Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Phantasy Star IV (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Sonic Team
Year 1993
Genre Role Playing Game
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
L'année 1994 (si on se base sur la sortie américaine du jeu) fut un bon cru pour le RPG. D'ailleurs, en évoquant cette année, on pense souvent aux hits de la Super Famicom/Snes tels que le mythique FFVI, Earthbound, Illusion of Gaia et j'en passe. La Mega Drive remplie également sa part du contrat avec le nom moins prestigieux Phantasy Star IV.

Phantasy Star : voilà une série qui naquit en 1987 sur Mark III/Master System et qui émerveilla toute une génération de joueurs. Comment ne pas exprimer de la rancœur envers le destin en constatant ce qu'il a fait de cette saga : PSO, PSO version II, PSO I & II, PSO III C.A.R.D of Revolution (qui n'a de "revolution" que le nom) et à l'heure ou j'écris ceci, un nouvel épisode online est en préparation. La vie n'est pas juste... Ne sortons pas les mouchoirs trop vite car ce sont d'authentiques souvenirs qui nous attendent au travers des lignes qui suivent. Youpi !

Phantasy Star IV~The End of Millenium est donc l'épisode qui clôture la série des Phantasy Star digne de ce nom. Vous êtes propulsé une fois de plus dans le monde de Motavia. Vous incarnez Chaz, un jeune hunter sous les ordres de la charmante Alys, son supérieur hiérarchique. Tout commence à l'université de Piata où des monstres apparurent du coté des sous sols. Il n'en fallut pas plus pour que nos deux personnages aillent y mettre leur nez. Les ennuies commencèrent donc après cette petite balade relativement glauque. C'est ainsi que Chaz et Alys prirent connaissance de l'existence de tubes à essaies utilisés pour la culture de monstres, tout cela étant maintenu à l'abris des regards indiscrets. Nos héros poussés par le désire de tirer cette histoire au clair vont finalement mettre les pieds dans une sombre affaire dont l'enjeu sera la sauvegarde de l'univers. Trois rimes pour suggérer une évidence : Phantasy Star IV n'est que poésie et bon goût. :)

Du coté de la réalisation, l'ensemble est très honnête. Phantasy Star IV tire pleinement partie des capacités de la Mega Drive. Les phases de combats proposent de jolis décors et les cartes du monde sont efficaces. Les musiques enchanteresses définissent un univers cohérent. Jamais l'ambiance Phantasy Star n'a été aussi prenante que dans ce quatrième volet. Certaines mélodies sont inusables et trottent encore dans la tête des fans, pourtant chargée en souvenirs vidéo ludiques.

Allez ! S'il fallait trouver un défaut à ce culte, probablement faudrait-il aller chercher du coté de la durée de vie. 25 heures suffisent pour en voir le bout, ce qui est bien moins élevé que les précédents (II & III). Néanmoins, ce sont 25 heures sans temps morts. Les donjons éprouvant qu'il faut connaître sur le bout des doigts afin d'espérer pouvoir les traverser, si toutefois les combats ne s'enchaînement à une cadence inhumaine, ne sont plus de la partie (la "magie Phantasy Star" selon les puristes). L'ensemble est donc bien moins difficile que par le passé.

Phantasy star IV est le résultat d'une équation dans laquelle s'additionne bon goût, poésie et émotion. Phantasy Star IV est une aventure épique qui transcende les âges. Un jeu résolument culte. Un Must Have du jeu vidéo...
La version Mega Drive fait partie des titres PAL/US les plus recherchés. Comptez en moyenne 45€ pour un exemplaire complet. La version japonaise est moins onéreuse mais vérifiez tout de même que la map est incluse dans le packaging. Les puristes pourront même se tourner vers Phantasy Star Collection sur Saturn, superbe coffret comprenant les quatre épisodes de série (sans Phantasy Star Gaiden et Adventure sur Game Gear). Ce coffret n'existe qu'au Japon. Maintenant, il ne reste plus qu'a être patient avant de tâter le remake sur PS2.
Graphic
Pour un RPG de 1993, c'est franchement bon. Pour trouver mieux, il faut chercher du côté de Surging Aura.
Animation
Il est toujours difficile d'évaluer l'animation sur un RPG classique. Les combats plus vivants que sur les épisodes précédents.
Soundtrack
Beaucoup de musiques sont magnifiques, mais sans doute que le processeur sonore est un frein à la création des responsables du son. Les différents albums arrange de Phantasy Star sont d’ailleurs fameux.
Gameplay
Quelques nouveautés dans le système de combat sont à signaler. Je ne suis pas mécontent que le jeu ne comporte plus de donjons en vue subjective.
Lifespan
25 heures, c'est finalement court pour un Phantasy Star, mais le jeu ne comporte pas de temps morts.
Replay Value
Un fan pourra faire et refaire le jeu. Pour ma part, je me suis contenter de le terminer deux fois.
Interest
Le meilleur RPG de la Mega Drive. L'un des meilleurs de tous les temps. C'est dit.
Guardiana Gold Award
Moyenne de la presse: 91% Moyenne des membres: 94%

Comments

Currently, 5 comment(s)
segata76 @ 21/06/09, 05h15
Avatar de segata76 le meilleur de la serie sans aucun doute j'adore la narration des moments forts a base de dessin style manga qui renforce encore plus l'immersion.
sdekar @ 29/11/06, 23h55
Avatar de sdekar Un grand RPG qui a bien \"relancé\" la série (malgré qu\'il ai fallu attendre 2006 pour avoir une suite en Phantasy Star Universe qui lui est un vrai Action RPG contrairement au précédent seulement online) après le dramatique Phantasy Star3 fait par Sega USA.
L\'ambiance est génial et l\'histoire prenante, très \"anime/manga\"(beurk je n\'aime pas ce terme) quand à la trame.
Le jeu accroche dès les premières minutes de jeu.
Medion @ 24/01/05, 10h44
Avatar de Medion Le meilleur classical de la megadrive, laissez vous envouter par ce jeu légendaire, qui n'a en rien perdu de son charme.
Delfiris @ 22/01/05, 18h33
Avatar de Delfiris LE rpg ultime a mon sens. Phantasy Star IV, dévellopé par les meilleurs membres des équipes précédentes, réussi de façon flamboyante a succeder au grand Phantasy Star II, chose que le 3eme opus n'avait pas réussi a faire. Un jeu mythique, soigné dans ses moindres détails, dévellopé avec amour pour conclure d'une façon fantastique cette saga souvent injustement méconnue. Jamais je n'ai vu un tel rythme dans un rpg. Le plaisir atteindra le summum pour les fans  : le jeu est bourré de références envers les précédents opus.
PTÏTCEЯF @ 11/01/05, 15h15
Avatar de PTÏTCEЯF Un des grands RPG de la Mega Drive. Cet opus est bien meilleur que le III, auquel je n'ai pas accroché  :(
Rendez vous pour le remake 3D Ages de PSIV sur Play 2  ^^

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!