Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Golden Axe (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer SEGA
Year 1989
Genre Beat Them All!
Players 1-2
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Golden Axe, voilà un jeu qui force le respect. Jouable depuis plus de quinze années dans les sales enfumées, ce Beat Them All de SEGA est ce que l’on appel un classique du jeu vidéo, une figure incontournable, une référence. Effectivement, ne pas y avoir joué est passible du bûché, surtout qu’il a été porté sur la plupart des supports de son époque (micros et consoles) dont notre Mega Drive. Golden Axe débarque fin 89 sur la 16-Bits de SEGA, c’est à dire une année avant la sortie de Bare Knuckle, l’autre pays du Beat Them All sur MD. Il s’agit d’un pionnier, et nous en revenons immanquablement à la notion de respect. Golden Axe…tout est dit ! « Tout est dit », enfin presque. Pour les deux ou trois extraterrestres qui ne connaissent pas Golden Axe, faisons un petit compte rendu en bon et du forme. :)

Le jeu prend place dans un univers médiéval, théâtre de la violence des hommes. Death Adder s’est emparé de la Golden Axe grâce à son armée de brigands, lesquels ne se sont pas privés de piller le village de Yuria et de massacrer la population. L’immonde Death Adder détient même le roi et la princesse dans ce qui était naguère leur château. Le désordre n’est résolument pas le truc d’Ax Battler, Tyris Flare et Gilius Thunderhead, surtout lorsqu’un de leur pote a été tué dans l’affaire. C’est pourquoi ces derniers vont se lever contre la haine, l’injustice et l’oppression. S’ils peuvent, par la même occasion, se défouler un bon coup, c’est toujours ça de gagné !

Le Beat Them All est quand même en genre fantastique. On avance, on frappe, on avance, on cogne, on avance...Ce jeu casse néanmoins la monotonie avec la possibilité de monter à dos de dragons, entre autres, et bien évidemment botter l’arrière train de petits lutins laissant derrière eux nourriture et fioles magiques (mythique ça !). En plus de votre arme, vous pourrez compter sur la puissance de votre magie dont la puissance dépend du personnage et du nombre de fioles ramassées. Du classique en somme, mais toujours aussi efficace, surtout qu’il est possible d’assouvir sa vengeance avec un pote. Le mode deux joueurs, quelle divine invention !

Au niveau de la réalisation, Golden Axe tient toutes ses promesses puisqu’il est à peu de choses près fidèle à la version arcade. Voilà une belle performance, surtout que l’on ne rencontre jamais de ralentissements. Encore plus fort, cette version Mega Drive dispose d’un Duel Mode tout neuf dans lequel vous pouvez affronter une succession d’ennemis avec une barre de vie définie. A réserver aux pro, ce challenge se révèle bien plus difficile que l’Arcade Mode. Toujours au rayon des joyeusetés, cette fameuse cartouche Mega Drive est dotée d’un niveau inédit qui débouche sur l’affrontement avec Death Adder’s Master, histoire de combler l’écart de difficulté qui existe entre ces deux versions.

La bande-son est entraînante et tire dignement parti des capacités de la console de SEGA. J’imagine que nombreux sont ceux qui se souviennent encore de la mélodie du premier stage, rien de plus normal quand on s’appelle Golden Axe et qu’on a bercé toute une génération de joueurs.

