Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test OutRun (Mega Drive)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega Drive
Developer Sega AM2
Port Developer
Year 1991
Genre Racing
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
A l'heure où SEGA ressort ses anciens jeux à succès dans la collection 3D Ages sur PlaySation 2, je me suis remis à jouer aux versions originales de certains jeux "remakés" (enfin quand je dis originale, je pense plutôt aux versions Mega Drive). Et le premier jeu auquel j'ai pensé fut OutRun. Après avoir passé quelques heures dessus, j'ai pensé alors pourquoi ne pas faire une petite review sur ce jeu que nombre de personnes ne connaîtrait qu'avec le remake, ou bien l'arrivée de OutRun 2 sur X-Box.

Ce jeu a pour système d'origine une borne d'arcade de SEGA. Il avait eu à son époque un grand succès, et Outrun, sorti en 1986, est devenu un classique du genre course de caisses. Mais je n'irais pas trop loin dans le passé en parlant de la version arcade. Cette review ne traîtera que de la version Mega Drive sortie en 1991, qui au demeurant ne domine pas sa soeur ainée de l'arcade au niveau graphique.

Outrun est un jeu de caisse dans lequel vous dirigez une voiture de sport (une Ferrari Testarossa pour ne pas la citer) et devez sillonner les routes afin d'atteindre l'arrivée. Mais pour y parvenir, il faudra parcourir une par une les étapes qui constituent la course. Et là, ce qui est bien, c'est que vous pouvez décider de la route à prendre ; à la fin de chaque étape, soit vous allez à droite, soit à gauche. Avec ce même dilemme à résoudre plusieurs fois au cours d'une partie, on a donc droit à plusieurs arrivées possibles. (ND destiny) Nous pouvons donc formuler l'hypothèse que chez SEGA, on ne connaît pas le fameux dicton, "tout les chemins mènent à Rome". A vous donc de jouer plusieurs fois et d'atteindre le point final. Ah j'oubliais, le temps est bien sûr limité, et il faudra donc éviter au maximum de se prendre une des voitures ou un des obstacles sur le bord de la route (panneau, palmier, rocher). Sinon c'est le crash assuré et vous perdrez de précieuses secondes. Enfin, pour les commandes, le jeu étant à l'origine sur arcade, rien de compliqué. A, c'est le frein, B l'accélérateur et C pour passer les vitesses (enfin,c'est plutôt pour basculer entre le mode Light et Heavy du moteur, et il faudra savoir passer les vitesses au bon moment afin d'éviter les patinages). Voilà pour le principe du jeu, maintenant, parlons technique.

Certes, le jeu n'est plus tout jeune (13 ans pour la version MD, et 18 ans pour la version arcade), mais je considère les graphismes encore appréciables. Les décors sont simples, il y a peu de couleurs, mais on a une bonne impression de vitesse, surtout quand on dépasse une voiture. Certes, de nos jours on fait beaucoup mieux, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Dans les années 80, ce genre de moteur était encore inédit et incroyable. Donc tout ça pour vous dire que les graphismes sont assez bons. Quand à la bande son, elle ne se compose que de 4 musiques (on les choisit avant de commencer une partie), mais on peut dire qu'elles sont assez bonnes. En revanche, les bruitages sont quasi inexistant : on a bien droit au bruit de patinage des roues, ou bien des crashs, mais c'est vraiment minime. Enfin pour la durée de vie, c'est à vous de voir. Ceux n'aimant pas n'y reviendront plus, mais les fans et passionnés de jeux de courses cultes y reviendront avec plaisir.
A noter aussi un menu option accessible par l'écran titre. On pourra y écouter les musiques, changer le type de contrôle, basculer entre MPH/KMH ou bien choisir entre les 6 niveaux de difficultés, influençant le nombre de voitures sur la route.

Pour conclure, OutRun est un jeu vraiment typé arcade et pourrait ne pas plaire à tous. Assez bien fait techniquement, il peut être intéressant de l'avoir dans sa ludothèque, mais seulement si vous aimez vraiment et risquez de revenir dessus. Mais moi, je dirais qu'une chose : OutRun est un jeu culte, et il serait dommage de na pas s'y essayer. OutRun, le jeu où plus de 15 ans après on y rejoue avec plaisir, et dans 20 ans, on y jouera encore, que ce soit l'original, la version Mega Drive ou bien la version 3D-Ages !
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
--
Moyenne de la presse: 76% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 7 comment(s)
Yann2bordeaux @ 27/01/08, 20h28
Avatar de Yann2bordeaux C'est l'un des meilleurs jeu que j'ai sur MD!  :p! La version MD est moins bonne que la version arcade mais ça n'est pas trop grave parceque ça presque 20 ans que je l'ai & aujourd'hui j'y joue encore sans jamais m'en lasser!  8)
sdekar @ 29/11/06, 23h45
Avatar de sdekar Heureusement que Sega a pris le temps d\'apprendre à bien programmer sur sa machine avant de procéder a la conversion.
Il aurait été dommage d\'avoir un désastre semblable à Space Harrier 2.
telechamp @ 15/09/06, 20h26
Avatar de telechamp Jeux MYTHIQUE...
no comment...
Neksan @ 22/07/06, 15h31
Avatar de Neksan Un jeu mythique à bien des égards. Le chef d\'oeuvre de Sega en arcade \"made in Suzuki\" reste de bonne facture sur megadrive. Je lui préfère tout de même sa version Saturn bien plus fidéle à l\'arcade.
Iouri @ 02/07/06, 17h57
Avatar de Iouri C\'est bien simple, s\'est tout simplement le premier jeu vidéo que j\'ai découvert... c\'était en arcade et cela devait être vers la fin des années 1980...avant cela je ne connaissais pas...Un grand classique que je me surprend encore a rejouer en 2006 sur MD !  ;)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!