être un mythe, Sonic the Hedgehog est un jeu vidéo. Un jeu formidable même. Programmé par Yuji Naka et ses compères, Sonic envoie valdinguer tout ce que la plate-forme aura proposé jusque là. Le soft de SEGA repose essentiellement sur la vitesse d’action. Terminé les successions de sauts pour franchir un faussé, ici, avec un peu d’élan, un simple bon vous permet de passer en revue quelques écrans. On note aussi la possibilité de se mettre en boule (le dash ne fait son apparition que sans le deuxième opus) pour gagner encore en vitesse et éventuellement rebondir sur les monstres parsemés dans les niveaux. Avec pas mal de pratique, il est possible de maintenant une vitesse de croisière impressionnante, chose qui n’aura pas échappé aux amoureux de challenge qui se sont livrés de rudes batailles, pour afficher les meilleurs temps sur chaque acte, notamment sur Green Hill Zone, premier niveau du jeu.

Ici, pas de champignons, ni de pièces de monnaie, pas de coup de boule, ni de punch ravageur. Sonic progresse dans les niveaux grâce à des anneaux. A chaque fois qu’il est touché, il perd tout son précieux capital, qu’il tentera néanmoins de reconstituer en partie, histoire de ne pas mourir bêtement. 100 anneaux offrent une vie et terminer un stage avec 50 de ces précieux cercles dorés permet d’accéder à une zone bonus, dont l’enjeu est une Emerald Chaos, un truc pas du tout anodin pour profiter pleinement de la séquence de fin du jeu, et accessoirement gonfler de manière considérable la durée de vie. Chaque niveau regorge d’option telles que l’invincibilité temporaire, une bulle protectrice, des lots d’anneaux…lesquelles sont parfois bien planquées (passages secrets et tutti quanti). : )

Techniquement, que dire sinon que c’est un sans faute. Déjà, afficher une telle vitesse dans le scrolling reste une véritable prouesse, surtout que le jeu ne souffre d’aucune saccade. Les décors éclatent de couleurs et brillent pas leur variété. Le seul petit reproche que je pourrais adresser au jeu concerne l’univers musicale. Je déplore juste qu’un seul thème serve un niveau entier (c’est à dire un enchaînement de trois actes). Les musiques signées Nakamura sont excellentes mais peuvent néanmoins lasser sur la durée, pour certaines d’entre elles. Les bruitages sont quant à eux simplement excellents et ce n’est pas un hasard s’ils sont toujours d’actualité pour la plupart (difficile d’imaginer un Sonic sans le « wiiink » entendu sur chaque anneau ramassé). La mécanique du jeu est bien huilée, après l’acte trois, on retrouve Eggman en boss, et ce jusqu’au dernier niveau, portant le nom explicite de Final Zone.

Donc voilà, Sonic c’est super culte et très certainement, je ne prêche qu’à des convaincus. Vous attendez que j’enterre Mario, que je souligne sa lenteur et sa dégaine de moustachu et du fait qu’il n’a probablement jamais tiré autre chose que ses bretelles, et bien NON ! Pour moi, Mario et Sonic, c’est un peu Telma et Louise, voir même le Yin et le Yang. L’un ne peut vraiment exister sans l’autre, depuis cette fameuse année 1991. Plus qu’opposés, ces jeux sont d’une étonnante complémentarité. Statut Quo, pour deux légendes du jeu vidéo.

A noter qu’il existe plusieurs versions de Sonic the Hedgehog, notamment sur Sega Master System et Game Gear (en plus de nombreux hacks officieux). Deux versions aménagés aux capacités des machines su citées, différentes, mais qui disposent de leur charme propre. On peut saluer l’effort consenti par la Sonic Team de ne pas avoir simplement transposé son jeu 16-Bits sur 8-Bits et d’y avoir apporté une véritable singularité. D’ailleurs, entre Sonic MD et Sonic MS, mon cœur balance. =)
The legend never dies et Sonic fait perdre la boule depuis quelques années à ceux qui suivent fidèlement ses aventures, sur Game Boy Advance. Là, Sonic the Hedgehog, le grand, le culte, s’apprête à montrer le bout de son museau sur la portable de Nintendo. Cette monture adoptera le spin dash et on l’espère, quelques surprises sympathiques. Vivement la fin de l’année !

