Là, les choses sérieuses commencent ! Déjà, sachez que les petites KillWaves (vous vous souvenez, les petites flaques d'eau ?) ont été remplacées par de terrifiants Sea Stallions, bien plus aggréssifs et violents. Ensuite, vous allez être confronté à un nouveau piège, les tourniquets. Rassurez-vous, ils ne sont guère ennuyeux puisqu'ils ne vous font tourner que de 3 quarts de tour. C'est pas la mer à boire, n'est-ce pas ? Par contre, les ChestBeaks du Trial Of Strenght ont été eux aussi remplacés, et pas par de la gnognotte, par des Ghosts ! Ces Ghosts sont capables de vous tuer en un coup avec leur stupide sort (qui sera bientôt votre dans peu de temps) alors tuez-les vite, très vite ! A part ça, vous allez remarquer que les monstres vous attaquent un peu plus souvent, juste un peu ! Et en grand nombre surtout ! Vers la seconde moitié du donjon, vous allez tomber sur 2 tourniquets relativement proches l'un de l'autre. Attention car en version occidentale, la sortie gauche du second vous mêne à une trappe... Mais pas en japonaise, étrangement. Après ceci, vous aller reprendre un nouveau long couloir, au bout, un sortie sur la droite. Prenez-là, un mur venant du haut vous empèche d'avancer. Bah oui, voilà une nouvelle astuce pour vous empécher d'avancer trop vite ! Et aussi, vous allez tomber sur la sortie du donjon, sauf qu'elle est fausse. Utilisez l'Orb Of Truth, et elle s'ouvrira pour vous laissser la voie libre. Passée cette petite phase toute rigolote, il faut bien admettre, vous allez entendre une voix au détour d'un chemin. C'est la princesse ! Elle peste contre le destin qui l'a mise dans un cachot et lorsque vous apparaissez devant elle, elle vous demande de la relacher en plaçant la copie de la statue (que vous aurez trouvé un peu avant dans les deux tourniquets un peu plus bas), la Fausse Idole (False Idol). Placez là dans l'emplacement situé à côté du cachot, et la grille s'ouvrira. Avancez jusqu'au niveau de la grille et la princesse déboulera sur votre droite, pour se réléver être un Doppler (un Doppleganger si vous préférez). Faites attention, il fait mal, bien plus mal que tous les autres monstres que vous avez rencontrés jusqu'ici. Une fois cet adversaire défait, prenez le contenu du coffre qui se trouve derrière lui. Vous y trouverez la Rune Key, clé qui vous ouvrira les portes du dernier trial, qui se trouve juste derrière le KaiserKrab (quand vous avez récupéré le diadème de la princesse ? Voilà ! Bah faites demi-tour, passez la statue du gardien et vous voilà devant la fameuse porte grise). Ensuite continuez encore votre chemin pour tomber sur un coffre contenant une hache, que vous donnerez à Milo. Encore quelques pas et vous voilà arrivés à la sortie ! Enfin !
Faites vos petites courses de fin de donjon, le dodo réglementaire, la petite save qui va bien et hop, on est reparti !
Trial qui porte bien mal son nom, il aurait dû s'appeller Trial Of Bourrinnage. Les monstres sont bien plus forts, bien plus nombreux et bien plus acharnés que tout ce que vous avez pu rencontrer depuis que vous vous promenez dans ce donjon. Ils vous attaquent sans relâche, voilà le problème. De plus, ce donjon est truffé des trappes qui ne se dévoilent qu'une fois dessus... Charmant. Ici, vous trouverez Dai (Eta) errant dans un passage qui se trouve après la première phase bien lourde de la 'Trap Zone 1' , si vous prenez le premier chemin qui part sur la droite juste après l'avoir finie, et que vous vous laissez tomber dans la trappe au fond. Vous allez devoir traverser deux phases de ce type, vous devez vous y préparer ! Et en plus, les monstres sont là aussi pour vous faire un peu perdre votre temps et vos repères alors RESTEZ CONCENTRÉS!!! Dans la première zone, vous pourrez trouver dans le premier coffre se trouvant à gauche en entrant dans la partie du donjon la carte de cette partie, justement ! Par contre, dans le coffre qui se trouve à droite de celui-çi (et vous devrez faire tout le tour pour l'avoir, puisqu'une trappe vous empéchera d'y aller à partir de l'entrée de la zone), vous trouverez une seconde Middle Axe... Mouais... Donc, traversez cette zone, tournez à gauche et prenez le chemin de gauche si vous voulez en découvrir un peu plus sur ce donjon, ou prenez à droite et tombez dans la trappe qui se trouve au bout pour retrouver Dai et le ramener au village. Choisissez ! En général, j'opte pour Dai, je vais continuer un peu plus loin et je repars au village me soigner parce que là, vous allez en faire des allées et venues ainsi que du levelling !
