Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Cool Spot (Mega Drive)



par Bobcat
Platform Mega Drive
Developer Virgin Interactive
Year 1994
Genre Platform
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Le marketing et la publicité étant les maîtres mots pour promouvoir le mieux un produit ou une entreprise, les industriels n’ont jamais hésité à incorporer leurs marques dans des films, des club de sport … ou des jeux vidéo. C’est le cas de Cool Spot, et en même temps c’est un jeu (tout court) remarquable. En effet, je me vois obligé de citer la marque de soda dont le jeu fait référence : 7 up. Ce qui est d’autant plus étonnant car c’est sponso… EUH … édité par Virgin, qui comme chacun sait, tente de percer sur quasiment tout les marchés.

A cette époque, je pense que la marque se cherchait une mascotte, un moyen de se démarquer pour plaire au public et surtout auprès des jeunes. Bien que maintenant c’est un personnage blanc qui est le symbole de la boisson, je pense que ce jeu a été une sorte de test pour voir comment réagirait le public avec ce personnage. Cool Spot est donc la pastille rouge de la marque. Le nom est un peu bizarre à première vue, mais on fait rapidement la corrélation avec « cool » (boisson, la cible du produit et j’en passe).
Tout le jeu est façonné dans cette optique, la « cool attitude ». Le design du héros étant TRES facile, on lui a attribué des choses pour le rendre encore plus « style ». Il porte des lunettes noire, des gants blancs et des baskets blanches frappées d’un point rouge (je ne fais plus la référence). Ses mimiques et sa gestuel a été aussi dessiné dans ce sens. Quand vous ne faite rien, il claque des doigts en rythme, ou joue au yo-yo, il nettoie ses lunettes. Bref observons de plus près ce jeu « branché » !

Sorti en 1993, la Mega Drive n’était pas sur le déclin mais commençait à accuser un ralentissement. Pourtant de nombreux jeux sortaient, mais est-ce lié à de la concurrence ? Qu’importe pour Virgin, qui tente de lancer ce jeu « style » dans la fosse des gamers. Cool Spot est donc un jeu de plate forme sans prétention, dont le but évident et de mettre une marque en avant. Pourtant c’est un jeu très bien fichu sur bien des points. Les graphismes sont très joli et très fins, les fonds sont bien dessinés et c’est plutôt vivant. D’autant plus que l’animation est bonne et bien fluide. La Mega Drive est bien exploitée, mais elle ne s’essouffle pas non plus avec ce jeu.

Pour que le titre soit encore plus stylé et branché, les programmeurs ont remplit d’humour ce soft. Aussi bien sur les personnage que dans les décors. Comme vous l’avez lu plus haut, Spot à une gestuelle qui porte à sourire (j’aime bien quand il baille), mais les monstres tout aussi sont marrants. Les bernard-l’ermite sont en caleçons, les souris en pyjama, les grenouilles ont un strabisme … Même les décors ont de petites touches d’humour ! Les livres sur la plage portent le titre de « cheat codes » et dans le niveau de la salle de bain on peut voir une fusée référence à Tintin, et des étiquettes « buy me » ou « kiss me ». Mais comparé à Bubsy, c’est un humour moins décapant, plus neutre qui passe parfois même inaperçu car il faut bien rappeler que le fer de lance du jeu, c’est le « cool », le « fun ». La musique n’est pas en reste, toujours gaie et bien rythmée. De très belles mélodies qui collent bien à l’ambiance du soft, dont certaines mémorable, notamment celle du niveau bonus !
Il y a également un bel effort pour les bruitages. En effet il y a quelques petites voix, un peu nasillarde pour Spot qui ont été enregistrées et encodées fortement pour tenir dans la cartouche. En soit de nos jour ce n’est rien, mais à ce moment là c’était un petit plus … Pourtant j’avais entendu mieux à l’époque. Quand au reste des FX, ils suivent la tradition des cartoons avec des « boing » et des « spash » correctes.

Notre personnage est capable de faire une gamme de mouvement de base uniquement, comme sauter (génial dans un jeu de plate formes !), prendre de la vitesse, des sauts longs ou hauts et de tirer des bulles de gaz (issu de sa bouteille d’origine ?). En revanche le dynamisme du jeu et sa rapidité étant fluide et bien faite, vous avez là un joli jeu de précision. En effet vous pouvez placer facilement Spot où vous voulez. De plus sa taille étant lilliputienne (genre un insecte) les niveaux ont été pensé en conséquence et vous observez une sorte de microcosme parodique.

Les thèmes des niveaux, sont assez variés mais n’ont que très peu de suite logique. La plage, le port (avec le décors qui ne cesse de monter et descendre doucement pour restituer une sorte de « houle »), la cave, la salle d’eau, la chambre … et vous en recommencez comme cela plusieurs. Façon un peu détournée pour éviter de trop créer de fond et de se simplifier la tache. Chaque niveau met un peu plus en avant des capacité précise, hormis le premier qui sert à « planter les bases » et à apprendre à manier le jeu, d’autres sont plus taillé sur l’action ou sur la plate forme. Par exemple celui de la cave : ici il y a une multitude de monstres, votre capacité de tire va être mise à contribution, alors que le niveau de la salle de bain met surtout en avant votre dextérité au saut. Peu de monstre mais de petites plate formes .. et surtout le gouffre qu’est l’eau de la baignoire. En effet si vous tombez dedans, vous perdez une vie, et comme les nénuphars les canards de bain en plastique ou les bateaux ne sont pas légion, le moindre faux pas peut être fatal !

