Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Test

Screenshots

 

Who is online?

Partners

Magical Game Factory

Test Prince of Persia (Mega-CD)



par PTÏTCEЯF
Platform Mega-CD
Developer Brøderbund
Port Developer
Year 1992
Genre Action / Adventure
Players 1
Consult game informations in the MDG-Database
/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
Prince of Persia... un jeu ayant révolutionné à sa manière le monde du jeu vidéo. Créé par Jordan Mechner et sorti pour la première fois en 1990 sur les PC IBM et Macintosh, Prince of Persia s'est vu maintes fois convertis sur la plupart des consoles du début des années 90. C'est ainsi que le jeu vit aussi le jour sur Amiga, GameBoy, Super Nintendo, Master System et également notre chère Mega Drive. Mais le test ici présent s'intéressera à la version Mega CD du titre, qui fut disponible peu après celle sur Mega Drive, et qui tire profit des capacités de l'extension CD de la 16-bits...

Si l'histoire n'a pas évolué d'un poil depuis le jeu original, on va quand même la conter pour ceux ne connaissent pas du tout ce jeu.
Notre histoire se déroule donc en Perse. Profitant que le Sultan soit absent du Palais pour guerroyer contre un pays étranger, le grand Vizir Jaffar entreprend de prendre le pouvoir et faire régner la terreur sur le royaume. Il ne reste alors plus qu'un seul obstacle entre Jaffar et le trône : Vous ! En tant qu'aventurier venant d'un autre pays, vous avez su gagner le cœur de la fille du Sultan, la princesse du royaume. Jaffar vous fait alors arrêter et ordonne à la princesse de faire un choix : d'ici une heure, elle devra choisir soit de l'épouser, soit de mourir. Le jeune aventurier n'a d'autre choix que de se dépêcher pour sauver la princesse, mais cela n'est pas facile étant donné que vous avez été dépouillé de votre sabre et jeté dans le grand donjon du Palais. Vous avez 1 heure avant que vous et la Princesse ne mourrez, vous empêchant de devenir... Prince de Perse.
Cette histoire nous met donc dans une ambiance digne d'un conte des milles et une nuit. Alors maintenant, jouons, et découvrons ce jeu mythique...

Le titre se classe dans le genre d'un Flashback ; on joue ici un jeu de plates-formes mais dont la rapidité et la précision des actions sont la clef de la victoire. Et il en faudra beaucoup afin de boucler les 12 niveaux composant le jeu. Dans chacun d'eux, le but est d'arriver à l'étage supérieur le plus vite possible (souvenez vous que vous n'avez que 1 heure pour terminer le jeu). Mais cela ne sera pas chose aisée, car le donjon est truffé de pièges (Hachoir, piques) ainsi que des sbires de Jaffar qu'il faudra combattre au sabre. Il faudra donc enchaîner les mouvements avec dextérité afin d'espérer triompher de l'ignoble Jaffar, bien sûr en boss final de jeu (et comme il est coriace :p). Le jeu mélange alors phases d'exploration où les courses, la marche, les sauts prédominent, ainsi que des phases où il faudra mettre vos talents d'escrimeur à l'épreuve en combattant les gardes, ce qui parfois n'est pas chose facile...
Heureusement des items disséminés dans les niveaux permettront d'augmenter de façon permanente les points de vie, de regagner la vie perdue ou bien d'amortir les chutes dans le vide. Signalons au passage quelque potions "pièges", que je vous laisse découvrir...

Une chose est sûre, le Gameplay de Prince of Persia est toujours le même malgré les nombreuses conversions. Mais voyons maintenant les plus de la version Mega CD.
Tout d'abord, il faut noter que les graphismes sont de bonne qualité. Certains diront que les décors sont parfois vides, et cela est tout à fait vraie, surtout si on compare avec la version MD ! Mais avouons que les décors, ce n'est pas ce que l'on regarde le plus quand on est prit dans le fil de l'action. Donc niveau graphismes, c'est correct. On a même droit à une introduction et une fin sous forme de séquences animées, dans le style JapAnime. Le tout bien entendu avec des voix digitalisées, la classe :)
En parlant de voix, venons en à la bande son, elle aussi excellente. Les mélodies collant bien à l'ambiance "Moyen Orient" du jeu, et les bruitages ne sont pas grotesques.
Un des petits plus du jeu, c'est qu'il n'y a pas de mot de passe, comme sur les versions cartouches. Ici, on pourra à tout moment enregistrer sa partie, afin de pouvoir reprendre plus tard au début du niveau auquel on s'est arrêté.
Un autre intérêt de cette version, c'est la possibilité de régler la vitesse de l'action et des combats (de 1 = plus rapide à 5 = moins rapide). Ainsi, si vous n'avez pas de gros réflexes, il vous est possible de diminuer la vitesse,surtout en combat où il s'agit de contrer au bon moment (Notons que si la vitesse est réduite, il en va de même que le temps général (en gros, l'heure qui vous est soumis pour finir le jeu durera plus longtemps, pas exactement 1 heure donc)).

Prince of Persia est un titre qui date, mais cette version Mega CD donne un coup de jeune au vieux titre PC. Exploitant assez bien les capacités du Mega CD, ce titre propose de bons moments de jeu, et même si vous l'avez terminé 1 fois, il est intéressant de le refaire plusieurs fois afin d'améliorer son temps, et apparaître dans la liste des niveaux avec le meilleur temps accompagné de son nom.
Un titre Mega CD que je recommande donc, d'autant que ce jeu n'excède en général pas les 15€, que ce soit en version JAP ou Euro.
Avatar de PTÏTCEЯF
Test de PTÏTCEЯF - Publié le 30/08/05
Graphic
--
Animation
--
Soundtrack
--
Gameplay
--
Lifespan
--
Replay Value
--
Interest
--
Moyenne de la presse: 77% Moyenne des membres: 71%

Comments

Currently, 3 comment(s)
Yann2bordeaux @ 25/01/08, 14h50
Avatar de Yann2bordeaux C'est sympa, mais c'est pas top! Personellement, j'y joue 15 minutes & j'arrêtes! Il est effectivement très sacadé  :/ alors franchement pas de quoi s'enflammer par rapport aux autres version qui semblais un peu + maniable (attention qui me semblais!!!) Par contre la page présentation de type manga est très réussi!  :D C'est dans l'ensemble un jeu assez réussi mais il va falloir s'armer de beaucoup de patience & ne pas avoir peur de la crise de nerf  lol car c'est toujours rageant de tombé!  8)
PTÏTCEЯF @ 18/09/05, 10h35
Avatar de PTÏTCEЯF Mets la vitesse du jeu au plus rapide, cela ira beaucoup mieux  ;)
Fonzie @ 05/09/05, 17h25
Avatar de Fonzie Je viens d'acquérir le jeu sur MCD EU... Au premier coup d'oeil, il m'a paru super saccadé (par rapport à un Another World) et les musiques limite inaudibles à cause des aïgus... Mais n'ayant jamais joué à la version originale, j'en attendais peut-être trop du jeu. Il va me falloir quelques parties pour m'y habituer.

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!