Par contre, la sortie de ce trial n'est pas très évidente à trouver car vous devez tomber dans une trappe à la toute fin de la seconde zone et ensuite, retrouver votre chemin parce que ça ne va pas être très facile... Sachez qu'à proximité de la sortie, vous arriverez dans une portion avec un bel embranchement, pourvu d'une trappe en son centre... Alors ne vous faites pas avoir !
Voilà, la première partie de votre quête est terminée, il vous faut maintenant retourner au château pour vous entretenir avec les membres du conseil. Vous apprendrez entre autre que le labyrinthe vous est dorénavant ouvert. Bonne nouvelle ! Mais par contre, Melvil a disparu. Où peut-il donc bien être ?
Retour au village, pour découvrir qu'une nouvelle échoppe a ouvert ses 'portes', le Trader. Son matos défie l'entendement, offrant à la fois un matériel cher, mais performant et très efficace. De plus, ce brave gars vous propose ses services quand à la fabrication et la réparation d'équipement. Ce qui veut dire que si jamais vous devez utiliser un peu trop douvent un certain type d'objet possédant des 'charges', portez-le à réparer après avoir vu le petit message indiquant que votre pièce d'équipement se retrouve craquelée. Utilisez-là une fois de plus sans la réparer et dites-lui adieu une bonne fois pour toutes! Faites très attention donc !
Si jamais vous voulez vous faire forger une armure défiant toute comparaison ou une arme spéciale, donnez à notre bon Trader un matériau comme du Mythril ou un Dark Block, plus bien entendu une petite somme tout de même bien rondelette, sortez du village, revenez à son échoppe (ou bien allez dormir un peu...) et voilà ! Bon, sachez que l'étendue de l'équipement forgé est assez limitée et pensez aussi que toutes les pièces d'équipement forgées avec le Dark Block seront maudites ! Alors oui, "mon HexWhip il est cool mais merde, pourquoi je me retrouve à poil après chaque combat" (Pyra après avoir équippée son tout nouveau HexWhip)! Voilà le genre de petites bricoles amusantes qui vous arrivera en étant maudit ! Et encore, je n'ai pas parlé des petites phrases bien piquantes que vos persos peuvent sortir au lieu de dégainer leurs armes ! Ah bah si, je viens d'en parler... hé hé! :p
Ah! Enfin du changement! Fini les donjons en rondins de bois pleins de fosses, trappes et autres tourniquets! Bienvenue dans le monde merveilleux du labyrinthe qui slashe! Pour arriver au second étage, vous devez passer par le Grimwall (le mur qui apparait grâce à l'Orb Of Truth), puis allez tout de suite à gauche et ensuite à droite, vous voilà arrivés là où le KaiserKrab vous empéchait d'aller au tout début du jeu, mais maintenant, fini le mur qui vous bloquait le passage! Og, mais c'est quoi ce pentagramme sur le sol? Bah, allons dessus, pour voir ce qu'il se passe! Téléportation Monsieur Spock, et vous voilà comme par magie au second étage du labyrinthe! Préparez vos meilleurs sorts parce c'est rééllement ici que les choses sérieuses commencent... D'ailleurs, à ce propos, vous vous souvenez de la statue du Gardien qui se trouve un peu avant l'entrée du Trial Of Wisdom? Eh bien maintenant, ces derniers sont vivants! Sauf justement la statue avant le Trial. Et ils font mal, très mal, vraiment très mal! Vous ferez également la rencontre des Bloc Eye, grands frêres du Cyblok vert que vous rencontriez dans le Trail of Courage dans les longues lignes droites. Mais le petit cube jeune se multiplie dès que vous tombez dessus et se multiplie par 3, ce qui veut dire que vous allez devoir vous en taper 3 au lieu d'un! Et pour corser encore plus la chose, les Krushers (les boulets explosifs) que vous rencontriez aussi à partir de la Cave of Thruth reviennent ici sous la forme du KromeBall, identique mais plus puissant, bien entendu. Vous remarquerez que la plupart des embuches semées un peu dans chaque cave se retrouvent ici, à part les flaques d'eau. Même la mousse verdâtre qui draine la magie est là, ainsi que les tourniquets! Ah oui, j'allais oublier, faites très attention aux trous situés dans le plafond car ces derniers pourront vous laisser une désagréable surprise, les Head Hunters. Ils glissent le long de leur corde pour mieux vous faire MAL!
