Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Shadow Dancer: The Secret of Shinobi (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer AM7
Year 1990
Genre Action
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Voici la suite du grand The Super Shinobi (The Revenge of Shinobi hors du Japon). Les fans attendaient ce Shadow Dancer de pied ferme tant l’épisode précédent fut une expérience mémorable. Le nom de Shadow Dancer pourrait être couché sur une longue liste de suites reniées par les joueurs. En effet, ce titre est loin de faire l’unanimité et parfois, on se dit que ces mêmes joueurs sont d’éternels insatisfaits. Non mais !

Les héros de jeux vidéo ont parfois un emploi du temps assez chargé. Après avoir défait Neo Zeed, notre Shinobi préféré décide de se rendre à New York, histoire de venger son pote Kato, assassiné lors d’une prise d’otage. Kato laissa derrière lui Yamato, son fidèle compagnon canin. Musashi est donc légèrement désappointé, surtout qu’accompagné de Yamato, il n’a jamais été aussi redoutable. La ténébreuse « Union Lizard » va regretter d’avoir semé le trouble sur New York, ah ça oui !

En ce qui concerne le gameplay, il fut completement modifié, par rapport au précédent volet. Même si le joueur se contente d’avancer, de frapper et d’utiliser une magie lorsque c’est nécessaire, le but de Musashi est désormais de libérer les otages de chaque stage. Il faut parfois mettre en place une stratégie afin de délivrer un type qui se trouve au milieu d'ennemis. La dimension stratégique du soft offre aux joueurs des sensations rarement éprouvées sur un jeu d'action. Renouveler un style n’est jamais chose aisée et malgré la prouesse de SEGA, les conservateurs n’ont pas (tous) approuvé. Soulignons également la délicatesse et la fragilité de Musashi. Chaque touche vous est fatale ; cela tranche pas mal avec la somme de coups qu’il pouvait encaisser dans The Super Shinobi. Afin d'offrir une expérience originale et variée, les développeurs inclurent, après chaque level (composé de plusieurs stages), une petite phase de shoot. Notre ninja chute du haut d'un immeuble et utilise ses shurikens afin de massacrer la racaille. Cool !

Techniquement, Shadow Dancer est d’une qualité honnête. Les décors sont travaillés et l'ambiance US qui émane du titre est facilement palpable. Graphiquement, Shadow Dancer est supérieur à un bon nombre de jeux de son époque. Les musiques sont pour la plupart entraînantes...bref, les éternels insatisfait n'ont résolument pas volé leur titre. Disposant de cinq levels, le programme se révèle assez long, surtout qu’il est très corsé sur la fin. J’aime beaucoup cet épisode et vous encourage à vous le procurer. Il est peut être objectivement moins bon (moins culte) que The Super Shinobi, mais il est surtout complètement différent et ne procure pas le même plaisir. La comparaison est dès lors baisée et par conséquent inutile. Posséder The Super Shinobi ne vous exempte donc pas d’acquérir celui ci. Voilà, c'est dit et votre porte feuille ne m'en voudra même par car il est trouvable pour une dizaine d'euros.
Graphic
Le graphisme est détaillé et agréable à l'oeil. Le jeu comprend des plans avec plusieurs parallaxes à chaque fois travaillés.
Animation
Le personnages est rapide et le tout bouge très bien.
Soundtrack
Les musiques sont sympathiques, mais je préfère les thèmes d'un Shinobi III, par exemple.
Gameplay
Le gameplay est très original et bien pensé. Certains n'ont pas aimé, mais la tentative de bousculer un peu la série est là.
Lifespan
Elle est tout à fait honnête pour un jeu d'action en scrolling horizontal.
Replay Value
Pour ma part, je préfère quand même revenir sur un Super Shinobi. Une fois le jeu terminé, on y revient pas spécialement.
Interest
Un très bon jeu d'action, fun et original qui n'a comme seul défaut de ne pas être ce à quoi on s'attendait. On a fait pire, comme faute.
Moyenne de la presse: 81% Moyenne des membres: 80%

Comments

Currently, 4 comment(s)
Yann2bordeaux @ 27/01/08, 21h01
Avatar de Yann2bordeaux Moi aussi, je préfére Shadow dancer à Super SHINOBI, tout simplement parceque c'est le jeu, qui se rapproche le + de SHINOBI (original), c'est un vrai jeu d'arcade!  :p
destiny @ 06/12/06, 11h10
Avatar de destiny Ah, un témoignage interessant. C'est très rare de voir quelqu'un préférer cet épisode aux Super Shinobi. T'es un peu dur par contre avec les phases en surf et en cheval du 3.  :p
sdekar @ 30/11/06, 00h11
Avatar de sdekar c'est mon Shinobi préféré.
Dur a expliquer pourquoi...
Je le trouve fun tout simplement. Moins lourd que le Super Shinobi (lenteur du perso..) et moins démonstratif pour rien (beurk le surf des mers et le cheval...) que le 3.
GuGuGamno @ 02/06/05, 13h16
Avatar de GuGuGamno Magnifique! Du beau jeu d'action!
Le niveau de l'ascenseur et de la statue de la liberté et sa musique!!! que de souvenirs et de bonheur.

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!