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Test Splatterhouse Part 2 (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Namco
Year 1992
Genre Beat Them All!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Après un épisode arcade brillamment porté sur PC Engine, l’ami Rick Taylor nous revient d’outre tombe, toujours avec son célèbre masque sur le museau. Splatterhouse, c’est le jeu d’action tel qu’il était pratiqué à la fin des années 80 ; c’est le jeu sans retenu, sans gêne et sans tabou. Splatterhouse, c’est juste authentique et super bon !

Au regard du packaging, on a tout pigé : Splatterhouse Part 2 c’est, comme son prédécesseur, du sang, des monstres et du crêpage de chignon. Tout ce pugilat étant légitimé par la capture de Jennifer, la copine du héros. Les démons désirent prendre leur revanche sur Rick, ce qui constitue une terrible erreur d’appréciation de leur part.

Cette production de Namco(t) datant de 1992, brille de par son ambiance et la sauvagerie qui s’en dégage. En gros, on avance, on file un coup de bâton à un monstre gluant, on avance, on file un coup de tronçonneuse à une chauve souris mutante, on avance...et puis on se marre bien. Le bestiaire est carrément succulent, rien ne vous sera épargné : du bébé écorché vif au zombie mal réveillé en passant par le mutant aux mains tranchantes, tout y passe. A noter que votre vie est symbolisée par des cœurs, non pas comme la plupart des jeux d’aventure, avec un dessin schématisé, euphémisme honteux, mais avec un vrai cœur, diastole et systole comprises. Miam !

Bourrin et gore, ce jeu est un monstre d’ambiance et de fun. Il est certes répétitif, mais réellement amusant. Les boss, carrément géniaux, sont variés, impressionnants et bien dégelasses avec des litres de sang, de bave et autres boissons exotiques. On prend donc un malin plaisir à dégommer tout ce qui bouge. Malgré le caractère très sanguin de notre ami Rick, il ne faut pas croire que le jeu est une promenade de santé. La difficulté est bien présente. Si les premiers stages sont rapidement nettoyés, il en est tout autrement des derniers. Le jeu compte un total de 8 stages et c’est un système de passwords qui vous permettra de terminer le jeu sans encombres. La fin mérite amplement que l’on y consacre une partie de son temps libre !

Du côté de la réalisation, l’ensemble est de qualité sans pour autant être mémorable. Les décors fourmillent de détails macabres qui renforcent un peu plus l’ambiance du soft. L’efficacité est ici mise en avant. Le jeu n’est pas doté d’effets particulièrement impressionnants mais assure le principal, malgré une certaine austérité. Splatterhouse Part 2 est certainement trop proche du premier à ce niveau là. On aurait aimé du sang neuf (en même temps, je suis moyennement fan du Part 3, bousculant pas mal le concept original du jeu de Namco) La bande-son est à l’image du graphisme. Sans fioritures, les musiques servent avantageusement l’ambiance si particulière de Splatterhouse Part 2.

Splatterhouse Part 2 est donc une authentique production malsaine, gore et sauvage. Il ne ralliera pas tout le monde à sa cause mais trouvera néanmoins son public. Le jeu est malheureusement un peu cher dans sa version japonaise, mais reste trouvable pour une bouchée de pain en PAL & US. Il serait dommage de ne pas profiter pleinement de cette production puisqu’elle est la seule à reprendre le gameplay original de la série, étant donné que la suite, Splatterhouse Part 3, s’apparente davantage à un Beat Them All, sans oublier l’excellent Splatterhouse : Wanpaku Graffiti sur Famicom, épisode à part dans la saga, déjà prévu dans la section « Test Divers ». ;)
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 15/06/05
Graphic
L'horreur, c'est finalement pas si moche que ça, hein.
Animation
Le héros bouge correctement et son sprite est bien animé. Le jeu est cependant un poil lent.
Soundtrack
Les musiques supportent bien l'ambiance malsaine du jeu, et on aime ça. Les bruitages sont quant à eux délicieux.
Gameplay
Les amateurs de jeu d'action à l'ancienne seront aux anges, les autres préféreront la souplesse des productions type Shinobi III, Castlevania etc...
Lifespan
Le jeu est difficile mais finalement assez court, avec son système de passwords.
Replay Value
Assez faible. L'intérêt du jeu est de voir les boss, les ennemis, les décors. Une fois tout cela découvert, on y revient pas outre mesure.
Interest
Un jeu super bourrin, crade et bien gore. Forcément, ça change un peu des ambiances sucrées. Splatterhouse Part 2 est une très bonne suite.
Moyenne de la presse: 74% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 6 comment(s)
segata76 @ 21/06/09, 05h46
Avatar de segata76 ambiance malseine bien avant resident evil le jeu est fort reussit mon frere avait carrement craqué sur ce titre.

bonne nouvelle pour les fans de la serie un nouveau épisode arrive pour 2010 sur ps3 et 360 esperont qu'il sortira chez nous et non censuré.
DONNI @ 17/09/08, 22h32
Avatar de DONNI Pareil que Geed, j'avais decouvert SplatterHouseII en 1992 sur une cassette video de promo de jeux SEGA du feu magasine MegaForce. A l'epoque j'avais encore ma MasterSystemII, et je me rapelle que Splatter etait un de ceux qui m'avaient le plus marque! Ce fut donc ensuite un de mes 1er jeux MD, et je me souviens que ma seule deception du jeu a l'epoque etait la mediocrite de certains decors de fond, notament celui du 3eme niveau.
Mais a part ca, je le trouve toujours excellent!  :) Sa bande sonnore, ses sprites, son ambiance puissante en font un des titres uniques et tres particuliers de la MD.
Je suis d'accord aussi que son Replay Value n'est pas son point fort, le jeu etant assez lineaire. Mais on y revient toujours a un moment ou un autre pour son aspect gore pas courant du tout.
J'aurais meme mis 5/6 a la bande sonnore, que je trouve vraiment excellente!!

Encore un jeu unique sur MD a posseder!  ;)
Geed @ 05/07/06, 16h34
Avatar de Geed Découvert sur une vidéo de promo dans les année 90, j'ai tout de suite adoré. Malheureusement mes parents n'était pas vraiment chaud pour me l'acheter et le jour de mon anniversaire j'avais eu Wonderboy et non Splatterhouse. Mais le mal est réparé aujourd'hui et 12 ans plus tard j'eclate encore du Zombis en toute quiétude sans affoler Maman  lol L4ambiance glauque, les sprotch malsains  :p, la ziq au poil et le hero charismatique font de ce jeux un des titres le plus particulier et marquant de le console.
JulienMD @ 16/07/05, 00h02
Avatar de JulienMD Superbe mais déconseillé aux âmes sensibles, je le dit tout de suite: Le niveau 3 du jeu est le niveau le plus gore(le boss meurt avec une explosion de sang recouvrant l'écran.du sang rouge pas vert!)
Delfiris @ 25/06/05, 12h35
Avatar de Delfiris Culte !!
Fun, bien réalisé et ultra jouissif, le massacre de Splatterhouse 2 reste ancré dans ma mémoire de joueur.
Le jeu a gardé quelque chose de troublant, grace a son aspect visuel bien sur, mais aussi a sa bande son et ses bruitages uniques. Niveau ambiance, c'est une réussite totale pour un titre 16 bits!
Le meilleur de la série selon moi, et je me demande d'ailleurs quand cette saga mythique mais hélas trop méconnue renaitra enfin de ses cendres.

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