Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Rockman Mega World (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Capcom
Year 1994
Genre Action / Platform
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
20 ans, cela se fête dignement. Pour célébrer l'anniversaire de Rockman/Megaman, voilà le test de l'excellent épisode Mega Drive. Cet humble présent ne pouvait mieux tomber car notre titre fête lui même son dixième anniversaire. Que ceux qui oublient chaque année leur anniversaire de fiançailles, voire de mariage, en prenne de la graine. Sur Guardiana, on ne cautionne absolument pas la goujaterie !

Rockman Mega World (Megaman the Wily Wars hors du japon) est une compilation des trois premiers épisodes sortis sur Famicom/Nes. Malgré la récente sortie de Megaman Anniversary Collection en version américaine (Game Cube/PlayStation 2), cette compilation Mega Drive conserve un intérêt non négligeable. Les développeurs n'ont pas produit un travail de sagouin car chaque épisode a fait l'objet de quelques retouches, notamment sur le graphisme est les musiques. Et voilà, rejouer à Megaman 2 (le meilleur sur NES, à mon avis) avec une qualité sonore supérieure à la version d'origine et des décors plus fins, est un plaisir que seule cette compilation peut offrir.

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce fameux Megaman MD. Si vous avez pratiqué lesdits épisodes dans leur version originale, vous savez a quoi vous attendre. Et puis, si ce n'est pas le cas, il faut combler cette petite lacune au plus vite. Pour ceux qui ont pratiqué la série à partir des « X » (Snes, puis Saturn/PS One et PS2 depuis le X7), sachez également que la concentration de votre boule de feu est impossible et que les glissades ou dash ne sont pas de la partie (uniquement sur le 3 en fait, puisque c'est un apport de cet épisode). N'espérez pas non plus trouver Forte (Rockman & Forte, soit "Megaman 9"), Zero ou un quelconque personnagesecondaire. Malgré ses apparences plutôt rustres, la première partie de la série me semble plus prenante, plus charmante et bien plus culte que celle des « X ».

Avec ses 22 niveaux principaux, auxquels s'ajoutent les stages de fin, cette compilation offre une durée de vie conséquente. D'ailleurs, les sauvegardes se sont substitués aux vieux passwords que l'on devait noter sur un papier, celui là même que dévorait le démon aspirateur, de sortie chaque dimanche matin. En somme, voilà un bon point pour ceux qui égarent leurs affaires. Du côté de la technique, précisons que les décors ont bénéficié d'un petit coup de jeune. Pour un jeu Mega Drive de 1994, forcément, c'était en deça des attentes des joueurs de l'époque. C'est d'ailleurs la raison qui explique le mauvais accueil que lui a réservé la presse spécialisée. Bah du coup, le jeu s’est relativement mal distribué.

Dans un excès de zèle, le foudroyant Dzeuss est venu apporter une précision concernant cette compilation. En effet, un jeu secret "The Wily Tower" apparaît lorsque le joueur complète les trois jeux. Il s’agit d’un bonus de grande classe, avec des boss tout neuf et le choix des armes, parmi celles des trois opus de cette compil’. Bref merci ² !

Restons synthétique, une compilation regroupant trois jeux exceptionnels, dont le cultisme deuxième épisode, ne peut être qu'un investissement intéressant. Son graphisme à cheval entre 8 et 16-Bits est largement compensé par un fun à toutes épreuves. Let us rock man !

Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 30/10/04
Graphic
Bien inferieur aux autres titres MD de l'année 1994, mais je trouve un certain charme à ses versions de Megaman 1, 2 et 3.
Animation
Dans les faits, ça reste le modèle d'un jeu conçu pour une 8-Bits. L'animation n’est alors pas son gros point fort.
Soundtrack
Les musiques sont à mi chemin entre les originales et des thèmes 16-Bits. La magie opère et c'est l'essentiel.
Gameplay
C'est du Megaman, donc le maniement du personnage est très bon. En tout cas, plus simple que sur les X par exemple.
Lifespan
Trois jeux, forcément, la note gonfle. A noter que le premier Megaman est plus court que les deux suivants.
Replay Value
Grâce au deuxième épisode, la replay value de cette cartouche est bonne. Megaman 2 est un jeu que j'aime refaire, tant il est bon.
Interest
Moi, Megaman, j'aime. Si c'est votre cas, cet épisode MD est assez incontournable. Les petits ajouts de cette version rendent Rockman Mega World vraiment particulier et attachant (ou bien décevant, c'est selon...).
Moyenne de la presse: 79% Moyenne des membres: 77%

Comments

Currently, 3 comment(s)
sdekar @ 30/11/06, 00h15
Avatar de sdekar Pour moi Megaman se terminé au 3...  :)
J'avais cette cartouche en PAL a l'époque en 60hrz et le jeu avait tendance a ralentir.
Etant habitué aux versions Nes je n'aime pas la version MD des musiques.
Il est tout de même sympa d'avoir des niveaux bonus après avoir fini les 3 Megaman de la cartouche.
destiny @ 28/12/05, 21h41
Avatar de destiny Oui, mais Rockman 7, 8, & Forte, à mon sens, ne fait pas partie du premier cycle de la série, qui s'achève avec le 6. Niveau ambiance, design, gameplay, on est assez loin du modèle originel. En tout cas, j'aime moins.  :(
Kekun @ 10/11/05, 14h52
Avatar de Kekun Je sais que ce n'est pas ce que tu as dit, on à te lire on pourrait croire que Forte est un perso de la série des X, ce qui n'est pas le cas puiqu'il fait parti de la série originale (bien qu'il soit apparu sur le dernier épisode de celle-ci  ^^ ).

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!