PS : Sonic fête ses quinze ans, Guardiana fête son centième test Mega Drive. L’histoire fait bien les choses, même si pour le coup, la coïncidence n’y est pas pour grand chose. ;)
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 22/07/06
Graphic
Sonic est peut être le plus beau jeu de l'année 1991.
Animation
Afficher une telle vitesse est déjà un exploit, mais là, en plus, ça reste fluide.
Soundtrack
Certaines musiques sont mythiques. Planante, nerveuse, mélodique, la bande-son de Sonic the Hedgehog joue sur plusieurs registres.
Gameplay
Qulle inventivité de la part de Sega. Sonic, allez accrochez vous !
Lifespan
Le jeu n'est pas spécialement long, mais on peut jouer le temps sur les différents niveaux.
Replay Value
Il n'est pas rare de croiser des Sega fans qui ont terminé plus de 20 fois ce jeu.
Interest
Culte, Culte, Culte. Sonic, tout est dit.
Guardiana Gold Award
Moyenne de la presse: 95% Moyenne des membres: 88%

Comments

Currently, 6 comment(s)
DONNI @ 18/01/08, 02h56
Avatar de DONNI Pour moi c'est le meilleur de la serie! L'atmosphere qu'il degage est irremplacable, inimitable, unique!!! Le 2 est moins magique, malgres qu'il soit terrible aussi  ^^ Je place le Knuckles en 2eme, et le 3 en dernier.
C'est LE jeu de la console au cote de ThunderForceIV! Un mythe!!! J'y jouerai encore a 60 ans!  ^^
10/10


ps : je suis "pour" la critique, mais de la a le qualifie de "brouillon"??!!?..  :slap:
Hotsu @ 03/09/06, 12h30
Avatar de Hotsu Franchement culte même si je préfère le 2 car je l'ai plus fait. Mais Sonic 1 pour moi c'est avant tout Green Hill Zone et sa mélodie légendaire. Sinon, j'ai surtout pratiqué Sonic sur MS, tout aussi géniaux.  8)
Eacil @ 27/07/06, 16h37
Avatar de Eacil C'est bien Dest de placer insinueusement que Mario ne fait que tirer sur ses bretelles. Je n'aurais pas su mieux dire  lol
Je reconnais que sans ce ### de Mario, il n'y aurait pas eu de pressions et on continuerait à parler des petits, des gros, des etc... Cela a placé le niveau de la compétition très haut pour pouvoir innover réellement et créer Sonic. Mario, c'est un peu le Judas du XXème siècle, sans lui, jamais JC (Pour les intimes) n'aurait pu accomplir son destin. Ainsi, Mario ce fut la condition sine qua none pour engendrer une concurrence impitoyable et donc permettre aux ptits gars de SEGA de transcender le monde des jvs.

Sinon, moi j'ai commencé avec le pack Sonic 2 (+MegaGames II) et donc quand j'ai réussis à me procurer Sonic 1, ce fut un semi plaisir face à son époustouflante suite. N'empêche, je dois reconnaître que même si Sonic 1 n'est quand même qu'une sorte de brouillon en ébullition, une première exposition du concept Sonic, pour un nostalgique, c'est cette source là qui pose les bases du mythe : La vitesse quoiqu'un qu'encore un peu lente ; les niveaux légendaires qui reviendront très souvent : Green Hill Zone, Labyrinth Zone avec sa flotte qui en fera pleurer plus d'un débordé par le stress des 3...2...1...0... blublublub, Scrap Brain Zone et la base robotisé de Robotnik ; gadgets tels que ressorts, révèrbères, anneaux, etc...

Une MERVEILLE !  ;)
telechamp @ 24/07/06, 15h14
Avatar de telechamp Ah, je m'en rapelle comme c'était bien ! Même si je n'ais pas connu a l'époque car je n'étais pas encore née (Note de Ptitcerf: T'es une fille telechamp ?  :)) même si je l'ai ce jeu mais qu'est ce qu'il est bien c'est le meilleur avec le second opus ! Merci Sega !  :)
Delfiris @ 24/07/06, 03h05
Avatar de Delfiris Sonic, c'est une véritable institution. Avec son hérisson Sega créa la surprise et innova de manière impressionante. Sonic the Hedgehog marquera un tournant dans l'histoire de la firme et lancera les bases d'une série culte. Heros teigneux se roulant en boule, vitesse et loopings, zones, pièces, bonus stages et collecte d'émeraudes, bruitages "Sonic", toutes ces choses qui nous paraissent si naturelles et qu'il a pourtant fallu inventer.

Le jeu souffre un peu de la comparaison avec l'archiculte Sonic 2, plus abouti, et quelques passages de pure plates formes se montrent bien trop frustrants. Le level design est extremement fourbe, ce qui en fait un jeu bien ardu. Toutefois le challenge en vaut la peine ! Le final Starlight Zone - Scrap Brain Zone est énorme, la bande son fabuleuse, les bonus stages très agréable, et le jeu conserve une personnalité à part par rapport aux autres Sonic.

Du grand Sega, qui apporta énormément au jeu de plates formes.

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