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Test Columns (Mega Drive)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega Drive
Developer SEGA
Year 1990
Genre Puzzle / Reflexion
Players 1-2
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Columns est à SEGA ce qu'est Tetris à Nintendo : un jeu d'inertie phare de firme. Jeu bien connu des Megadriviens, car souvent vendu avec la console dans les packs MegaGames, Columns n'est néanmoins pas une création de SEGA, comme Tetris qui n'est pas de Nintendo. Le principe, de même que la première version du jeu datent de l'année 1989 par Jay Geertsen sur le système Xwindows. Des versions DOS, Macintosh et Windows verront le jour par la suite, puis en 1990 SEGA s'offrira les droits sur le jeu. Vient la même année Columns en Arcade puis sur la console 16-bits de SEGA, la MegaDrive, et objet du test ci-présent.

Le principe du jeu n'est pas identique à Tetris comme le laisserai entendre la qualification courante du titre par Tetris-like. Ici pas des formes à emboîter en ligne, puis à faire disparaître. Celles-ci sont remplacées par des colonnes (Columns en anglais) pouvant aller de droite à gauche. Elles sont composées de 3 joyaux chutant (leur ordre pouvant être changé), le but étant de les placer (horizontalement, verticalement ou en diagonale) de tel manière à ce qu'une série de 3 joyaux minimum de même couleur se forme et ainsi disparaisse, faisant tomber les joyaux se trouvant sur eux, entraînant éventuellement un une réaction en chaîne, manière d'ajouter une part de stratégie et d'augmenter rapidement son score...
A l'instar de Tetris, La vitesse de chute augmente au fil de la partie, mais cette dernière se termine lorsque le puits (entendez par là la zone de jeu) se retrouve rempli, et de ce fait plus aucune action n'est possible. Afin de réduire les chances de voir le Game Over, il arrive occasionnellement de voir tomber un joyau magique (Magic Jewel) qui permet d'effacer de l'écran le type de joyau sur lequel le magique tombe, pouvant entraîner des réactions en chaîne.

Le jeu comporte trois modes de jeu, des modes qui deviendront des classiques dans la série, et ceux-ci sont jouables seul ou à deux. Le mode Arcade consiste à jouer au jeu Arcade où le but est de faire le meilleur score, et le Magic Jewel est disponible. A deux, le challenge consiste simplement à faire plus que l'autre. Le mode Original est lui identique à l'Arcade, excepté que le Magic Jewel ne viendra jamais à votre secours, et que le nombre de type de joyaux peut être réglé avec la Class. Le mode Flash Columns consiste lui à faire exploser le joyaux « flashant ». Dans ces 2 derniers modes, chacun des joueurs peuvent jouer chacun de leur coté, ou alors jouer ensemble, positionnant une colonne de joyaux chacun à leur tour.

La technicité du soft se résume en deux mots : sympa, sans plus. La qualité graphique propre, son ambiance de Grèce antique, ses couleurs font de ce titre un des piliers de l'année 90. Les musiques dont les 3 thèmes, portant les noms des Moires de la Grèce Antique (Clotho, Lathesis, Atropos) sont envoûteurs, et d'un calme... quoiqu'elles ont tendance à devenir répétitif lors de longues parties.

En conclusion, Columns premier du nom sur Arcade/MegaDrive pose les bases de la série (gameplay, modes). Néanmoins, il est plutôt orienté pour le jeu en solo. En effet, le mode multijoueur n'est pas très développé, et en gros le but est de faire le meilleur score que l'adversaire ou bien de s'entraider en Double.
Peu chère et facilement trouvable dans les compilations MegaGames, il serait dommage de passer à coté de ce jeu d'inertie, histoire de faire un High Score de temps à autre. Si vous n'avez pas de MegaDrive mais une Wii, le jeu est disponible sur la Virtual Console. Mais là, à vous de voir si vous désirez dépenser 800 points Wii dans un titre qui ne tournera que de temps en temps...
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF
Graphic
Simple, coloré et de bonne ambiance antique, ce jeu n'a pas de problème de ce coté là et se laisse facilement regarder.
Animation
Animation fluide, rien à redire
Soundtrack
Les musiques sont tout à fait correctes, et d'une nature relaxant. Mais celles-ci peuvent devenir assez agaçantes lors de partie prolongées...
Gameplay
La croix directionnelle et un bouton pour changer l'ordre des joyaux, voilà ce qu'il faut maîtriser.
Et enchaînez des combos de 2-3 réactions ne sera pas très difficile après quelques minutes de jeu.
Lifespan
La durée de vie est assez courte si on considère le peu de mode de jeu disponible. Mais il faut noter qu'il s'agit ici d'une conversion arcade...
Replay Value
A moins que vous n'êtes pas friand de la rechercher du High Score, on revient avec plaisir sur ce titre le temps d'une partie, histoire de s'améliorer.
Interest
Columns est le premier opus, que se soit en Arcade ou sur MegaDrive. Agréable à jouer, il se révélera limité au niveau des modes et du fun quasi inexistant à deux. Mais son faible prix en fait un incontournable du genre sur MD.
Moyenne de la presse: 80% Moyenne des membres: 73%

Comments

Currently, 3 comment(s)
Yann2bordeaux @ 24/01/08, 21h55
Avatar de Yann2bordeaux Un excellent jeu que je conseille (même si vous n'êtes pas un fan des TETRIS!  :p ) Les puristes vous diront que c'est le meilleur jeu MEGA DRIVE (Faut quand même pas exagéré!  lol ) Un version MD, trés proche de la mouture arcade! Bref un très bon jeu qui vous donnera la migraine au bout de quelques heures joué intensément! Faites fondre votre Alca Selzer, vos neuronnes vont fondres à 200%!  lol
dandybohemia @ 07/09/07, 22h35
Avatar de dandybohemia Un excellent puzzle, prenant, à difficulté variable (suivant le nombre de couleurs), avec ces musiques si étranges qui persistent en tête...

Un très bon puzzle, que seul détrône, à mon humble avis, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine (Puyo Puyo).
Delfiris @ 25/02/07, 01h15
Avatar de Delfiris Difficile de ne pas avoir joué à Columns, un classique proposé dans de nombreuses compilations. Je suis pas fan des jeux du genre, mais celui ci est particulièrement accrocheur, baigné dans une ambiance antiquisante et précieuse qui fera son petit effet à ceux qui, comme moi, y sont sensibles.

Si vous ne connaissez pas, essayez donc  :)

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