Who is online?

  •  1 connected

Partners


Par destiny

L’après Mega Drive, la Sega Saturn

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Les jeux Saturn

Après avoir retracé brièvement l'histoire de la 32-Bits de Sega, j'espère que personne ne me tiendra rigueur de recentrer l'article sur les jeux. Quand même, hein, c'est le plus important, comme dirait l'autre. Tant qu'a faire, puisque nous sommes sur un site dédié à la Mega Drive, dressons, genre par genre, un petit bilan de la Saturn par rapport à son illustre ancêtre.
Estimation du nombre de jeux :

  • Japon : environ 1150
  • USA : environ 350
  • Europe : environ 300

Action

4.5/6 Le genre complètement incontournable sur 8 et 16-Bits l'est beaucoup moins après 1995. Le Run & Gun (type Gunstar Heroes, Contra...) se fait de plus en plus rare sur 32-Bits. On regrette nos amis les ninjas, qui doivent, pour certains, ranger définitivement leurs shurikens au grenier. La Saturn dispose néanmoins de Shin Shinobi Den/Shinobi X et du très prisé Taromaru (un titre import de seconde zone en dépit du prix demandé pour un exemplaire). SNK porte avec brio son Metal Slug, tandis que Taito fait de même avec Mizubaku Daibôken/Likid Kids, Bubble Symphony, Elevator Action Return et Treasure développe Silhouette Mirage, jeu qui pose les bases du système de polarité utilisé en 2002 par Ikaruga. Xing, dans la collection Arcade Gears, porte le très bon Wonder 3 et PuRiLuLa. Konami nous livre le fantastique Dracula X, malheureusement un peu gâché par les loadings. Enfin, Capcom répond présent avec Rockman 8, ainsi que X3 (très mal porté, avec un écran de taille réduite) et le X4, ce qui est toujours sympathique. Le Beat'em all vivote tant bien que mal, notamment grâce à Capcom avec Tenchi Wo Kurau II, Dungeon & Dragons Collection ou bien Treasure avec le très bourrin Guardian Heroes. Sega livre Dynamite Dekka/Die Hard Arcade, franchement fun en dépit d'un graphisme 3D qui laisser à désirer. A côté de cela, on trouve Crows the Battle Action ou Nekketsu Oyako, moins marquant mais qui méritent tout deux le coup d'?il. Tant que nous y sommes, n'oublions pas Nights et Burning Rangers de la Sonic Team, deux jeux qui prouvent que la Saturn peut faire des prouesses en affichage 3D. ^_^

Incontournables : Nights, Burning Rangers, Dungeon & Dragons Collection, Guardian Heroes, Metal Slug.

NightsGuardian Heroes

Plate-forme

3/6 Le constat est un peu le même que pour l'action. Le scrolling horizontal n'a plus vraiment la cote, ce qui n'empêche pas Sega de proposer, dès le lancement de sa console, Clockwork Knight ainsi que sa suite peu de temps après. Shiny Entertainment porte le délirant Earthworm jim 2. Le superbe Rayman (Kokoriko) s'ajoute a quelques productions japonaises dont Astal, Keio Yûgekitai/Flying Squadron 2, Tryrush Deepy (un jeu fortement inspiré par Sonic, prévu dans la section « tests divers » et Super Tempo. La 3D est aussi utilisée, premièrement par On le très sympathique Pandemonium, qui mélange habilement décors en 3D et plan d'action 2D. Quelques mois après, Fox Interactive développe Croc Legend of the Gobbos, et le présente comme le Mario 64 sur 32-Bits (avec du recul, c'est plutôt présomptueux de leur part :p). On peut ajouter Ninpen Manmaru, petite production japonaise dans le style de Croc. Forcément, l'amateur de plate-forme ne peut que regretter sa Mega Drive. Sonic Xtrem est resté à l'état de prototype, et on se demande ou est passé la quantité propre à la 16-Bits de Sega (les Disney sont des exclusivités PlayStation, exit Ecco, aucun Sonic neuf, Psygnosis fini par passer sur la console d'en face). Dommage.

Incontournables : Rayman. J'ai également un énorme coup de c?ur pour Super Tempo.

