Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Fire Shark (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Toaplan
Year 1990
Genre Shoot Them Up!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Voilà un titre assez particulier inspiré par le trio de réalisateurs Richard Fleisher, Kinji Fukusaku et Toshio Masuda. En effet, il s’agit d’un film narrant les évènements de Pearl Harbor. Toaplan, bien inspiré lui aussi, utilise cette licence qui reste un grand classique du cinéma des années 1970, afin de produire un shoot'em up vertical. Connaissant le parcours de cette boite, l’initiative semble plus que louable. Soulignons que les versions US et PAL du même jeu se nomment Fire Shark, ainsi personne ne sera trompé.

Il n’est jamais évident, pour une console, d’accueillir un jeu qui a fait ses preuves en arcade. La tâche et rude, la pente est raide et la guerre peut commencer. La guerre ! nous y voilà. Vous allez survoler le pacifique et rencontrer des tas de tanks, des bateaux ou encore des canons. Tout ce bon monde n’attend que vos tirs, lesquels peuvent revêtir trois formes distinctes : Le laser vert, assez puissant et couvrant une zone relativement étendue, le rouge, très efficace mais nécessitant un placement toujours juste et enfin, le tir classique, plutôt faible mais permettant de couvrir une grande zone de tir. Ces derniers possèdent divers niveaux de puissance. Ce n’est qu’après une collecte assidue en « Power Up » que vous pourrez vous sentir à l’aise au sein de cet univers hostile. En outre, comme tout bon « shmup » qui se respecte, vous disposez de quelques bombes, de quoi avoir raison en toutes circonstances ! Pour simplifier la vie de chacun, sachez que le gameplay est globalement le même que celui des illustres Raiden, célèbre série de Seibu Kaihatsu.

Au niveau de la réalisation, l’ensemble est dans la moyenne des shoot verticaux MD de la vieille école (comprenez Raiden Trad, Daisenpu, Fire Mustang...). Les développeurs n’ont ni fait preuve de zèle, ni de fainéantise avérée. En tout cas, le rendu n’égale pas celui de la version arcade, beaucoup plus fin et détaillé. Au rang des différences, n’oublions pas la barre d’option sur le côté de l’écran (vous rappelant le niveau de difficulté sélectionné, le nombre de vies et votre score) qui fait plutôt tache. C'est un problème lié à la résolution des jeux MD, différente de l'arcade. D’ailleurs, on retrouvera cette présentation dans V-V, un autre shoot de Toaplan. Histoire de continuer sur cette lancée, la bande-son se laisse écouter, mais ne se révèle en aucun cas mémorable. Le contenu de cette version console fait pâle figure face à l’arcade. En outre, la lacune se faisant le plus cruellement sentir est sans aucun doute l’absence du mode deux joueurs. Alors que vous pouviez vous amuser à deux sur la version originale, votre pote se contentera de lire la notice pour cette monture Mega Drive. Avouons le, on a fait plus convivial !

En raison du thème abordé, le jeu devient plutôt répétitif. Les décors se ressemblent fortement et les ennemis ne changent guère sur la quasi totalité du jeu. Voilà de quoi piquer du nez après quelques stages. Finalement, il s’agit d’un titre sympathique mais plutôt dispensable, au même titre qu’un Raiden Trad (portage super bancal) ou qu’un Daisenpu.
Same ! Same ! Same ! (le jeu) ne mérite donc pas autant d’exclamatifs, sinon une petite place dans la ludothèque d’un amateur de Shoot Them Up. Contrairement à un V-V, il n’est ni spécialement cher, ni spécialement recherché.
Avatar de destiny
Test de destiny
Graphic
Le jeu est très peu varié, avec des teintes vues et revues (Raiden etc...). Le portage MD n'est pas spécialement réussi.
Animation
Les développeurs ont fait le minimum syndical sur l'animation. Cela bouge moins bien qu'en arcade.
Soundtrack
Elle n'est en rien mémorable. Le truc, c'est que Raiden est déjà passé par là...
Gameplay
Elle est bonne, mais le système d'armes et de Power Up a été éprouvé maintes fois dans d'autres jeux.
Lifespan
Terminé une fois, puis rangé. Véridique. Le jeu n'était pas brillant, et même lassant, la durée de vie objective correspond aux 8 stages du jeu.
Replay Value
Sans son mode 2 joueurs, pourtant présent en arcade, je ne vois pas vraiment de raisons de revenir sur ce jeu.
Interest
Compte tenu de la concurence (Musha Aleste, Elemental Master, V-V etc...) ce jeu devient très dispensable. On a fait mieux, dans le même genre.
Moyenne de la presse: 73% Moyenne des membres: 74%

Comments

Currently, 2 comment(s)
Yann2bordeaux @ 25/01/08, 13h22
Avatar de Yann2bordeaux Bon, ok! Celui qui la testé en version arcade sera déçu en testant la version MD!  :( Mais cela reste un très bon jeu!
Yann2bordeaux @ 24/01/08, 22h18
Avatar de Yann2bordeaux J'arrive pas à croire que ce jeu n'est que 63% avant que je ne donne ma note! C'est un des meilleurs "shoot them up" de la MD! Graphiquement, il est pas trop moche mais je le trouve un peu trop facile! (biensur quand on est habitué à joué aux shoot!) pour ceux qui sont nostalgique des bons vieux shoot type arcade je vous le conseille fortement!  :p

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!