Vers la première moitié du donjon, après le tourniquet, en fait, vous allez tomber devant une porte. Franchissez-là, regardez la superbe animation (pour l'époque mais pour les nostalgiques comme moi, elle a encore son charme!), et entrez dans la seconde partie du donjon. Gros combats bien fournis, mousse verte, Guardians et KromeBalls vous attendent! Mais vous trouverez dans cette zone une Sun Armor, plus puissante que la Magic Mail du Trader par exemple! Et ne vous inquiétez pas si vous tombez sur des grilles que vous ne pouvez toujours pas ouvrir, c'est normal, elle contiennent des objets assez inestimables !
Maintenant, il est temps de boucler cet étage et de montrer d'un cran. Jetez un oeil sur la fontaine dorée près de la sortie, c'est gràce à elle que vous pourrez vous téléporter du village à l'une d'entre elles! Merci qui? Merci Xeno (c'est le mage qui vous filera le fameux MEDAILLON!) !
En remontant au village, passez au chateau, et vous verrez que Melvil a laissé sa place à Xeno, le magicien qui justement, a quelque chose à vous dire. Il va vous expliquer que Melvil n'est ni plus, ni moins que Mephisto/Dark Sol! Corrompu par le pouvoir et le savoir des sombres arcanes maléfiques, il a cédé à la puissance du mal et cette corruption a donné naissance à Mephisto. De plus, ce malotru a dans ses bouquins de sorts le terrifiant Demon Breath, un sort dont la puissance est incommensurable! Pour lutter éfficacement contre ce diable, vous devrez trouver dorénavant la parure de lumière, le Shining Set, que seul un valeureux combattant peut utiliser (vous en gros!). Au passage, et pour grandement vous faciliter la tâche, Xeno vous donnera un précieux médaillon qui, une fois sa première moitié déposée dans l'une des fontaines dorée que vous trouverez en fin d'étage, à côté de l'escalier montant au niveau suivant, vous permettra en utilisant la seconde moitié, de vous y téléporter instantanément! C'est beau la technologie médiévale!Ensuite, passez au village et allez à l'auberge du vieux Vik. Il est seul avec sa femme, mais il vous dit en entrant qu'un dénommé Melvil vous attendait. Oui, Melvil est assis à la table, et vous attend. APrès quelques échanges, il se décide à vous dévoiler sa forme véritable mainetnant et devient sous vos yeux Mephisto! Sûr de lui, il vous propose un marché: celui de le rejoindre du côté obscur de la force, à peu de choses près! Bien entendu, aucun choix ne vous est proposé (dommage d'ailleurs) et votre refus le mets en colère, bien qu'il le savait. Avant de quitter les lieux comme ils a déjà quitté au chateau, il vous dit qu'il vous attend dans le labyrinthe. Si vous arrivez jusqu'à lui! Une fois disparu, Vik et son épouse retrouvent leurs esprits et vous disent que quelqu'un vous attendait mais il est parti. Ni vu ni connu, Mephisto leur a tout simplement effacé cet événement de leur mémoire! Maintenant, vous savez que les problèmes emblent bien plus grave que vous ne pouviez l'imaginer...