Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Two Crude Dudes (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer ISCO
Year 1992
Genre Beat Them All!
Players 1-2
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Plus connu chez nous sous le nom de Two Crude Dudes, ce Beat Them Up de Data East ne jouie pas de la popularité qu’il mérite. Alors que des titres comme les Splatterhouse rallient pas mal de monde à leur cause, il faut chercher longtemps avant de trouver quelqu'un s'extasiant sur les qualités de ce programme. Monde cruel !

Ce titre est la "suite" de Dragon Ninja (Bad Dudes VS Dragon Ninja aux US), jeu pratiqué en arcade à partir de l’année 1988, et vraiment super culte par ailleurs. Ce dernier pose les ingrédients de la recette Crude Buster prête deux années plus tard en arcade. La version Mega Drive sort quant à elle courant 1992. Le jeu revêt un aspect très polisson et incroyablement fun. L’histoire nous plonge en 2010. New York fait l’objet d’une attaque nucléaire sans précédent (sauf dans les films américains, cela va de soi). 20 ans plus tard, une organisation du nom de Big Valley prend possession des lieux. Le gouvernement, très courageux, décide d’engager deux types à qui personne ne confierait un simple téléphone portable. Les two Crude Dudes sont de retour afin d'envoyer paître cette fameuse Big Valley et reprendre possession de ce qu’il reste de New York. Programme chargé.

Pour apprécier à sa juste valeur Crude Buster, il est quand même préférable de trouver un pote avec qui guerroyer. Comme chacun le sait, les jumeaux forment un couple inséparable. Le jeu n’a plus la même tronche avec un seul personnage à l’écran. Crude Buster vous permet de satisfaire vos instincts d’hooligan en herbe. Vous pouvez vous saisir de la plupart des éléments du décors afin de les balancer sur vos ennemis. Bien évidemment, vous pouvez cogner sur la racaille et même utiliser votre pote (ou un ennemi) comme un projectile. C'est toujours assez rigolo d'être à l'origine du Game Over de la personne à vos cotés. Allez, on me l'a fait pas. Ceux qui prétendent le contraire sont de vils menteurs. Les stages proposent, la plupart du temps, deux étages distinctifs. Vous devrez jongler entre ces deux niveaux pour n'oublier aucune victime potentielle. Ainsi, on peut faire voler le sale monde des quatre coins de l’écran. On se dit que finalement, la répartition du boulot peut avoir du bon.

En plus d’être violent et carrément amusant, Crude Buster est sacrément bien fichu. Il se hisse dans le haut du panier des titres de l’année 1992. Les décors sont soignés et l’ambiance qui en émane rappel complètement les 90’s (ouais, l'esprit Final Fight n'est pas super loin !). On en viendrait presque à regretter cette époque caractérisée par un goût vestimentaire parfois douteux. La bande-son est aussi très convaincante. On se laisse bercer par des thèmes efficaces qui assurent un plaisir constant. Bref, c’est un sans faute majeure ; on avance, on cogne et on savoure, le tout avec un(e) ami(e) à ses côtés.

Le jeu est loin d’être une ballade de santé. Bien qu’un Beat Them Up ne puisse se targuer d’offrir une durée de vie hors du commun, il n’est pas évident de terminer le jeu du premier coup (surtout lorsqu’on se retrouve seul). Certains boss sont particulièrement féroces et grignotent votre barre de vie sans vergogne. Une option permet d’augmenter le nombre de crédits ainsi que les vies. Tout le monde pourra donc accéder au staff roll sans trop s’énerver. De toute manière, on y revient sans relâche, tant le jeu est fun et défoulant. Si monsieur ! :)

Incroyablement attachant et doté d’un gameplay efficace, Crude Buster est une production fameuse sur laquelle on ne peut faire l’impasse malgré un prix plus élevé qu’un Bare Knuckle II par exemple. Ce titre est relativement peu courant, mais bien moins recherché que les ténors de la console. L’essayer, c’est l’adopter !
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 13/03/05
Graphic
Fondamentalement pas exceptionnel, le jeu reste malgré tout plutôt agréable a regarder. Si les décors sont pauvres, les personnages sont, eux, bien détaillés.
Animation
Rien de très gênant à l'horizon. Seul ou à deux, ça cogne dur en toute circonstance.
Soundtrack
Plutôt bonnes, les musiques soutiennent dignement ce sympathique bourg pif.
Gameplay
Maîtriser les deux niveaux est la clé pour s'en sortir sans trop morfler. On peut faire voler son pote sans le faire exprès, parfois.
Lifespan
Le jeu est assez corsé. Un peu de pratique est nécéssaire pour le finir.
Replay Value
S'il n'est pas très long, c'est le genre de jeux que l'on ressort assez souvent, pour une petite partie en deux joueurs.
Interest
Un bon jeu d'action, très punk, très 90's et très polissions. J'aime carrément !
Moyenne de la presse: 69% Moyenne des membres: 67%

Comments

Currently, 9 comment(s)
Yann2bordeaux @ 25/01/08, 15h35
Avatar de Yann2bordeaux Je l'ai en version europèene, il s'appelle "Two crude dudes". C'est un jeu sympa mais vachement répétitif! Des bon gros sprites à l'ancienne, un jeu super bourin ou on peut tout pété, balancé des bagnolles, pété des murs... Bref de l'arcade pur et dur signé DATA EAST, super marrant à 2 mais franchement tous seul on en fait vite le tour, dommage!  :( Un jeu qui à le mérite d'être un défouloir!  lol 70% tout seul et c'est bien payé- 86% à deux!  8)
Delfiris @ 25/02/07, 01h06
Avatar de Delfiris Du bon beat em up bien bourrin à l\'ancienne, qui ne se prend pas au sérieux. Au menu : ambiance post apocalyptique du tonnerre, couleurs crados, mutants décérébrés, père noel assassin, punks musculeux, machines à tuer du futur, jet de bagnoles et de bidons par dizaines, onomatopées décapantes à chaque mandale ... Crude Buster, c\'est un concentré de fun dont les premiers effets sont perceptibles à peine la machine allumée.

Pas spécialement long, pas vraiment flatteur pour la rétine ou les oreilles, mais diablement amusant, défoulant et accrocheur. En gros, un jeu indispensable pour tous les amateurs de castagne virtuelle.
telechamp @ 15/09/06, 20h19
Avatar de telechamp Et il a l\'air bien je vais pas me l\'acheter mais par emulation  :)
GuGuGamno @ 20/04/06, 11h16
Avatar de GuGuGamno En même temps vu que playerone ne jurait que par la nes!
Qu\'est-ce qu\'ils pouvaient m\'agaçer ces testeurs  :S
mariaud @ 09/03/06, 02h16
Avatar de mariaud 34% dans Player One ... ils ont pas du aimer à l\'époque  ^^

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!