De plus à cause de sa taille, l’écran est centré sur Spot, alors qu’il a une capacité de saut plutôt étendue, il est donc pas rare de devoir sauter dans le vide à l’aveuglette pour avancer … sans savoir exactement sur ce que l’on va tomber. On peut se servir du décors de fond comme repère, mais le néophyte n’a pas forcément le réflexe tout de suite. Les niveaux sont très grands, mais il est assez difficile de se perdre car cela suit un cheminement logique et au pire il y a des balises vous indiquant la direction. Spot a d’ailleurs quelques objets disséminés dans les tableaux qui pourront lui être utile : Deux types de bulles de gaz, une grosse et une petite. La première vous permet de rebondir, et la seconde vous enferme pendant quelques seconde tout en grimpant (une sorte d’ascenseur). Elles disparaissent après utilisation, mais reviennent assez vite ! Il y a aussi des montres pour augmenter le temps (car vous êtes limité à 5 minutes au départ de chaque tableau), des bouteilles de soda pour vous redonner de la santé, des check points au cas où vous mourrez dans les parages, et surtout … des cools. Ce énième mot est en fait les pastilles rouges que vous devez collectionner dans chaque tableau, car l’histoire principale du jeu est que les potes de notre héros ont été enfermés et ils vous ont lancé un SOS. Pour les délivrer de leur cages il faut accumuler un certain nombre de cools, pour avoir un tir suffisamment puissant pour détruire le cadenas de la prison. Selon le niveau de difficulté, il faut en amasser plus ou moins (la cage aussi change de place entre « easy » et « hard »). Il y a 100 pastilles disséminées dans chaque tableau, et certaines cachées derrière des éléments de décors. Il faut donc aller partout et fouiller partout.
Si vous arrivez à en amasser un certain nombre, vous pouvez aussi, à la fin du tableau, aller dans un niveau bonus qui vous permet de gagner plus de points et donc des vies ainsi que des continues. Ce tableau bonus est réussi car il s’agit de collecter le plus rapidement possible toutes les pastilles dans une bouteille de soda, en vous aidant des bulles de gaz, et de trouver également le continue (symbolisé par une lettre). J’aime beaucoup cette phase de jeu, car non seulement la musique est très belle et rythmée, mais aussi le fond de la bouteille verte est bien dessinée avec des gouttes d’eau froide qui s’écoulent le long du verre !

Au final, bien que ce jeu soit axé sur une publicité déplaisante pour obtenir la consommation des jeunes (ne riez pas, j’ai vu des copains tomber dans le panneau, mais à 11 ans …), c’est un jeu plutôt bien fait mais facile (bien que la difficulté peut être dosée). Si vous voulez vous faire un petit jeu comme ça, sans vous prendre la tête, sans scénario et juste s’amuser, il est bien. Mais il transcende pas le genre non plus.
Un bon p’tit jeu quoi !
Avatar de Bobcat
Test de Bobcat - Publié le 29/08/05
Graphic
Le jeu est techniquement assez propre, limite dépouillé. On a vu mieux, on a vu pire...
Animation
Elle ne souffre pas de problème majeur. Spot est dignement animé.
Soundtrack
Les musiques collent bien à l'ambiance "fun" du jeu. Les thèmes sont sympathiques.
Gameplay
Le gameplay est simple mais efficace. Sauter et tirer des bulles, c'est pas Byzance, mais l'ensemble reste cohérent.
Lifespan
Le jeu n'est ni spécialement long ni spécialement difficile.
Replay Value
Le jeu perd grandement de son intérêt une fois terminé.
Interest
Cool Spot est un bon titre qui ne révolutionne pas le genre. Les amateurs peuvent se laisser tenter en dépit d'une féroce concurrence dans le genre, sur MD.
Moyenne de la presse: 90% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 5 comment(s)
segata76 @ 21/06/09, 04h46
Avatar de segata76 une brise d'été sur la megadrive un jeu fun a consommé avec un verre de 7up et sa nomade sur la plage  :p
axboub @ 07/11/08, 21h21
Avatar de axboub Ouais, la musique du stage bonus, une bonne dance digne des discothèques des années 90, ca ca m'avait marqué !!! Excellent jeu de plates formes, un peu répétitif a la longue mais tellement fun !!! Et puis le Spot à la classe je trouve. A part ca, ya une suite qui est sortie (spot goes to hollywood) en 3D isométrique, un peu moins marrante, mais beaucoup plus dure, avec une bonne durée de vie, et parodie de nombreux films connus ( Tron, Terminator, Star Wars ...)
DONNI @ 16/01/08, 03h01
Avatar de DONNI Voici le 1er grand jeu de David Perry sur Megadrive. Après c'être fait la main sur Global Gladiator's, il nous avait concocté ici un très bon jeu de plates-formes : fun, beau, avec un perso principale tres bien animé, et une ambiance originale pour le genre.
J'adore les bruitages, les musiques, spot est super attachant. Mention speciale pour la musique du stage bonus, que je trouve fabuleuse !!

Un Hit ! 8,5/10
megadriveboy @ 03/03/07, 19h42
Avatar de megadriveboy /
Eacil @ 29/08/05, 13h44
Avatar de Eacil Haaa, si les marques se mettaient à toujours à faire d'aussi bon jeux! Cool Spot c'est vraiment quelque chose, pour moi il est magnifique. Comme le dis Bobcat c'est du fun, on se prends vraiment pas la tête tellement on se sent bien en jouant à ce jeu. Dommage que le second opus : Spot Goes to Hollywood ne soit pas aussi réussit même s'il reste particulièrement bien réalisé.

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!