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Test Hokuto no Ken (Mega Drive)



par Delfiris
Platform Mega Drive
Developer SEGA
Year 1989
Genre Beat Them All!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Hokuto No Ken (Ken le Survivant), manga et surtout série animée culte et archi violente des années 1980 ne s’est jamais vraiment distingué par des adaptations vidéoludiques de qualité. Décidément chanceuse, notre bonne vieille Megadrive s’est vue offerte un des rares opus dignes d’intérêt, réalisé par Sega himself. Pour mon premier test sur Guardiana, me voilà transformé en justicier : le jeu se traîne en effet une réputation peu flatteuse, loin d’être méritée !

Hokuto No Ken, c’est un univers post apocalyptique à la Mad Max archi violent, où s’affrontent des maîtres en arts martiaux à la puissance difficilement calculable. Chose peu commune, ce cru Megadrive, connu sous le nom de Last Battle chez nous, prend comme cadre la seconde partie, plus méconnue, de l’anime. Il s’ouvre ainsi sur le retour de Kenshiro, 20 ans après le combat contre Raoh (Raoul en VF), pour s’achever sur le duel final face à Kaio.

Ainsi plongé dans la peau du musculeux maître du Hokuto (à pain) il faudra traverser quatre chapitres, eux-mêmes divisés en trois types de niveaux. Les stages « classiques » se résument à de simples lignes droites peuplées d’ennemis explosables en une unique mandale. Basique mais sympathique. Le sentiment de puissance qu’ils procurent s’efface vite lors des affrontements contre les boss, souvent ardus (bon courage pour les deux derniers). Il vous faudra de plus traverser quelques donjons truffés de pièges, moins labyrinthiques qu’ils n’y paraissent au premier abord. Les fans de la série seront ravis de la possibilité de passer en mode « torse nu », élément indispensable de tout jeu Hokuto No Ken qui se respecte, une fois la jauge adéquate remplie. Kenshiro se montrera ainsi plus rapide, plus puissant et nettement plus classe.

Pas de vies ni continues dans l’univers sans pitié d’HNK. Une mort, et c’est l’implacable Game Over. Voilà un jeu pour les costauds du pad, difficile sans être infaisable pour autant. Pour avoir une chance d’en voir le bout, il faudra obtenir toutes les upgrades attribuées au fil des rencontres. Les déplacements entre les niveaux s’effectuent sur une carte, dont il faudra apprendre à retenir LE chemin parfait, la moindre erreur compromettant la suite du coupage de gigots. Du Super Mario World version hardcore en somme.

Bien stressant par moments, Hokuto No Ken 2 offre toutefois une bonne marge de progression et de nombreux petits trucs permettant de s’en sortir vivant. La jouabilité aurait gagné a être moins rigide et plus folle, mais l’enrobage très convainquant tire l’intérêt vers le haut : doté d’une réalisation de bonne facture pour un jeu de 1989, le jeu affiche de bons gros sprites très réussis, Kenshiro se posant comme un des héros les plus classieux de la MD. La partie sonore n’est pas en reste avec des bruitages péchus épaulant une bande son de très bonne qualité : certaines mélodies, comme le thème des boss, sont franchement mémorables. L’aspect scénarisé du titre finit de mettre en place une très bonne ambiance, croissante au fil des niveaux. Et puis exploser un boss sous un « Aaaaaaaaaaata » libérateur, ça fait toujours son petit effet !

Le joueur avisé aura tout intérêt à se procurer la version JAP malgré son prix au dessus de la moyenne (comptez 20 à 30 euros), les autres versions ayant sans surprise été censurées. Outre le packaging assez laid, on dit adieu aux ennemis qui explosent en cœur dans des gerbes de sang (ceux-ci se contentent de valdinguer hors de l’écran) et bonjour à la palette de couleur retouchée des personnages, qui se voient affublés d’une peau verte ou bleue, le tout dans un scénario assez miteux où Kenshiro, rebaptisé Aarzack (!), balance des phrases ridicules avec ses amis. Même si on reste assez loin du charcutage subit par le premier opus sur Master System (le fameux Black Belt chez nous), cette censure, couplée a la lenteur du 50hz, amoindri l'interêt du jeu.