RaymanTomb Raider

Shoot'em up

5.5/6 Je le vois, votre ?il palpite ! Si la Mega Drive est une excellente machine pour les fans de jeux de tir, la Saturn l'est tout autant. Penser arcade, forcément, c'est imaginer à un moment ou l'autre un vaisseau esquiver une séquence de tir. Hommage oblige, commençons par Technosoft qui livre à la Saturn Hyper Duel, Blast Wind et ThunderForce V, sans oublier ThunderForce Gold Pack I & II (ThunderForce II & III d'un côté, AC & IV de l'autre). Un joli petit lot, comme on dit. Konami porte ses quatre Deluxe Pack (Parodius, Gradius, TwinBee et Salamander) en plus de deux nouveaux épisodes de la série Parodius. Taito s'occupe de Darius II, Gaiden, Gekirindan, Layer Section/Galactic Attack et sa suite, Layer Section II. Banpresto édite le furieux Batsugun de Toaplan en plus du délirant Bokan to Ippatsu. Atlus édite deux succès arcade de Cave à savoir DonPachi et DoDonpachi (le second est mieux porté sur PlayStation). 8ing/Raizing porte Battle Garegga, Kingdom GP et développe Soukyûgurentai pour console de salon (qui lui se révèle bien supérieur à son homologue PlayStation). Psikyo réalise un portage de Gunbird, énorme succès arcade, tout comme Strikers 1945 et sa suite. Les fans d'horizontal ne sont pas oubliés, en témoigne la sortie de Sengoku Blade et du déroutant Sol Divide. Succes, responsable de Panorama Cotton sur MD, revient avec Cotton II, Boomerang (Cotton II avec quelques bonus) et Guardian Force, un titre très propre qui s'appuie sur la possibilité de réaliser des rotations avec son tank. Beaucoup d'autres noms peuvent être cités, parmi eux, en vrac, Shienryu (« Raiden like » soigné), Steam Hearts (portage réussi d'un jeu PC Engine) ou encore le très convivial Twinkle Star Sprites, dans une version Saturn qui propose une intro et un personnage inédit très intéressant à jouer. C'est tout, si je puis m'exprimer ainsi. Ah, non ! j'oublie Radiant Silvergun, qui est « juste » le shoot le plus apprécié par une large communauté de joueurs. Dans le genre très culte, Panzer Dragoon et sa suite, Panzer Dragoon Zwei, se sont également imposés comme des figures incontournables de la 32-Bits de Sega. La Saturn s'inscrit dans la continuité de la MD dans la qualité de son catalogue de shoot'em up. La présence de Technosoft et Treasure, deux figures emblématiques de cette dernière, assure le passage de témoin entre les deux machines de Sega. On regrette toutefois l'absence de Compile, qui s'est complément enfermé dans sa série Puyo Puyo après 1993, oubliant même le shoot'em up.

Incontournables : Panzer Dragoon Zwei, Radiant Silvergun, ThunderForce V, Soukyûgurentai, Battle Garegga, Layer Section, Parodius Deluxe Pack.

Darius GaidenRadiant Silvergun

Puzzle/Reflexion

5/6 Histoire de bien commencer, quoi de mieux que Saturn Bomberman, le meilleur épisode de la série à ce jour. Jouables jusqu'à 10 (avec 2 quintupleurs), le jeu propose en outre une jolie sélection de personnages de chez Hudson. Bonk, Milon, Kabuki, Manjimaru etc...en plus des classiques, la bataille s'annonce âpre, notamment sur l'arène géante. La Saturn compte dans sa logithèque une tonne de Puzzle de qualité. Parmi les meilleurs, Columns et surtout Baku Baku Animal de Sega, Puzzle Bobble 2X, 3 et Cleopatra Fortune de Taito, Puyo Puyo Tsû et Sun de Compile, les Magical Drop 1, 2, 3 de Data East, Super Puzzle Fighter II Turbo, Sakura Taisen Columns, Tokimeki PuzzleDama signé Konami. J'ajoute Pastel Muse qui est une copie de Puzzle Bobble mais avec un scrolling horizontal. L'essayer, c'est l'adopter. A côté des puzzle classiques, la série Gussun Oyoyo promet de franches parties de rigolades. Dans un genre assez proche, Nazomakaimura (dérivé de Gouls'n Ghosts) est aussi un titre dont l'achat peut être envisagé.

Incontournables : Saturn Bomberman, Puyo Puyo Sun, Baku Baku Animal

Puyo Puyo SunSaturn Bomberman

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130