Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Ghostbusters (Mega Drive)



par Néctar
Platform Mega Drive
Developer Activision
Year 1990
Genre Action
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Né au milieu des années 80, j'ai donc "surfé" sur de nombreuses "vagues de l'Entertainment" (enfin, elles ont plutôt heurté le portefeuille de mes parents de plein fouet...) ; Tortues Ninja, Dragon Ball et surtout, les Ghostbusters ! (S.O.S Fantômes en français dans le texte) : les deux films, la musique; le dessin animé, les jouets, les cartes Panini, le jeu sur Master System etc...néanmoins, il me restait un fantasme Ghostbusteurien à assouvir depuis toutes ces années : pouvoir enfin jouer à la version Mega Drive. C'est désormais chose faite, revenons en donc à nos moutons, enfin à nos chasseurs de fantômes.

Le jeu, bien que profitant allégrement de la dite licence (si vous n'avez pas compris qu'il s'agit du jeu Ghostbusters en regardant la pochette; c'est comment dire; "chaud pour vos yeux"), cependant nous ne sommes pas en présence d'une vulgaire fumisterie, comme c'est souvent le cas avec ce genre d'adaptations, bien au contraire. Tout d'abord, fait assez inattendu pour un jeu adapté d'un blockbuster hollywoodien, vous n'êtes pas directement "balancé" dans les niveaux, ce dernier dispose d'un petit coté RPG assez sympathique :vous décidez d 'accepter ou non les missions des clients en vous déplaçant a bord de la célèbre Ecto-1 sur une carte représentant la ville, ainsi vous devrez acheter des objets pour améliorer votre attirail de chasseur : des armes, de la nourriture, des combinaisons, des pièges à fantômes; le tout en gérant le budget de la célèbre compagnie anti-ectoplasmique afin d'éviter sa faillite.

La difficulté est progressive et bien dosée ; ainsi, après avoir choisi un des trois larrons (Peter, Raymond et Egon, qui disposent tous d'avantages/désavantages (vitesse et stamina): et tout l'équipement nécessaire, vous pouvez débouler dans les niveaux labyrinthiques : ces derniers sont diversifiés, vastes et remplis de fantômes, dont un à capturer en milieu de parcours à l'aide du Ghost Trap (jouissif, on se croirait dans le film) pour ensuite affronter le classique boss de fin de niveau. Le jeu sans être très dur (du moins lors des premiers niveaux) est tout de même assez long et vous réserve une petite surprise à la fin.

Le character design SD (Super Derformed: grosse tête et petit corps) hilarant, on reconnaît par exemple parfaitement Bill Muray et sa bouille inimitable (le coté SD peut faire penser à un jeu japonais, mais c'est bel et bien un jeu américain développé par Activision pour SEGA )
L'humour fait d'ailleurs partie intégrante du jeu : mimiques de nos héros, fantômes ridiculo-kitsh, l'ambiance Ghostbusters dans toute sa splendeur tout simplement. Le design général est d'ailleurs réussi : reprenant à merveille l'univers Ghostbusters (musiques, ennemis, objets, personnages, les fans/nostalgiques seront touchés a coups sûr, le tout servi par une maniabilité simple et efficace proche de la perfection, permettant a tout le monde de s'amuser très rapidement.

Cependant, rien n'est parfait dans ce monde, et ce jeu n'y fait pas exception, et l'on déplore quelques défauts qui l' empêche d' obtenir le statut de jeu "mythique" :
- Ainsi les graphismes/animations n'exploitent pas à fond la console, et peuvent sembler "austères", ne vous attendez donc pas à voir des effets "Treasuriens", ni des personnages animés à la Vectorman, tout ceci étant largement justifié par le fait que ce fut un des jeux disponibles avec la console lors de son lancement en Europe.
- Je ne peux m'empêcher de penser qu'un mode 2 joueurs en coopératif aurait pu être jouissif et techniquement possible, comme c'était le cas dans de nombreux jeux de la même époque.
- Le jeu peut paraître un peu répétitif a la fin, néanmoins l'attraction exercée par ce que j'appellerais l'effet "Who you gonna call ?" fait qu'on y revient souvent (ce test a d'ailleurs été écrit avec la musique 19 en boucle sortant tout chaud de ma MD !)
- Les fanboys des deux films seront un peu déçu que bien que possédant la licence, Activision n'ait pas exactement repris le scénario de l'un de ces deux derniers, bien que s'en inspirant.
- Euh, chose qui m'a marqué à l'écran de sélection du personnage : il est où Winston Zeedmore (le quatrième ghostbuster afro-américain) ?

Petit jeu sympa et sans prétention, licence bien exploitée, accessible et facilement trouvable (et non "rare" comme certains charlatans veulent bien nous le faire croire), ce jeu est un de mes coups de coeurs. N'hésitez pas a l'essayer, surtout si comme moi Ghostbusters représente pour vous plus qu'une série de films, mais une part de votre enfance...
Graphic
Le graphisme est un peu cheap pour un jeu MD. Une certaine austérité se dégage du jeu.
Animation
De ce côté ci, le jeu est un peu léger également.
Soundtrack
Les fans de Ghostbusters seront ravis de retrouver des thèmes bien connus.
Gameplay
On retrouve beaucoup de bonnes idées dans le déroulement du jeu. Manier les personnages ne pose pas de problèmes particuliers.
Lifespan
La difficulté est bien dosée et le jeu suffisament interessant pour avoir envie d'en voir le bout.
Replay Value
Dommage que le jeu n'integre d'aucune manière un mode 2 joueurs.
Interest
Le jeu tire intelligemment partie de sa licence pour offrir une expérience intéressante. Ghostbusters à tout du jeu sympa, et c’est déjà pas mal.
Moyenne de la presse: 83% Moyenne des membres: 75%

Comments

Currently, 2 comment(s)
sdekar @ 29/11/06, 23h35
Avatar de sdekar Réalisation impeccable, musiques, graphismes...
Pour moi tout bonnement le meilleur jeu tiré de la licence GhostBuster. Remarquez ce n\'est pas dur  :p
GuGuGamno @ 27/10/05, 09h42
Avatar de GuGuGamno Ta phrase de fin ma fait chialé Néctar!
Moi aussi j'aime les Ghostbusters  :)

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!