Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Test Thunder Force III (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Technosoft
Year 1990
Genre Shoot Them Up!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
ThunderForce est un nom qui évoque clairement la gloire de la Mega Drive. 1990 fut donc une année du meilleur cru pour le shoot'em up puisque naquit cette année ce que certains considèrent comme le meilleur vertical (Musha Aleste) ainsi que le meilleur horizontal de tous les temps : ThunderForce III.

ThundeForce est une série de Tecnosoft qui débuta en 1984 avec le très méconnu ThunderForce sur PC88 de Nec. Il fallut attendre 1989 pour voir arriver une suite sur Mega Drive, qui avouons le, n'a pas vraiment fait parler d'elle, malgré quelques idées intéressantes. 1990, nous y voilà ! la série peut enfin prendre un virage à 180° et prétendre au rang de culte, avec la sortie de ThunderForce III, rebaptisé Thunder Force AC en arcade et Thunder Spirits sur Super Famicom (une déception au regard de la version Mega Drive).

Exit les grandes map proposées par ThunderForce II, puisque le III est un shmup 100% horizontal. On retrouve toujours le design racé de la série ainsi qu'une bande-son fantastique dans la veine du savoir faire du studio. Il serait en effet criminel de traiter de n'importe quel ThunderForce sans en rappeler l'excellence des thèmes musicaux. La bande-son est, comme chacun le sait, un facteur déterminant dans la qualité d'un shoot, néanmoins ThunderForce III dispose de bien d'autres atouts. Techniquement, il surclasse sans problème les Gaiares, Arrow Flash, Hellfire et autres Aero Blasters de la même époque. Pour trouver mieux, il faut chercher du côté de titres plus récents tels que les Eliminate Down, Gleylancer et forcément, l'incontournable Thunder Force IV ! D'un point de vue technique, applaudissons également la gestion des parallaxes ainsi qu'une fluidité sans failles (dont Thunder Spirits ne jouie pas). Inutile de préciser que ThunderForce III a fait couler pas mal d'encre lors de sa sortie. La copie rendue par Technosoft fut si bonne qu'elle n'a pas été sans inspirer d'autres société, notamment Red avec l'excellent Gate of Thunder sur PC Engine.

Coté gameplay, on retrouve les armes caractéristiques de la série. Les tirs " Hunter ", " Wave " et j'en passe, sont bien présents, avec en plus la possibilité de tirer vers l'arrière pour certains d'entre eux. Jongler judicieusement entre chaque arme est le moyen de limiter une perte en crédits précieux. Soulignons également la variété des stages et la palette de situations à laquelle le joueur est confronté. On obtient ainsi un excellent compromis entre le " par cœur " et les réflexes. Le joueur peut lui même établire son programme. Effectivement, il pourra selon ses désirs, nettoyer en priorité telle ou telle planète. Idéal pour casser la monotonie ! Enfin, la vitesse de déplacement du vaisseau est modifiable à tout moment, par simple pression du bouton approprié. Le genre de possibilité sympathique lorsqu'on est poursuivit par quelques missiles sournois !

Parfois, on hésite à conseiller l'acquisition d'un titre en raison d'un coût élevé ou d'une qualité trop peu satisfaisante, pour que chacun y trouve son compte. ThunderForce III m'ôte une épine du pied car c'est un indispensable. Seul les odieux réfractaires au genre peuvent se permettre de passer à coté. Sachez qu'il est disponible en Us/Jap et que son prix n'excède généralement pas les 20€. En voilà du rapport qualité/prix !
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 04/12/04
Graphic
Pour un titre de 90, le résultat est simplement merveilleux.
Animation
L'animation de ThunderForce III est impeccable. C'est fluide ! Mention spéciale pour le stage des flammes avec les effets de déformations.
Soundtrack
Bon, là, c'est la claque. Les musiques de ThunderForce III sont, avec celles des IV, les plus appréciés par les amateurs du genre, sur MD.
Gameplay
Le gameplay ThunderForce est très bien pensé. Beaucoup d'armes, très bon level design...c'est parfait.
Lifespan
Pour un shoot, la durée de vie est très bonne. La possibilité de choisir son stage permet d'enchaîner les parties sans se lasser.
Replay Value
Le genre de jeu sur lequel on revient 10 ans après avec la même émotion.
Interest
Pour les conservateurs, ThunderForce III est sans aucun doute le meilleur horizontal sur MD, voire de tous les temps.
Guardiana Gold Award
Moyenne de la presse: 91% Moyenne des membres: 91%

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php:312 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/reviews/md/view.php on line 312