Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Micro Machines 2 Turbo Tournament (Mega Drive)



par Bobcat
Platform Mega Drive
Developer SuperSonic Software
Year 1994
Genre Racing
Players 1-4
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Les vacances ! C'est ce que souhaite et redoute en même temps tout élève. Souhaitées, car c'est l'époque bénie où on reste chez soi, on ne travaille pas, où l'on fait ce que l'on veut... Et redoutées justement car que faire de cette liberté ?
Cela vous est sûrement arrivé de vous ennuyer durant les vacances... De ne pas savoir quoi faire ? Eh bien un jour un garçon a imaginé faire des courses de Micro Machines chez lui. Il prenait les décors de la maison de ses parents, avec deux, trois bricoles, il dessinait des pistes ... et en avant les vroum vroum ! ! !

A partir de cette introduction un peu fantaisiste, je commence le test de Micro Machine 2 pour le dossier du même nom.
A titre d'information, je me replace dans le contexte de l'époque, c'est à dire que le jeu vient de sortir. En somme je ne parlerai pas de Micro Machine 96 ni des autres car ... pas encore disponible ! ;-)

Je suis chez moi avec la boite du jeu en main, je l'ouvre et que vois-je ? La forme de la cartouche est différente ! De plus on voit incrusté, au dessus de l'étiquette deux branchements pour des manettes ! " ON PEUT Y JOUER A QUATRE ! " La forme de la cartouche me semble tout de même assez inhabituelle. Je me méfie un peu, me demandant si ça va marcher...mais je place la cartouche. Ouf ! Elle veut bien se ranger dans le slot ! J'allume la console et...

La comparaison avec le 1er du nom est flagrante ! Une musique (un peu acide je trouve) bien rythmée vous accueille dans le menu principal ! D'ailleurs celui-ci n'est plus sur fond noir, mais sur un drapeau à damier un peu bleuté qui flotte ! Selon votre choix, une petite image animée viendra se loger à côté pour que cela soit plus compréhensible. Déjà les animations et les graphismes sont plus fins que l'épisode précédent. Cela est de bonne augure. Un joueur ? Deux joueurs ? Pas mal ! Trois joueurs ? Quatre joueurs ? Cela est confirmé ! On peut, avec des manettes branchées sur la cartouche, jouer à quatre directement. Il est dit dans le manuel que le PartyPlay mode est prévu pour les tournois ... à 16 entrants ! Super pour un jeu de course !

View stat ? Ah ce sont les statistiques du jeu .. Je verrai plus tard.
Je commence donc à jouer. Je choisis le menu 1 joueur. Un autre menu avec Challenge, Head to head, Super league et Time trial. Challenge, je connais, ainsi que Head to Head ... Ces modes étaient dans le premier volet. Dans le challenge : il faut faire le plus de courses possibles en restant premier ou second. Head to head : il faut essayer de semer son unique adversaire de l'écran. Prouesse qu'il faut réitérer plusieurs fois afin de gagner. Tout cela est facile en théorie, mais en pratique, c'est quand même une autre paire de manches ! Il y a donc deux nouveaux modes, Super League et Time Trial. etLe premier est un championnat s'étalant sur plusieurs saisons, le but est d'être premier dans la première division. Le time trial consiste à dépasser les records de courses établies ! Ca fait quand même un gros changement ! ! !

En zappant sur les autres menus, je découvre qu'il y a également plus de choix lorsque l'on joue à plusieurs... En course simple, ou en tournoi, ou bien même le time trial aussi ! Cela sera cool pour les parties à plusieurs !
Bon, je décide donc de jouer. Je prends le challenge pour voir la différence. La musique change légèrement, on entend plus que les drums marteler le rythme. C'est marrant comme transition. Il faut choisir un personnage, comme dans le premier. Il y a plus de perso dis donc ! Et les faires défiler est plus rapide. D'après leur trombine je vois que les graphismes ont été soigné et plutôt bien pensé. Les gueules des personnages sont marrantes. Cela donne déjà une bonne ambiance ! Bon je prends Emile qui se la pète avec ses pouces ! Je garde le nom et... Une grosse image d'une micro machine prend l'écran entier, il y a en dessous une banderole avec un titre. C'est la course proposée, avec le type de véhicule qui va être piloté. Je continue, je vois quatre grosses cases de couleurs différentes ... où vont se placer des personnages, dont le mien. C'est le moment de l'attribution des couleurs ! C'est pas mal, comparé à l'autre, car plus simple ! aussi, c'est plus dynamique, les trombines glissent vers la couleur attribuée... Avec la musique de fond un peu répétitive mais entraînante, ça fait monter l'adrénaline ! Aller ! ! On passe à la course !

