Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Lion King, The (Mega Drive)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega Drive
Developer Disney Interactive
Year 1994
Genre Platform
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
[I]Le Roi Lion[/I], dessin animé de Disney sorti en 1993, est sans aucun doute un de mes films préférés de ce studio de films d'animation. Je me rappelle encore de de sa sortie au cinéma, moment où je lui vouais un culte en collectionnant les goodies qui pouvaient se trouver dans les paquets de gâteaux ou de céréales, ainsi qu'en complétant l'album d'autocollants Panini. Mon intérêt pour cette production me poussa à réclamer, pour le Noël qui suivi, le jeu sur Mega Drive (ma seule console à ce moment là). Et dire que je me souviens encore du magasin et du prix : chez Boulanger, pour la modique somme de 500 Francs <_< Mais trêve de bavardage sur ma vie, parlons plutôt plus en profondeur de ce titre, dans une approche plus "jeux vidéo".

Développé par les bons soins de [COMPANY=75]Disney Interactive[/COMPANY], avec [COMPANY=289]Westwood Studios[/COMPANY] (ayant produit [TESTMD=45][I]Dune II : Battle for Arrakis[/I][/TESTMD]) et distribué par Virgin Interactive, ce titre nous plonge dans l'Afrique majestueuse et mystérieuse, et nous fait revivre l'histoire du film, ainsi donc la quête de Simba pour retrouver son trône perdu. De Simba, jeune lionceau aventureux, à l'adulte assoiffé de vengeance envers son oncle Scar, bon nombre de lieux seront visités : du rocher des lions du règne de Mufasa à celui de Scar, vous passerez par la savane, le cimetière des éléphants ainsi que par l'oasis des compères Timon et Pumba. Ces derniers joueront un rôle secondaire en se chargeant des phases bonus (comme Abu le fait dans [I][TESTMD=78]Aladdin[/TESTMD][/I]).
Le panel d'action de Simba est plutôt réduit, mais suffisant pour venir au bout de l'aventure : saut, rugissement paralysant l'ennemi, puis une fois adulte s'ajoute les coups de patte et la lacération des ennemis (s'effectuant avec les 3 boutons à la fois si vous n'avez qu'une manette 3 boutons, sinon avec X, Y ou Z pour ceux disposant d'une 6 boutons). Enfin, au fil des niveaux, Simba aura l'occasion de collecter des insectes aux effets divers ; certains rallongeront la barre de vie ou de rugissement, un autre permet de retrouver de la santé et certains, les veuves noires par exemple, sont mauvais et font perdre de l'énergie.

Pour accompagner cette quête, les musiques du film ont été fidèlement retranscrites. C'est donc avec un certain bonheur que l'on retrouve "I Just Can't Wait To Be King", "Under The Sky" ou encore "Circle of Life" dans une version "MegaDrive", tout aussi plaisant à écouter. Et d'une façon générale, le titre se démarque par l'excellente qualité des musiques mais également des bruitages et voix digitalisées.
A ce coté sonore ajoutons une qualité graphique irréprochable. Forte variété de couleurs (on passe des couleurs sombres aux couleurs plus chaudes), de jolis décors, sprites bien réalisés et animés font de de ce titre un des éléments de la gamme des jeux MD des plus réussis graphiquement. Ajoutons également une mention spéciale au niveau (hélas trop court) de la poursuite des gnous : un petit effet 3D sympathique, accompagné de la musique qui va bien font de ce niveau un passage culte du jeu.
Mais outre ces nombreuses qualités, on notera un défaut : la difficulté de certains lieux. Si monter en haut du rocher des lions ne posent aucune difficulté (1er niveau), le coup des singes à rugir dessus et les passages en autruche du second niveau peuvent vite devenir votre cauchemar, et il n'est donc pas rare de s'y prendre à plusieurs reprises avant de passer ces étapes. Enfin le contrôle de Simba adulte est un peu difficile à maîtriser au début, et les ennemis plus coriaces vers la fin de partie. Vous en baverez pour le dernier niveau, avec le combat contre Scar. D'ailleurs ce dernier ne sera vaincu que si vous le propulsiez dans le vide, à l'instar du film... (je le précise, cela évitera des gens à passer une demi-heure à tenter de le battre à coups de patte ^^)

[I]Le Roi Lion[/I] (ou The Lion King) est donc un excellent titre. Il fait en outre partie des jeux Disney le mieux réalisés de la console avec Aladdin, et impressionne par son ambiance, sa technicité et avouons le par sa difficulté dans certains passage, permettant d'augmenter légèrement la durée de vie (j'entends par là que vous ne finirez pas forcément le jeu dès la première partie). Un jeu fortement recommandé pour les amateurs du genre, du dessin animé, ou de Disney en général, d'autant que son prix n'excède pas les 5€ en version PAL. Pour les joueurs ne jurant que par les versions japonaises, il vous faudra dépenser un peu plus, le jeu se négociant plutôt aux alentours de 20-30€.

