Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Valis 3 (Mega Drive)



par destiny
Platform Mega Drive
Developer Reno (Nihon Telenet)
Year 1991
Genre Action
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Après un deuxième épisode ayant boudé notre chère Mega Drive (SD Valis faisant office de Valis II, sur MD), on retrouve donc l’adorable Yuko dans ce troisième opus. Cette fois, il s’agit d’un épisode conçu pour une machine 16-Bits et non d’un portage MSX. Le soft débarque, sur la console de Sega, au début de l’année 1991, c’est à dire avant le portage du premier épisode sur MD. C’est l’évidence même, la Telenet a vraiment tout fait pour rendre la chronologie de sa série insaisissable. Histoire de clore les présentations en beauté, précisons que Valis III est un excellent volet de la saga, et sans aucun doute le plus pratiqué de tous.

Très généreux, les développeurs ont inclus une petite récap’ concernant l’histoire des précédents volets, en guise d’introduction. Cela ne mange pas de pain et permet de se remettre en mémoires les évènements de ce véritable feuilleton. Yuko a donc fait échouer les plans de Rogles et de Megas par le passé. La belle est désormais confrontée à Glames (à noter la remarquable constance dans le choix des noms, toujours ridicules, pour les méchants). En effet, ce goujat veut s’emparer de la terre et de Vecanti (the dreamlands) pour assurer la pérennité des siens, au royaume des ténèbres. Finalement, le jeu démarre alors que Cham, demoiselle à l’allure féline et désireuse de supprimer Glames, dérobe la Valis Sword pendant le sommeil de Yuko. Ni une ni deux, en pyjama rose (!), notre héroïne part à la reconquête de son bien.

Valis III est un jeu sorti premièrement sur PC Engine, puis porté sur MD l’année suivante, avec malheureusement quelques petites concessions pour adapter le soft aux capacités de la console de Sega (exit le merveilleux doublage, la bande-son CD, les écrans animés…). Valis III marque cependant un vrai bon en avant pour une série jusque là, assez conventionnelle. Par exemple, on peut désormais contrôler trois personnages, tout au long de l’aventure, à savoir Yuko, Cham et Valna. Par ailleurs, le jeu est beaucoup plus rythmé que les précédents épisodes, proposant quelques passages mémorables, avec des décors infiniment plus variés (mais malheureusement inégaux) que par le passé. A défaut d’être techniquement impeccable, Valis III se révèle extrêmement plaisant à jouer, du début jusqu’à la fin. La progression est ponctuée par des petites séquences, plutôt réussies, qui brisent, conjointement à la variété des décors, toutes sensations de routine. En outre, le rendu des musiques n’est franchement pas désagréable, sur cartouche. Enfin bref, le faussé qui sépare les versions de Valis premier du nom sur MD et PCE n’est ici que l’œuvre d’une pelle bonne à creuser des trous sur la plage, ceux là même qui font chier les vacanciers en quête de paix et de repos. Valis, c’est forcément du « moi avancer, moi cogner », mais c’est avant tout une ambiance, un univers, avec ses codes (en gros, jupes courtes et soutifs dorés) et son design racé. Rappelons un détail absolument pas anodin : Valis III marque la fin des aventures de Yuko, puisque sa suite (PC Engine et Super Famicom) lui trouvera une remplaçante. Valis III marque donc la fin d’un cycle !

La fatigue me guette et par conséquent, je ne vais pas m’évertuer à trouver davantage d’arguments qui plaident en la faveur du présent jeu. J’affirme, Valis, ça reste une série bien culte et ce troisième épisode constitue un formidable jeu d’action pour votre Mega Drive. Certains lui préféreront probablement Alisia Dragoon, plus récent, plus joli, plus souple, voir même Devil Hunter Yokho. Moi, je reste fidèle à Valis III, qui dispose d’un background plus efficace. ^_^
Avatar de destiny
Test de destiny - Publié le 19/07/06
Graphic
Le plus beau Valis sur MD. Enfin, c'est pas spécialement un exploit. Certains décors sont jolis, d'autres, moins.
Animation
Cela ne bouge pas trop mal, mais l’animation de Valis III sur MD reste nettement inférieure que le haut du panier des jeux d’action sur la console.
Soundtrack
Les musiques accompagnent dignement le jeu. Elles restent cependant discrètes.
Gameplay
Les sauts demandent un peu de maîtrise, sinon, le gameplay est assez bon, avec la possibilité de changer son perso en cours de partie.
Lifespan
--
Replay Value
Rares seront les joueurs a revenir sur les aventures de nos drôles de dames, une fois terminées.
Interest
Valis III est un bon titre qui mérite largement le coup d'oeil. Avec son ambiance particulière et son design, ce jeu s'impose en dépit de quelques lacunes.
Moyenne de la presse: 86% Moyenne des membres: 70%

Comments

Currently, 5 comment(s)
Geed @ 11/10/06, 11h56
Avatar de Geed Un jeu pas mal, mais je préfère de beaucoup Alisa Dragoon ou même Jewel Master que j\'adore. En fait ce qui me gène dans Valis c\'est les sauts qui doivent être micrométrés  :( et la \"rigidité\" du perso.
Sinon graphiquement ça tient la route, et question son, c\'est pas mal non plus.
Enfin bon, c\'est pas un jeu qui m\'a marqué au final.  :/
Delfiris @ 24/07/06, 02h46
Avatar de Delfiris Valis III, un des jeux cultes de mon enfance. Valis III, c\'est pas spécialement impressionant techniquement, c\'est pas super jouable par moments, mais l\'enrobage est tellement génial qu\'on y passe volontiers des heures avec grand plaisir. Un aspect scénarisé très agréable, un univers fantasy plaisant aux couleurs très chatoyantes, trois héroines sexy et attachantes, des musiques excellentes et une pincée de très jolies cut scenes qui finissent de plonger le joueur dans un vrai petit Anime intéractif et hop, on transforme un titre moyen en un petit trésor. Un jeu à ne pas rater.
Loki @ 20/07/06, 11h50
Avatar de Loki Je dois bien dire qu\'il est le seul de la série à m\'avoir tapé dans l\'oeil. Y\'a quand même un gros gros écart de conception entre le 1, à peu près vide, et celui-ci.

Un jeu super sympa quoiqu\'au contrôle crispant, et personnellement il suffit à me faire oublier les autres.  :)
GuGuGamno @ 20/07/06, 10h14
Avatar de GuGuGamno Valis III a marqué mes débuts dans l\'import! les jolis cut-scenes et l\'ambiance soignée m\'ont profondément marqué.
J\'adore ces jeux-là pourquoi y\'en a plus des comme ça:(
GILOU40 @ 19/07/06, 11h31
Avatar de GILOU40 Et dire que je ne l\'ai même pas, il va falloir que je me mette en quête du St Graal  :p

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!