Avec sa forte personnalité et sa mécanique de jeu originale entre le beat em all, le jeu d’action et le rpg, Hokuto no Ken ne ressemble à aucun autre titre et possède un charme propre. S’il ne plaira pas à tous, il mérite amplement qu’on s’y attarde et qu’on en dépasse les premiers stages. Nous avons là un des jeux les plus intéressants de la période pré 91 sur MD, largement plus réussi que les très daubesques jeux de baston HNK sur Super Famicom. Avec l’excellent cru 1999 sur Psone, il reste la meilleure adaptation de la licence qui m’ait été donné de voir, en attendant le déjà acclamé Hokuto No Ken Fighting sur Playstation 2.
Avatar de Delfiris
Test de Delfiris
Graphic
Pour un des tous premiers jeux de la machine, il a relativement bien vieilli : le charme des sprites et le design d'ensemble restent assez inimitables.
Animation
Si Kenshiro bouge plutot bien, le reste des ennemis se montre relativement rigide et avare en animations.
Soundtrack
Sur ce point, Hokuto No Ken 2 excelle avec des mélodies inoubliables aux sonorités très particulières. Les musiques sont planantes et contribuent fortement à l'ambiance unique du soft. Les bruitages sont percutants.
Gameplay
Un temps d'adaptation sera necessaire pour maitriser Kenshiro, qui est assez rigide. Rien de vraiment frustrant toutefois.
Lifespan
Le jeu est relativement difficile et les niveaux sont nombreux. Il faudra de plus ne pas se tromper de parcours. En bref, vous n'en verrez pas le bout de sitôt !
Replay Value
Si le jeu compte de multiples embranchements, le joueur les aura vraisemblablement tous parcourus avant d'avoir fini le jeu.
Interest
Hokuto No Ken 2 est un jeu atypique qui restera sujet à controverses. Prenant sa vraie valeur dans sa version japonaise, le jeu est une adaptation soignée d'une des licenses les plus cultes qui soit. Compensant son gameplay assez rigide par une ambiance de grande classe et une originalité indéniable, il est a réserver aux joueurs avertis qui sauront braver la difficulté de l'aventure.
Moyenne de la presse: 58% Moyenne des membres: 56%

Comments

Currently, 5 comment(s)
Kahlone @ 18/07/09, 17h11
Avatar de Kahlone Le jeu est très dur, et pas si mauvais que certains le disent. C'est sûr, il n'est pas le meilleur jeu du monde, mais le plaisir de jouer Ken (en version japonaise, j'entends, avec le côté gore totalement absent de la version française Last battle) lui donne un certain plaisir de jeu pour peu qu'on ait aimé le dessin animé.
Un bon titre pour ma part, lui aussi plein de souvenirs  ^^
Yann2bordeaux @ 26/01/08, 19h17
Avatar de Yann2bordeaux Perso, j'aime pas! C'est un des premier jeu MD, & graphiquement je le trouve toujours aussi beau (bon bien sur, ce n'est pas Bare knuckle 2!) Ce jeu souffre d'une mauvaise maniabilité, vraiment dommage parceque dans le fond, c'était pas mal, il est également super répétitif & surtout, il est super dur!  :(
sdekar @ 29/11/06, 22h02
Avatar de sdekar Ouf je ressort de la lecture d'un "test" fait par la génération playstation assez catastrophique.
http://www.emunova.net/veda/test/1538.htm.
Content de voir qu'il y a de vrais connaisseurs.
Ce jeu date tout de même de l'époque où Golden Axe faisait réver en arcade.
Assez fidèle a la série, trés beau graphiquement pour l'epoque.
J'ai souffert pour le finir avec le pad de la MD1  :)
neocalimero @ 02/11/06, 10h33
Avatar de neocalimero Quand Last Battle est sorti, je me le suis fait acheter sachant que c'était l'adaptation d'Hokuto no Ken. Mais le jeu m'a vite ennuyé car ultra censuré et extrêmement lent en 50Hz. Puis un peu plus tard j'ai acheté la version japonaise, et malgré la réelle répétition du jeu je me suis bien amusé (plus rapide, plus fidèle, mais toujours répétitif )  ;) . Le dernier labyrinthe m'a bien fait galérer sans parler du boss final Kaio et son décors qui explose de partout. Un des premiers jeux de la MD sympa pour son époque mais dont le gameplay rigide ne peut intéresser la nouvelle génération de joueurs actuelle.
destiny @ 15/10/06, 11h56
Avatar de destiny J'aime assez, mais je n'ai jamais réussi à en voir le bout. Les boss demandent vraiment un timing parfait et/ou connaitre "l'astuce". Pas assez persévérant pour ça  :p.

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