Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Puyo Puyo (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Compile
Year 1992
Genre Puzzle / Reflexion
Players 1-2
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
En évoquant une société telle que Compile, on pense forcément aux Zanac, Aleste et autres shoots cultes développés par le petit studio. Il serait tout de même fâcheux d’oublier la série Puyo Puyo. En même temps, difficile de faire l’impasse sur cette dernière. Après 1993 (date de sortie de Power Strike II sur Master System et Sylphia sur PC Engine), Compile abandonne complément l’univers du shoot et se concentre sur son puzzle phare. Le jeu de tir sacrifié sur l'autel des bulles d’eau colorées, c’est quand même tristement moche. En dépit de cette introduction passéiste et tristounette, n’allez pas imaginer que je dénigre le série Puyo Puyo. Soyons clair, derrière Puyo Puyo se cache un passe temps fameux. Seul ou avec un(e) ami(e), on s’amuse jusqu'à l’aube !

La série compte un grand nombre d’épisodes et de versions pour chacun d’eux. Puyo Puyo est à la base un jeu Famicom Disk System. La version arcade reste celle par laquelle Puyo Puyo s'est fait une place au soleil. Il fut brillamment porté sur Mega Drive sur la fin de l’année 1992. Le jeu est également disponible sur Famicom, Gameboy, MSX, PC Engine etc. Le dernier épisode en date est Puyo Puyo Fever (Arcade, DC, PS2, PSP, DS, PC…). Cette série tentaculaire est issue de Madô Monogatari (une série de RPG dont provient les personnages de Puyo Puyo), et engendra quelques dérivés comme Waku Waku Puyo Puyo Dungeon, sans oublier les Puyo Nazo sur SFC, bref, il y a matière à pondre un dossier sur le sujet (d'ailleurs, hein, hein ! chiche 8))!

Puyo Puyo est un jeu de réflexion qui appartient au genre « Puzzle ». Vous devez empiler des formes de couleur identique pour les supprimer. Ces assemblages sont symbolisés par de mignonnes petites bulles. On se sent presque honteux de les faire disparaître, tant elles sont mignonnes et innocentes. Lorsque quatre pièces d’une même couleur se juxtaposent, elles se détruisent, modifiant la configuration de la structure de votre bloc. Ainsi, est-il possible de réaliser des combos ne laissant à votre adversaire aucune chance. C’est là que Puyo Puyo devient diabolique. Il y a interaction permanente entre votre écran et celui du joueur d'en face (CPU ou joueur). Lorsque vous détruisez un assemblage, votre advesaire aussitôt reçoit un handicap ; plus vous êtes bon, plus il sera difficile pour lui de réagir. Après un certain temps, la vitesse d’action est réduite et la chute des assemblages est de plus en plus rapide.

Disposant des modes training, versus et challenge, Puyo Puyo se révèle fort long, surtout que le jeu est corsé (le mode challenge aura probablement raison de vos nerfs). On y revient avec plaisir, un, deux ou dix ans après. C’est typiquement le style de jeux que l’on ressort lorsqu' un(e) ami(e) vient chez vous (puis, les demoiselles aiment bien, en général). Toujours efficace et jamais démodé. Ajoutons au tableau un design incroyablement attachant et un univers sonore qui laisse rêveur. Puyo Puyo est un puzzle amoureusement conçu et bien pensé.

Ce titre est indispensable, à moins que vous n'ayez déjà l’une de ses suites (la suite directe de celui ci se nomme Puyo Puyo Tsû, toujours disponible sur Mega Drive, entre autres) ou une autre version de cet épisode. Sachez que vous pouvez également acquérir la version PAL (comprise dans Sonic Compilation) qui propose quelques changements. En effet, dans Dr. Robotnik Mean Bean, les personnages issus de la série Sonic se substituent à ceux de la version originale
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 20/01/05
Graphic
Simple et efficace. Les dessins entre chaque stage sont super jolis.
Animation
Rendre un Puzzle vivant n'est pas une mince affaire. Du moment qu'on ne rencontre pas de ralentissements, c'est suffisant.
Soundtrack
Les thèmes de ce premier Puyo Puyo sont adorables. Les musiques sont douces et mélodieuses.
Gameplay
Le gameplay est bon. Le système de jeu est un parfait mélange de chance et d'habileté (le facteur chance est toujours plus ou moins présent, dans un puzzle).
Lifespan
Très longue, grace aux nombreux challenge et au mode deux joueurs.
Replay Value
La replay value est très bonne. On peut y revenir des années après sans soucis.
Interest
Puyo Puyo est sans conteste le meilleur puzzle game sur Mega Drive. Les fans du genre peuvent sauter dessus.
Guardiana Award
Moyenne de la presse: 90% Moyenne des membres: 81%

Comments

Currently, 2 comment(s)
segata76 @ 21/06/09, 05h29
Avatar de segata76 je confirme un jeu de reflexion incroyable a deux joueurs et meme en solo il y a du challenge a battre tous les bosses en compagnie de la petite arle.
Yann2bordeaux @ 27/01/08, 20h46
Avatar de Yann2bordeaux Un jeu maléfique!  lol

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!