Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Eliminate Down (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Softvision
Year 1993
Genre Shoot Them Up!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Eliminate Down fait partie de ce qui ce fait de plus cher en shoot'em up sur Mega Drive. S’il est incontestablement le shoot des rois, on peut néanmoins se demander s’il est le roi des shoots...

Ce titre nous provient des studio d’Arc Developements, équipe on ne peut plus discrète. Il n’est clairement pas exagéré de dire qu’Eliminate Down constitue la plus célèbre production de ce studio (la seconde serait Johnny Bazookatone). Le tout étant édité par Softvision International et rendu disponible au milieu de l’année 1993. Les présentations étant terminées, disséquons le jeu…mais sans ouvrir la cartouche...hein...forcément. :)

Pour être honnête, le jeu se révèle assez fade lors des premières minutes. Il y a clairement matière à se sentir lésé. Sans être mauvais, on ne voit rien qui justifie l’investissement que représente l’achat du jeu. Finalement, il faut attendre le deuxième stage pour comprendre les qualités d’Eliminate Down. En effet, il s’agit d’un shoot horizontal assez technique qui prend toute sa dimension lorsque l’écran se retrouve encombré d’une multitude de tirs. Les déplacements concis et précis sont vos meilleurs alliés et l’anticipation a rarement été aussi importante qu’ici. Que les maladroits du paddle ne se morfondent, la marge de progression est assez élevée sans compter qu'Eliminate Down ne comprend pas de check points puisqu'on peut continuer sa route après avoir perdu une vie. En outre, avec quelques bonus, le tir principal devient assez impressionnant. La gerbe de missiles bleu et rouge ne manquera pas d’atteindre la majeure partie de vos ennemis. Ouf !

Aussi, ce tir principal peut revêtir trois formes distinctes. Tirer vers l’avant, l’arrière le haut et le bas est une chose qui ne vous demande qu’une simple pression sur le bouton approprié. A noter qu'en position de tir arrière, les missiles rebondissent sur les murs. A vous la science du ricochet !

Voilà où se situe l’essence même d’Eliminate Down. Cette tournure pompeuse n’a d’autre but que de souligner le caractère jouissif du gameplay. Il est encré dans cette vague de shoot instorée au début de année 90 avec des jeux comme GunHed, Super Star Soldier, ThunderForce III mettant l'accent sur la surenchère par rapport aux références (Gradius & R-Type pour l’horizontal). Eliminate Down, c'est plus de missiles, plus de couleurs, plus d'ennemis, plus de férocité, à l'instar d'un ThunderForce IV par exemple. Ce programme n’oublie quand même pas d’être bien fichu. Son graphisme est assez inégal, mais force est de constater que certains stages sont simplement magnifiques. Les amoureux du jeu se souviennent probablement de la chute de lave du stage 7 ou encore du champs d’astéroïdes éclairé par la multitude d’étoiles spectatrices de votre victoire absolue. Le jeu rend poète parfois, mais il rend surtout heureux, sauf peut être au moment de casser la tirelire pour son acquisition.

Au niveau de la bande-son, on retrouve des sonorités rappelant vaguement ThunderForce IV. Le thème principale (qui revient à plusieurs reprises) est assez entraînant et plaisant. L’ensemble est de qualité, même si malheureusement, un poil trop discret. Il serait fâcheux de ne dire mot sur le design, qui sans être complètement original (on sent une certaine inspiration envers le grand Salamander de Konami) propose des monstres peu communs, souvent impressionnants. Bref, j’approuve ! Avec ses huit stages longs, variés et incluant d’intenses phases d’esquive, Eliminate Down est une production de grande qualité qu’il ne faut en aucun cas juger sur une partie trop brève.

Eliminate Down se classe parmi les meilleurs jeux du genre, ce qui ne sera pas sans désespérer les amateurs de shoot désireux de jouer à moindre frais. Dans la lignée d'un Gleylancer sur le même support ou d'un Rayxanber III sur PC Engine, Eliminate Down ne propose évidement pas le meilleur rapport qualité/prix du Shoot horizontal 16-Bits. Dommage, car l'ensemble demeure vraiment bon. :]
Graphic
Les graphismes sont inégaux mais par moments exceptionnels. Il n'a pas a rougir face à Gleylancer et ThunderForce IV.
Animation
Elle est très bonne, surtout que le vaisseau balance de véritables rafales de boulettes.
Soundtrack
Les musiques sont assez bonnes dans leur ensemble.
Gameplay
La difficulté est en dent de scie. L'armement est très bien pensé avec des armes originales.
Lifespan
Assez longue pour un shoot. Le jeu est bon, donc on s'accroche et on y passe du temps.
Replay Value
Une fois le jeu terminé, on y revient pas outre mesure.
Interest
Eliminate Down est un vrai bon jeu. Dans son genre, il est aussi interessant qu'un Gleylancer.
Moyenne de la presse: -- Moyenne des membres: 86%

Comments

Currently, 2 comment(s)
Kimuji @ 16/10/08, 03h09
Avatar de Kimuji Je ne sais pas j'ai du mal avec ce jeu, et pourtant il ne manque pas de qualités. J'ai du mal à me l'expliquer mais les graphismes ne me font pas grand chose, je trouve que les armes manquent de charisme, les musiques ont tendance à m'agacer. Du point de vue gameplay le jeu est sans taches, c'est clairement un très bon shoot mais mystérieusement je trouve qu'il ne parvient pas à vraiment décoller, à proposer quelque chose de vraiment mémorable. Je le met quand même dans le top 5 des shmup de la MD apres TFIV, TFIII, Gley lancer et Gynoug.
DONNI @ 17/01/08, 02h33
Avatar de DONNI Quel tuerie cet Eliminate Down  :]
Je vais faire grincer des dents : pour moi seul ThunderForceIV le surpasse, et je pense qu'il fait jeu egale avec le III! Les 3 autres monuments de la console, GleyLancer, MUSHA et ElementalMaster, lui sont inferieur! C'est bien sur personnel. Tres classic mais en meme temps si unique, si efficace! Super graphismes, atmosphere "SpaceMegadrivienne" qui dechire, vraiment merci a l'emulation qui me l'a fait decouvrir.
Maintenant, reste a me le procurer d'origine, et vu son prix et sa rarete...  :slap: Ailleu! Oui 170euros c'est pas tres raisonnable, surtout quand on l'a deja en déma.. Mais quand on aime la Megadrive, et en plus le shmup, dur de ne pas le desirer... 9,5/10

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!