Golden Axe est donc un Beat Them All simplement culte. Il n’est peut être pas aussi souple que d’autres softs plus récents (Bare Knuckle/Streets of Rage en tête), mais en tant que monument du jeu vidéo, il mérite un respect éternel. Ce jeu, malgré le poids des années, procure toujours les mêmes sensations grisantes, et cette fois ci, tout est dit. 8)
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 01/11/05
Graphic
Du très bon portage MD en début de vie. C'est soigné avec des sprites de bonne taille. Maintenant, inutile de le comparer avec Streets of Rage 2.
Animation
Elle assure l'essentiel, c’est à dire restituer les sensations de la version arcade. Mission réussie pour Sega.
Soundtrack
Des petites mélodies cultes, voilà ce que propose Golden Axe. Ceci dit, ça reste techniquement sommaire.
Gameplay
Elle est bonne et assez fidèle à l'arcade.
Lifespan
Le jeu est assez court et surtout plus facile qu'en arcade, il propose cependant un stage en plus et un mode inédit.
Replay Value
A l'époque, je pouvais y passer des après midi entiers. Celui qui découvre le jeu après Streets of Rage le trouvera forcément moins intéressant sur le long terme.
Interest
Un jeu vraiment culte. J'y ai passé une partie de ma jeunesse. Si ce n'est pas le meilleur beat'em all de la Mega Drive, c'est à mon avis le plus culte d'entre tous. Il est en plus sorti à une époque ou la MD ne proposait pas des masses de jeux aussi intéressants. La version MD est impeccable, ce qui est loin d'être le cas de son homonyme sur PC Engine, reprogrammé par la Telenet.
Guardiana Award
Moyenne de la presse: 90% Moyenne des membres: 78%

Comments

Currently, 6 comment(s)
Kahlone @ 18/07/09, 17h04
Avatar de Kahlone Pour moi, parmi les premiers jeux Megadrive, c'est certainement un de mes plus bons souvenirs et un des meilleurs. A deux, il est excellent, rapide, et le jeu est très fidèle graphiquement à l'arcade qui m'avait déjà beaucoup marqué. Je crois que c'est pour y jouer à la maison que j'avais acheté une Megadrive japonaise à cette époque. Un très très grand jeu  :)
Yann2bordeaux @ 26/01/08, 18h36
Avatar de Yann2bordeaux Et oui, Golden axe encore un jeu qui ne nous rajeunis pas, j'aimerais dire qu'il n'a pas pris une ride mais malheureusement ce n'est pas le cas! Un jeu avec lequel je prenais beaucoup de plaisirs à joué mais avec le temps ce n'est plus trop le cas  :( ! C'est peut-être parceque j'y ai trop joué ! J'y ai rejoué l'autre jour quel plaisir de coller une branlé à Death Adder,  lol ! Et ce générique de fin interminable! J'aurais presque plus de plaisir aujourd'hui à joué à Golden axe 2 ou à Alien storm! Je sais pas mais finalement c'est peut-être moi qui est pris un coup de vieux,  lol !  :p
Docboss51 @ 19/09/06, 20h08
Avatar de Docboss51 Moi aussi je l'ai eu dans Mega Games II. Un jeu excellent qui possède une durée de vie très longue. Le mode 2 joueurs est très sympa. Seul petit bémol, les graphismes ont mal vieillis, mais bon ya pire^^
Delfiris @ 21/02/06, 02h20
Avatar de Delfiris Ahhh Golden Axe .. j'ai connu ce jeu a l'âge de 6 ans, et depuis 14 années maintenant je retombe parfois dessus pour diverses raisons. Et même si avant chaque partie je me remémore à quel point le jeu date, c'est toujours au final un vrai plaisir que de parcourir ces niveaux connus par coeur et de trucider ces ennemis vus et revus. Ce serait ça, un jeu culte ?
Même si après avoir joué à la version arcade bien plus jolie la version MD perd un peu de son prestige, force est de reconnaitre que le niveau final inédit, rajouté pour cette version console, avec sa musique grisante et son boss surpuissant, mérite amplement le détour.
Eacil @ 03/11/05, 10h16
Avatar de Eacil Moi je l'ai eu avec ma MD dans le pack Mega Games II. C'est sûr que face à un Street of Rage, Golden Axe perd le duel pour moi. Mais bon, c'est un jeu vraiment sympa qui se doit d'être possédé ou tout du moins qui se doit d'avoir été essayé.

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!