Alors là : changement ! Un peu plus gros, mais des graphismes vraiment très fins, des décors environnants plus soignés. Ah y a pas de doute ! Ils ont mis le paquet chez Codemaster ! La course commence sur un terrain entre des fleurs ... sur le sol...concentrons-nous ! DAMNED ! ! ! Ca va beaucoup plus vite que le précédent dis donc ! Ils ont amélioré la vitesse et le framing !
Et la manette ? Les commandes répondent bien. Cela tourne bien plus rapidement dans la direction choisie ! Un peu trop d'ailleurs : je me plante souvent dans le mur. Enfin après s'être un peu habitué ça ira mieux. Mais c'est quand même très sensible. Le moindre faux-pas et je perds ma place. En revanche c'est vraiment dur à s'habituer au fait qu'on est supposé piloter dans la voiture. Quand elle fonce vers le bas de l'écran, il ne faut pas appuyer à gauche sur la croix directionnelle pour prendre le virage à droite ... mais appuyer sur la droite. Déjà que j'ai eu du mal dans le précédent jeu .. mais là avec la vitesse .. pas facile à s'y faire. Mais il y a un grand avantage. Les menus défilent vite et on peut forcer l'allure. Puisque tout s'enchaîne vite on peut jouer très facilement !
Je parcours plusieurs courses, il y en a de très chouettes comme à la plage ou sur un flipper, un billard, une table d'un atelier... même sur un piano et un tourne-disque ! Et des fois, il faut même utiliser des éléments du décor pour avancer. Passer un évier rempli d'eau par l'éponge qui se trouve dans les parages... C'est bien vu ! Ils ont même gardé les bateaux et ils ont ajouté de nouveaux véhicules ! Plusieurs types de voitures, l'hélico et même un hovercraft ! Y a vraiment du choix !
Je file voir les courses proposées dans le Time trial ... au moins trente.... Et il doit y avoir des courses cachées pour certains modes de jeux ... Ca fait beaucoup ! C'est bien et ça change !
Le mode Head to Head, classique, j'essaie cinq minutes... la difficulté est vraiment croissante ... des fois c'est dur d'arracher un bonus à l'ennemi.

J'essaie enfin le Super league. Je suis dans la quatrième, normal je commence... Après la première course, j'ai compris : selon sa place, on gagne des points. Et ces points cumulés forment un total à la fin de la saison. D'ailleurs à ce moment là, on descend à la division inférieure le quatrième ... et on fait monter d'une division le premier ! J'imagine que les courses de première division sont les plus balèzes ! Même tout seul il y a des choses à faire.

Bon je vais arrêter de jouer... C'est suffisant... mais un rapide coup d'oeil au view stat .. ici sont recensées les performances de tous les perso qui ont été faites jusqu'ici... puisque je viens d'avoir le jeu .. seul Emile a des stats ... mais ça risque de vite changer ! ;-)

CONCLUSION :
C'est un jeu super sympa, aussi bien seul qu'à plusieurs, mais c'est dans le second cas où il donne toute sa puissance.

Beaucoup plus rapide et des graphismes plus fins, il vaut le détour ! Mais sa maniabilité est un peu rebutante au début... Il faut s'habituer... au bout de dix courses et des cheveux en moins vous aurez compris les subtilités. Codemaster a bien rempli les fonds aussi bien dans les courses que dans les menus, c'est plus coloré et il y a plus d'objets reconnaissables de la vie courante. L'adrénaline monte bien et ça s'enchaîne vite ! La musique est aussi bien travaillée... mais on a entendu mieux sur Mega Drive. Au moins elles sont entraînantes et coordonnent bien les phases des menus (pas de musique durant les courses, seul les vrombissements des voitures qui deviennent irritants au bout d'une heure), ce qui excuse le côté répétitif et nerveux que cela peut dégager parfois.

En somme : Codemaster a bien vu où étaient les lacunes et les a bien gommées. Il reste quelques petites difficultés, mais pour une suite ... elle est innovante et digne !
Avatar de Bobcat
Test de Bobcat
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
Micro Machine 2 TT est un titre auquel on ne peut pas reprocher grand chose, sinon de n'être l'épisode qui pousse le genre dans ses derniers retranchements. Préférez simplement le 96', mais à défaut, celui ci reste un bon substitut.
Moyenne de la presse: 91% Moyenne des membres: 83%

Comments

Currently, 6 comment(s)
Yann2bordeaux @ 27/01/08, 20h32
Avatar de Yann2bordeaux Toujours aussi fun, même aujourd'hui à l'époque des Playstation 3 et autres X-box 360...!  lol
telechamp @ 08/08/06, 15h08
Avatar de telechamp La musique est super, les graphismes sont beaux, une idée très original mais trop bien !! Dommage que je n\'aie eu personne pour jouer a 2  :(
Delfiris @ 01/02/05, 04h25
Avatar de Delfiris Ah Micro Machines, c'est quand même quelque chose a plusieurs! A 4, le plaisir de jeu est assuré, surtout que la prise en main est assez rapide.
PTÏTCEЯF @ 30/01/05, 12h55
Avatar de PTÏTCEЯF Un jeu fun à plusieurs, meme seul, mais je prefere le '96, je sais pas pourquoi  :p
Eacil @ 26/01/05, 20h19
Avatar de Eacil Quel trip que de jouer à Micromachine en réseau!! J'ai même tenté à 4 sur deux manettes et ça reste un pur délire! Une maniabilité exemplaire et un système de jeu qui ne se démode jamais, on y reviens sans arrêt! Le mieu est la version 96 ou l'on peut carrement créer ses propres circuits de ouf...

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!