Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Phelios (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Namco
Year 1990
Genre Shoot Them Up!
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Voilà un jeu qui ravira les amateurs de mythologie et forcément, les joueurs de shoot'em up. Phelios, nom de la célèbre épée d’Apollon, est également le titre que Namco a donné pour un Shoot vertical développé pour l’arcade, puis adapté sur Mega Drive en 1990. Le programme est donné, on y incarne Apollon, chevauchant le majestueux Pégase. Sa mission est de retrouver Artémis, capturée par le vil Typhon. Bref, il y a de quoi en perdre son latin !

Malgré son background assez particulier, Phelios offre un gameplay traditionnel (on est pas très loin de Dragon Spirit, autre shoot phare de Namco). On retrouve un système d’up grade dans lequel il faut impérativement collecter des speed up et multiple, à la manière d’un bon Gradius (la barre d'options en moins). Vous pouvez aussi concentrer votre tir, symbolisé par l’épée sur la droite de l'écran. C’est même plutôt une obligation car le tir simple est ridiculement faible.

Pour une première partie, vous avez le choix entre un mode Novice comprenant quatre levels, et le niveau difficulté supérieur, Advanced. Il est préférable de prendre directement ce dernier qui est le seul à proposer l’intégralité du jeu. Nous sommes donc embarqué dans le premier des 7 stages que compte Phelios. Premier constat, Pégase est aussi leste qu’un éléphant. En effet, si vous essayez d’esquiver les tirs ennemis, vous êtes quasi foutu. La masque de collision d’Apollon est énorme, on meurt parfois même sans savoir à quel moment on a fauté. Bref, c'est du shoot "super old school pas précis". On note tout de même une certaine interaction avec les décors. Difficile d’oublier le stage avec les boulets qui roulent sur sol, ou encore les ennemis qui peuvent se cacher sous des ponts. Bon point !

Sans être laid, les graphismes séduisent difficilement (la faute à la convertion qui n'égale en rien la version arcade). Certains décors ne sont pas vilains, mais dans l’ensemble, on trouve mieux dès 1990. Ce n’est évidemment pas Musha Aleste qui me fera mentir. Entre chaque stage, on peut profiter d’une petite séquence avec Artémis suppliant son héros de lui venir en aide. Forcément, celle ci sera peu vêtue, pour le plus grand plaisir de…pas grand monde (hein ? quoi, ça plait ?). Tout cela fait quand même très cheap, surtout les voix digit' grésillant type robot à l’agoni...

Intéressant en arcade, Phelios est un jeu complètement moyen sur Mega Drive. Assez frustrant de par sa difficulté (liée à la hitbox bancale) il conserve néanmoins un peu de capital sympathie en raison de son background particulier et de son design peu commun. Il constitue un choix de seconde zone qui passe bien après Musha Aleste, Elemental Master, Tatsujin, V-V, voir même Dangerous Seed, Same ! Same ! Same !, Verytex...enfin nul besoin de réciter son alphabet du Shoot MD, vous avez compris. ;)
Avatar de destiny
Test de destiny
Graphic
La conversion arcade n'est pas spécialement réussie. Les décors sont bien moins fins que sur borne.
Animation
L'animation est correcte, sans plus. L'ensemble bouge
Soundtrack
Rien de très exceptionnel dans cette cartouche. Les musiques ont le mérite d'être là. Les voix digits sont amusantes tant elles sont peu crédibles.
Gameplay
Pegase devrait faire un régime. Il se mange tous les tirs ennemis.
Lifespan
Dans la moyenne des jeux du genre. Phelios devient très balèze, la faute à un masque de collision un peu bancal.
Replay Value
Faut pas compter sur moi pour y rejouer souvent. J'imagine ne pas être seul dans ce cas.
Interest
Un shoot bancal pourtant bon en arcade. Namcot est ici bien inférieur à Namco. Dommage. L'ambiance est pourtant sympa.
Moyenne de la presse: 81% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 2 comment(s)
DONNI @ 18/01/08, 16h34
Avatar de DONNI Je trouve que ce jeu a mal vieilli! Graphisme moyen, c'est repetitif, les ennemis apparessent souvent de la meme maniere, les sprites sont pas terribles, l'armement est trop limite...
Mais je sais pas pourquoi, malgres mes critiques je me surprend a y revenir assez regulierement. Comme quoi l'atmosphere d'un jeu compte beaucoup plus que le niveau de sa realisation!

Un shoot moyen que je suis quand meme content de posseder pour y tater de temps en temps. A faire avec une manette turbo, il devient du coup beaucoup plus sympa  ;)
Delfiris @ 29/10/06, 15h16
Avatar de Delfiris Avec ses décors moyens, ses sprites pas toujours bien fichus et ses digits foireuses, Phelios n'est pas super attrayant au premier abord. Et pourtant : grâce à son univers très original ( pas commun pour un shoot ! ), sa bande son plutot agréable et ses quelques passages très bien pensés, le jeu affiche de solides arguments qui le rendent accrocheur. Au final, j'ai été agréablement surpris. Pas le meilleur shoot de la console, c'est sur, mais les amateurs du genre pourront trouver leur bonheur !

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!