Sur ce, n'oubliez pas les deux mots magiques de Timon et Pumba : Hakuna Matata :)
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF - Publié le 04/03/07
Graphic
Décors colorés, graphismes soignés : le jeu est irréprochable sur ce point.
Animation
Sprites sublimes, excellente fluidité. Sur ce point rien à redire.
Soundtrack
Des musiques tirées du film sublimes, des bruitages et des voix digitalisés d'excellente facture : encore un gros point fort de ce jeu.
Gameplay
Si au départ la prise en main est aisée (juste saut comme action), elle devient plus ardue au fil des niveau, notamment avec l'apparition des nouveaux coups. Une fois les mouvements maîtrisés, ça roule !
Lifespan
10 niveaux, une certaine difficulté lors de certains passage font que ce titre vous occupera une bonne heure...
Replay Value
...Après quoi, vous pouvez toujours tenter de refaire le jeu avec une seule vie. Mais à part pour le plaisir des musiques et des graphismes, on ne revient pas forcément souvent dessus.
Interest
The Lion King est un grand titre, tout comme l'est le film duquel il est tiré. Il vous fera passer d'agréables moments et constitue donc une bonne expérience MegaDrive. Son achat est apprécié par le faible coût de la version européenne. A posséder donc :)
Moyenne de la presse: 93% Moyenne des membres: 76%

Comments

Currently, 6 comment(s)
youba70 @ 04/06/09, 21h04
Avatar de youba70 Bonjour,
Je me permets d'écrire car j'ai acheté une sega megadrive il y a 3 mois et quelques jeux... Je suis actuellement sur le Roi Lion que je trouve super sympa. Jusqu'à maintenant, quand je bloquais, je finissais toujours par trouver la solution (souvent quand il ne me reste plus de vie). Mais au moins, cela me permettait de repartir du début avec une bonne maîtrise. Mais là, je bloque totalement. Je suis au niveau "soyez prêt" (niveau  8), avec des chauves souris, des geysers qui crachent du feu, des hyènes et des panthères. ça se passe dans une grotte. J'arrive dans un trou, avec deux geysers en activité et un 3ème qui ne l'est pas. je n'arrive absolument pas à trouver ce qu'il faut faire. On ne peut pas faire demi-tour, on ne peut d'accrocher nul part, il n'y a pas d'issus. J'ai essayé de gratter le sol car il y a deux énormes cailloux qui me semblent prêts à tomber mais rien. Je suis dégoutée car j'arrive avec 6 "continues" soit 50 vies... et rien à faire. Si quelqu'un se souvient, merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée !!!
dandybohemia @ 07/09/07, 22h39
Avatar de dandybohemia Excellent jeu. Plate-formes classiques, et malgré cela, de nombreux niveaux originaux, des décors somptueux, un gameplay sans cesse renouvelé, c'est que du bonheur. Pour moi, le meilleur jeu Disney-Megadrive, sans conteste.
deug21 @ 21/03/07, 12h28
Avatar de deug21 Ouais ben moi j'acroche a fond !

J'ai toujours adoré ce jeu  lol
Mon meilleur passage c'est dans la fôret de Timon et Pumba , je crois bien que c'est l'un de mes jeux préférés de mégadrive  ^^
Delfiris @ 07/03/07, 03h38
Avatar de Delfiris Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'enthousiasme de ce test ... J'ai un peu de mal à accrocher à ce jeu.

S'il impressione par sa qualité musicale, ses décors et son animation de grande classe, ainsi que par des phases de jeu très variées, il lui manque le fun intense procuré par un Aladdin ou Castle of Illusion. Certains niveaux sont franchement frustrants ( le stade 2 est carrément ignoble ), et la maniabilité n'est pas toujours optimum. Il lui manque aussi une part de magie, mais c'est l'univers qui veut ça.

Le Roi Lion est un vrai bon jeu que je recommande au vu de son prix, mais qui n'atteind pas le niveau des très grands jeux du genre sur MD. Les fans du film seront aux anges rien que pour les digits vocales et les musiques  :)
Docboss51 @ 04/03/07, 23h36
Avatar de Docboss51 On m'avait offert ce jeu à sa sortie en 1994, je trouve qu'il manque le côté fun d'Aladdin (avec les clins d'oeil comme les oreilles de mickey pour avoir un 1 up) sorti un an avant, ça mis à part c'est un très bon jeu & je le recommande.  8) Graphismes, musique, etc... que du bon !

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!