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Par destiny

Comparatif MegaDrive - Super Nintendo - PC Engine

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Bilan

Et hop ! Pour avoir les idées plus claires, voici un petit tableau récapitulatif. On pense donc aux fainéants qui ne prendront pas la peine de voir les résultats détaillés. ;)

Genre PC Engine MegaDrive Super Famicom
Action 4.5 5.5 5
Plate-Forme 2.5 5.5 5.5
Shoot Them Up 6 5 3
RPG/Aventure 4.5 4 6
Fighting/Baston 3 3 4.5
Racing/Course 2.5 3.5 4.5
Sport 4 4.5 4.5
Puzzle/Reflexion 4.5 2.5 5.5

La PC Engine apparaît comme la plus déséquilibrée des trois. Assez pauvre en plate-forme, en jeux de course et de combat, elle possède néanmoins un large choix en action, puzzle/réflexion et jeux de rôle/aventure. Le Shmup est incontestablement son point fort, avec énormément de quantité et de qualité. C'est un support mythique qui compte également de nombreux digital comics ou adaptations d'anime. Le support CD permet d'obtenir des bandes-son encore inégalées dans leur qualité, ainsi que des scènes animées simplement époustouflantes pour l'époque. Contrairement à la Mega Drive et à la Snes, les jeux ne sont pas disponibles en version européenne ; la console était néanmoins distribuée sur le sol français par Sodipeng. S'il fallait ne retenir que dix jeux sur le support, arbitrairement, je pencherais pour :

  • GunHed (HuCard, Shoot, Hudson/Compile, 1989)
  • Super Star Soldier (HuCard, Shoot, Hudson, 1990)
  • Final Match Tennis (HuCard, Sport, Human, 1991)
  • Spirit Fighter Spriggan (CD-Rom², Shoot, Naxat/Compile, 1991)
  • PC Kid 2 (HuCard, Plate-Forme, Hudson/Red, 1991)
  • Tengai Makyô II Manji Maru (Super CD-Rom², RPG, Hudson/Red, 1992)
  • Akumajô Dracula X~Chi no Rondo/Rinne (Super CD-Rom², Action, Konami, 1993)
  • Winds of Thunder (Super CD-Rom², Shoot Hudson/Red, 1993)
  • Ys IV The Dawn of Ys (Super CD-Rom², RPG, Hudson/Falcom, 1993)
  • Bomberman '94 (HuCard, Reflexion, Hudson, 1994)

Quel déchirement de devoir exclure de formidables jeux. J'ajoute malgré tout Aldynes, honteusement évincé pour ne laisser place qu'à des jeux PC Engine et non Supergraphx.

La Mega Drive est un support qui souffre du manque de bons jeux de réflexion ou de combat. On peut déplorer un manque sévère de RPG en cartouche, malgré deux séries mythiques, Phantasy Star et Shining Force. Elle se révèle en revanche incroyablement fournie en action en shoot ou en plate-forme, ce qui constitue une part non négligeable des jeux 16-Bits. Les extensions de la MD furent malheureusement trop peu exploitées. Toujours dans l'exercice délicat d'une sélection restrictive, mon choix se porte sur :

Là aussi, on aurait pu composer une autre liste, compte tenu du nombre de merveilles sur MD. J'ajoute le grand Snatcher qui, dans l'absolu, mérite largement sa place dans n'importe quelle sélection, mais intéressera la plupart des occidentaux parce que disponible en PAL/US sur Mega/Sega CD (unique version traduite).

La Super Famicom/Snes est le support le plus équilibré. Son talon d'Achille est le Shoot Them Up, même si paradoxalement, certains font partie des plus prestigieux de l'histoire du jeu vidéo (Axelay & Super Aleste). Bref, on y trouve de tout, dans chaque genre, même si la qualité des jeux est assez variable. Force est de constater que l'on y trouve des merveilles en grand nombre. Même punition que pour les autres consoles :

  • F-Zero (Course, Nintendo, 1990)
  • Super Mario World (Plate-Forme, Nintendo, 1991)
  • Akumajô Dracula/Super Castlevania IV (Action, Konami, 1991)
  • Zelda III (Aventure, Nintendo, 1991)
  • Street Fighter II (Combat, Capcom, 1992)
  • Axelay (Shoot, Konami, 1992)
  • Super Mario Kart (Course, Nintendo, 1993)
  • Final Fantasy VI (RPG, Squaresoft, 1994)
  • Donkey Kong Country (Plate-Forme, Nintendo, 1994)
  • Chrono Trigger (RPG, Squaresoft, 1995)

Histoire de repêcher un ultime titre, je garde une pensée pour Ganbare Goemon 2. Bon hein ! je sais, encore du Konami de la grande époque, mais faudra faire avec !


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