Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Aero Blasters (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Interstate / Kaneko
Year 1991
Genre Shoot Them Up!
Players 1-2
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Aero Blasters est la version Mega Drive du dénommé Air Buster en arcade (il existe aussi une version PC Engine en HuCard, éditée par l'incontournable Hudson). C'est donc encore le test d'un shoot d'une autre époque que je vous propose. Sachant que le jeu est distribué par Kaneko, on peut donc s'attendre à un produit de qualité. Dans les faits, le label n'a pas été bafoué, même si cette monture MD est sujette à quelques reproches.

Au commencement d'une partie, on peut souligner la présence d'un mode 2 joueurs sur un écran titre d'une sobriété à toute épreuve. Sobriété, voilà probablement le mot clé. Sans jouer d'artifices, ce programme offre d'excellentes sensations et procure un fun non négligeable. Le défilement du scrolling est suffisamment soutenu pour craindre de sortir de son fauteuil avec quelques mèches rebelles et une chevelure hirsute.
Se procurer cette cartouche, c'est s'assurer de faire de serieuses économies sur le gel fixant.

Lors de votre progression, vous serez confronté à une formidable variété de situations. Les phases de bourrinage s’entremêlent à des phases d'esquive pure (exemple des cieux du stage 3), qui nécessiteront de votre part un sang froid et une maîtrise bien affûtée. On retrouve avec plaisir des phases purement "speed", sans ennemis ou presque, dans lesquels il faut évoluer au sein de canaux et esquiver les murs. Mine de rien, c'est quand même une idée merveilleuse. Vous pourrez d'ailleurs récupérer un module spécial afin de glisser et de négocier au mieux les changements de direction un peu brutaux. Des risques de sinusite sont à prévoir !

Afin de mener à bien votre mission, vous pourrez récupérer différents bonus, modules ou Power Up qui transformeront votre petit vaisseau en une véritable machine de guerre. A noter la présence d'une arme qui vous permet de détruire automatiquement les ennemis à l'écran. Oui, Interstate/Kaneko ne s'est pas moqué de ceux qui aiment les solutions radicales. En contrepartie, cette technique nécessite un temps de chargement assez long. Les empotés préféreront maintenir le bouton de tir enfoncé tandis que les autres anticiperont les vagues successives de monstres mécaniques.

La difficulté d'Aero Blasters est fort bien dosée et progressive. Si le premier stage n'a d'autre but que de vous familiariser avec le gameplay, la suite se révèle bien plus ardue, d'autant plus que l'erreur n'est pas permise puisqu'elle entraînera directement la destruction de votre vaisseau. Souvenons-nous aussi de l'affreux stage 4 dans lequel le vaisseau flotte dans l'espace tel une plume...saleté de gouffre en crédits. La difficulté trouve sa plus haute expression au stage 6, qui propose une succession de boss à défaire, comme le veut la coutume. :)

Techniquement, le jeu offre quelques visuels sympathiques même si l'ensemble est terriblement austère. On note parfois un changement progressif de l’environnement au sein d’un même stage. L’effort est là. L’animation ne souffre guère de saccades, mais le jeu est moins souple, moins fluide que son homonyme sur PC Engine, mieux converti. La bande-son quant à elle est franchement bonne, même si l'excellent thème de fin ne restera pas dans les mémoires, chassé probablement par (au hasard) du ThunderForce.

Le challenge que propose le jeu est suffisamment relevé pour que les joueurs de bon niveau ne s'estiment lésés. La présence du mode 2 joueurs assure au titre une replay value plutôt conséquente. Voilà indubitablement le point fort d'Aero Blasters. En effet, on y revient inlassablement avec autant de plaisir. Ses caractères très "speed" et "féroce" en font une référence sur laquelle on ne peut vraiment faire l'impasse, même s'il n'atteint pas le degré de culte d'un ThunderForce, sur la même machine. Aero Blasters se hisse tout de même parmi les meilleurs Shoot Them Up horizontaux de la console.
Graphic
Le Certains décors sont de simples fonds unicolores. graphisme reste dans son ensemble plutôt austère.
Animation
Plutôt bonne, la version Mega Drive souffre cependant de la comparaison avec celle édité par Hudson sur PC Engine.
Soundtrack
Assez bonne et entraînante, elle manque juste un peu de punch pour s'imposer comme l'une des plus réussie.
Gameplay
Plus rigide que la version PC Engine, Aero Blasters MD reste néanmoins facile a jouer.
Lifespan
Le jeu est assez difficile et demande quelques heures de pratique pour en voir la fin, seul ou à deux.
Replay Value
Ah, ce mode 2 joueurs, quelle idée ! Surtout que ce n'était pas monnaie courante, sur console de salon, à l'époque. Un vrai bon point.
Interest
Un shoot très solide qui traverse les âges. Assurément, les fans du genre peuvent se laisser tenter par le jeu.
Moyenne de la presse: 82% Moyenne des membres: 72%

Comments

No comment at the moment

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!