Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Strider (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer SEGA
Year 1990
Genre Action
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Après DaiMakaimura, c'est Strider qui passe par la moulinette test. Voilà deux cultes de chez Capcom en arcade et portés relativement brillamment sur Mega Drive (et accessoirement sur Master System, pour rester sur le hardware SEGA). La série des Marvel VS Capcom a probablement fait découvrir bon nombre de personnages des hits de Capcom. On retrouve donc parmi eux le fameux Strider Hiryû. Solide gaillard, expert dans le maniement de l’épée.

Strider nous plonge dans un monde où les méchants portent en eux les us et coutumes des gens du froid, amateurs de caviar et de vodka. Aux dernières nouvelles, leurs noms se termineraient par les lettres « ov ». Notre héros est donc une sorte de James Bond, l’épée et le charisme en plus. Justement, Strider est muni d’une palette de mouvements assez conséquente. Il court, il saute, il grimpe et dégaine sa lame sur commande. Toutes ces actions se coordonnent parfaitement dans des stages au level design (une expression à la mode, profitons-en) formidablement bien pensé. Les ennemis grouillent de toutes parts et le carnage est délicieux. Malgré la capacité de notre ami a envoyer ses ennemis dans l’autre monde plutôt qu’au Goulag, il faut avouer que son sprite est trop imposant pour passer inaperçu. Il n’est pas toujours évident de conserver précieusement sa vie ainsi que ses crédits. La dernière section du stage 5 fut une épreuve assez pénible, pour mes nerfs. Mon pad s’en souvient. Sur Mega Drive, l’ensemble reste moins coûteux qu’en arcade, alors ne nous plaignons pas trop (mais un peu quand même)!

Défoulant et difficile, ce titre n’oublie pas d’être très propre sur lui et propose quelques effets graphique plutôt agréables (l’onde de votre lame par exemple). Il n’y a vraiment pas de quoi se sentir lésé, surtout pour un portage qui remonte à 1989 ! L’animation est aussi de qualité. On peut suivre Strider sauter et grimper comme le plus habile des singes, sans ne jamais être choqué par quelques ralentissements. Toujours du côté des réjouissances, la bande-son est fameuse. Le processeur sonore de la Mega Drive est correctement exploité. Forcément, les thèmes cultes de cet épisode méritaient bien un peu de soin !

Finalement, le reproche que l’on peut adresser au jeu est, à mon avis, une gestion des sauts vraiment rigide. Ainsi, on ne peut vraiment choisir son point de chute. Il en résulte quelques "Game Over" pas toujours bien acceptés par le joueur, lequel se venge aussitôt sur sa manette. Que ce détail n’empêche personne d’apprécier les bienfaits de Strider, qui avouons le, est cultisme. En outre, il est trouvable pour à peine plus que le prix d’un menu chez Mac Do. Sachez également que le soft est disponible sur PlayStation via Strider I & II (Strider 2 en PAL, mais qui comprend toujours le premier en guise de bonus). Et quelle bonus !
Avatar de destiny
Test de destiny
Graphic
Assez fantastique compte tenu de l'âge du soft. Les sprites sont vraiment travaillés et imposants.
Animation
Strider tourne moins bien qu'en arcade, mais le résultat reste plus que correcte.
Soundtrack
Chez Capcom, le son, c'est une histoire serieuse. J'aime beaucoup les thèmes de Strider.
Gameplay
Bien qu'un peu rigide, le gameplay permet quelques mouvements assez inédits dans un jeu d'action. Strider est plein de bonnes idées.
Lifespan
Le jeu est parfois éprouvant, mais difficile de le lâcher avant d'en avoir vu le bout.
Replay Value
L'interêt du jeu en prend un coup une fois l'aventure terminée.
Interest
Strider est l'un des premiers jeux MD de qualité (vague de 1989 qui comprend Golden Axe, Daimakaimura etc...). Le portage Mega Drive est franchement bon.
Moyenne de la presse: 92% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 3 comment(s)
axboub @ 07/11/08, 21h17
Avatar de axboub Je viens de le terminer à l'instant, la fin du dernier stage avec les boss, ma fait pété des cables !!!! failli envoyer balader la manettes plusieurs fois. Sinon trés bon jeu, j'avais pas fait gaffe au début qu'il datait de 89, voila pourquoi j'ai pas été ébahi par les graphismes. Maintenant que je le sais ca me trou le cul,  lol. Bon par contre ca rame a bloc contre certains boss, mais c'est largement jouable ----> précurseur du bullet-time ?  mdr
sdekar @ 30/11/06, 00h21
Avatar de sdekar Beaucoup critiqué pour ses bugs a l\'époque de sa sortie.
Il faut dire que la version d\'arcade elle même est assez buggué.
Chose amusante la voix de Hiryu n\'est pas présente dans la version US et Euro(de même sur arcade) et le personnage principal est légèrement modifié aussi.
Delfiris @ 01/02/05, 05h10
Avatar de Delfiris Un portage génial d\'un jeu qui ne l\'est pas moins. Du gameplay au design, tout a une patte vraiment unique ( ah les effets de contrejour pendant l\'orage dans le stade 2, le boss en apesanteur tout simplement énorme ... ). Le jeu est très sympa à jouer, et les gros sprites, y\'a pas a dire, c\'est toujours jouissif ! Point noir : des ralentissements qui feraient piquer une crise à un lama tibétain avec leur facheuse manie à apparaitre toujours aux mauvais moments, et quelques bugs, à croire que le jeu était trop ambitieux pour son époque.
A part ça, c\'est un classique  :)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!