Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Mazin Wars (Mega Drive)



par Funguigui
Platform Mega Drive
Developer Dynamic Planning / ALU
Year 1993
Genre Beat Them All!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Je suis un peu hésitant pour cet intro de test... non, pas pour la rédaction de la suite, mais plutôt pour la présentation du jeu et dans le contexte où il se situe. Je ne suis pas très calé manga/anime, mais néanmoins, je peux en parler un ptit peu : Mazin Saga repose sur la licence de Mazinger Z, dont la papa est Go Nagai, aussi créateur de l'épique Goldorak (et dont les deux séries sont liés, par le biais d’un personnage). Bref, résumé : 1999, la Terre est un ramassis de déchets radioactifs. Entre les guerres nucléaires et biochimiques, la Planète Bleue en a pris pour son grade. Son écosystème est devenu instable, et les humains doivent alors se réfugier sous terre, pendant que les êtres vivants restés en surface se voient complètement transformés à cause de l'air néfaste de l'environnement. De fil en aiguille se forme une armée conséquente de mutants tous aussi peu sociables les uns que les autres : l'armée de Steelmask. Il est temps alors pour vous de prendre le contrôle de Mazinger-Z, pour botter les fesses de ces créatures malfaisantes et ainsi rétablir l'ordre et la paix. Un programme chargé, pour vous, et votre manette...

Hop, on lance le jeu, ou l'on rencontre un zoli Mecha à l'écran titre. On appuie sur l'éternel bouton Start, et c'est partit pour la friture. Mais ça ne tape pas tout de suite à l’œil ... Les sprites sont minuscules, et la taille de l'écran de jeu se retrouve diminué par la barre des scores. Vous incarnez donc un petit Mazinger, combattant des petits monstres. Bon, petits, c'est exagéré, le tout reste quand même jouable. Certaines créatures sont plutôt bien détaillés, et le bestiaire est assez variés : entre Tatous Tchernobyl et morts-vivants dégoulinants, on a de quoi se mettre sous la dent, bien qu'à la longue, le tout devient répétitif. Les décors sont vraiment sans vies, mais joue leur rôle. En même temps, c'est l'apocalypse sur Terre, alors on ne va pas demander de décors colorés à la Dynamite Headdy ... Cependant, le véritable plus du jeu, c'est son animation, qui est de grand classe. Le tout est vraiment très fluide, ce qui rend le jeu plus dynamique. Les mouvements de votre personnages sont impeccablement rendus à l'écran, entre les grand slashs et les coups de pieds piqués, et même vos ennemis ont eu le droit à un soin particulier : à ce niveau là, rien à redire. Et on le constate surtout lors des combats de fin de niveaux, contre des boss gigantesques (on verra ça un peu plus bas). Les graphismes, un peu brouillons à certains moments, sont complètements oubliés par une animation d'excellente facture. Chapeau.

Outre l'esthétique, parlons maniabilité. Le personnage est assez facile à prendre en main, et son panel de coups est intéressant : coups d'épée et enchaînements, chop, coup de pied et d'épée piqués, Lame de Feu (courir + salto + coup d'épée) à la Shinobi X-Style, et attaque frénétique de gros bourrin dont l'utilisation est synonyme de dégâts multiples sur les ennemis qui vous collent un peu trop, mais aussi la perte d'une partie de votre vie, comme dans Sreets Of Rage II. En parlant de celui-là, ne vous attendez pas à une jouissance vidéo ludique que peut procurer ce dernier en jouant à Mazin Saga. Ils n'ont pas du tout les même prétentions. Mais pourtant, là où Mazin Saga fait aussi très fort, c'est dans les combats intenses de fins de stages. En effet, ces duels donnent enfin toute la dimension "Mecha" qu'il manquait au jeu. Ajouté à cela une animation qui détonne, et des sprites plus grands, on ne peut demander plus !

Maintenant, les gros points faibles du jeu : tout d'abord, une difficulté mal dosée, surtout pour les néophytes. L'écart entre la difficulté des Rounds, facilement franchissables tout modes de difficulté confondus (du moins pour les deux premiers), et celle des phases de boss est assez large. Ces dernières placent la barre vraiment haute : le combat contre le Slug Head (juste au deuxième niveau !), par exemple, est un vrai supplice. Dommage, car rester bloquer au même boss pour une durée indéterminé gâche un peu le plaisir du jeu, surtout si l'on ne peut plus avancer. Ensuite, musicalement parlant ... on a certainement connu mieux, peut-être pire, mais là, c'est vraiment peu appréciable (à part si vous pouvez vous contenter de sons Blip-Blip peu soignés).

Mazin Saga est donc un jeu bon à essayer, et intéressant, surtout pour ces combats titanesques de fins de niveaux. Pourtant, il nous laisse un goût d'inachevé : peu joussif et assez répétitif, quand on voit l'application mise dans l'animation, on se dit que cela aurait pu être mieux. Mazin Saga est donc jeu sur lequel je ne reviendrai peut-être pas souvent ... Mais une chose est sûre : je serai bloquer encore et encore à cette fin de deuxième niveau.
Avatar de Funguigui
Test de Funguigui
Graphic
L'aspect graphique reste correct, malgré des décors un peu mornes, et des sprites trop petits (sauf lors des phases de Boss).
Animation
Une animation du tonerre, qui donne du tonus au jeu. Pas de ralentissements, le résultat est nickel, et se contemple lors des combats de titans contre les Boss.
Soundtrack
Pas de chichi : c'est très mauvais. Peut peut-être plaire aux fans de Chiptune ... et encore. Les bruitages sont de mauvaises qualités, eux aussi.
Gameplay
Une prise en main rapide et très facile, avec des coups plutôt sympathiques, mais le tout est loin d'être très jouissif.
Lifespan
La difficulté de certains passages vont en dégoûter certains, alors que d'autres vont se donner à fond pour passer le cap. Donc, soit la durée de vie s'allonge, soit elle se raccourcie.
Replay Value
Si l'on aime, on y reviendra de temps en temps malgré la difficulté, les autres l'oublieront.
Interest
Mazin Saga est un Beat Them'All de bonne facture, qui plaira peut-être aux fans de Mecha. Les autres passeront leur chemin après une petite partie. Dommage.
Moyenne de la presse: 79% Moyenne des membres: 76%

Comments

Currently, 2 comment(s)
DONNI @ 18/09/08, 00h43
Avatar de DONNI Pareil, je suis plus optimiste que Funguigui. Ce jeu possede vraiment une certaine aura. J'adors l'univers de ce MazinWars, et le principe des gros sprites en guise de boss, facon BlackBelt sur MasterSystem. Et je trouve ses sprites, malgres leur petite taille lors des niveaux, tres impressionnants! Autant pour leur animation que pour le graphisme!
Par contre c'est vrai que la bande sonnore est vraiment a ch---!! Dommage, parceque la on aurait ete pas loin du Megahit!

En tout cas je garde bien au chaud ma version EUR complète, que j'ai plaisir a ressortir de temps en temps, histoire de me prendre pour un Mecha en colere sur ma chere MD!  :D
mariaud @ 26/09/06, 22h59
Avatar de mariaud ah dommage qu'il ne t'ait pas vraiment plu  :( vrai que dans la partie beat'em all les ennemis sont répétitifs, pareil pour les boss de milieu de tableau et le combat final ... n'empêche que je lui trouve un certain charme ... plus qu'un SOR en tout cas  ;)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!