Who is online?

  •  1 connected

Partners


Par Bobcat

Les animations flash basées sur les jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Exemples et commentaires

Hélas comme pour le dossier sur les remix de jeux vidéo, cette liste a du être subjective. Il y a effectivement tellement de flashs qui circulent sur Internet que tous les citer n’était pas possible. De là, j’ai décidé de ne me concentrer que sur le site de Newgrounds (le plus grand) et faire une liste la plus réduite possible mais détaillée. En revanche, contrairement au dossier remix, il y a des flashs aussi bien sur les jeux Nintendo que Sega et j’en passe. Il m’a été impossible d’éviter de changer de console, car comme Mario est un des personnages les plus populaires, il a souvent été parodié.

La liste se scinde en deux grandes parties : les flashs dont les graphismes ont été pris dans des jeux vidéo, et les flashs qui ont été dessiné de A à Z.
Ces deux grandes parties sont ensuite classées par héros de jeux.

Part I : Les flashs dont les graphismes ont été pris dans des jeux vidéo

Mario Le personnage le plus connu du monde, est bien évidement celui qui a été le plus utilisé pour les parodies.
  • La série des « Bloopers » : Il s’agit d’une sorte de bêtisier de certaines choses issues des jeux Mario sur NES. Il y a 3 flashs, chacun sur chaque SMB (Super Mario Bros). L’humour n’est pas toujours bon (délire d’ado), cela varie souvent. Mais l’idée, en soit, est bonne.
    Sur les trois flashs, je vous propose le 3ème « SMB3 Bloopers » qui est moins racoleur.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/283688
  • La série des « Super Mario Land » : Comme pour les bloopers, il s’agit de bêtisiers issus du jeu Game Boy SML. Quelques graphismes faits maison mais globalement c’est toujours la même chose. Moins racoleur que les bloopers, l’humour n’est néanmoins pas très fin. Il y a quatre flashs, je pense que le quatrième est le meilleur de cette série.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/288069
  • « Resident Koopa: Outbreak » : Un flash plutôt intéressant. Le délire consiste à imaginer un jeu en ligne à la Resident Evil... mais avec des personnages de Mario !
    Hélas pour bien tout comprendre, il faut soit, connaître le vocabulaire de leet ou soit avoir l’habitude de jouer en jeu en ligne pour saisir les subtilités.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/99820
  • « Mario's Silent Movie » : Que donneraient les jeux Mario au temps du cinéma muet ?
    http://www.newgrounds.com/portal/view/315190
  • « Rise of the Mushroom Kindom » : L’un des flashs les plus populaires, car il est à l’origine de l’utilisation massive des graphismes issus des jeux vidéo. Excellente série car Randy Solem a pris son temps pour tout bien préparer … en y mettant quelques œufs de Pâques à trouver. Bien entendu je vous conseille de visionner les quatre flashs, commencez par ici.
    http://www.videogamedc.com/Pixeled_Parodies/Rise_Of_The_Mushroom_Kingdom/rise_of_the_mushroom_kingdom.html
  • « Super Mario bros Z » : Cité précédemment dans ce dossier, la série mixant Mario Sonic et dragon Ball Z fait polémique. Les avis sont partagés, car bien que très peu original sur l’idée, sur l’histoire, le travail sur les graphismes et l’animation est intéressant pour un seul homme. Il y a actuellement six épisodes.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/308690
Sonic Concurrent direct de Mario, le hérisson bleu a été un peu moins utilisé.
  • « Tails and his GBA » : Petit amusement d’une personne imaginant s’il était possible aux personnages de Sega d’entrer dans d’autres jeux vidéo. Cela a été fait lorsque Sonic est sorti sur Game Boy Advance. Mignon mais sans grande prétention.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/240970
  • « Final Fantasy Sonic X » : Série mêlant plusieurs jeux mais dont les héros principaux sont les personnages de Sonic. L’idée est un RPG, donc il y a interaction avec le spectateur car il doit donner des ordres lors des combats. Il s’agit d’une assez longue série assez appréciée.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/197118
Metal Mear Solid Solid Snake, héros émergeant tardivement n’a tout de même pas manqué d’inspirer.

Part II : les flashs à dessins originaux

Mario
  • « Mario Twins » : Le premier flash parodiant Mario, et donc les jeux vidéo. Très sommaire car ce n’est qu’un délire. Pourtant la musique du jeu SMB chanté à capella est tellement drôle... et en même temps nostalgique.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/20935
  • « Mario Kart Underground » : Très bon flash qui mélange Mario kart avec les jeux de caisses underground tel que « need for speed ». Les graphismes sont quand même recherchés et utilisation de quelques effets 3D.
    Un petit œuf de Pâques, Sonic se trouve quelque part dans le flash, trouvez-le.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/186285
Sonic
Zelda
  • « Zelda's PRIDE force » : Petite histoire où Link tente de parler à Zelda de quelque chose d’important. Plutôt drôle, la force aussi de ce flash tient au fait que les graphismes sont travaillés.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/240364
  • « Legend without Zelda » : Très bonne parodie de la destinée de Link dans Ocarina of time. Hélas parfois, les graphismes semblent fouillis voire mauvais, mais selon les scènes cela se révèle hilarant (j’aime beaucoup quand Link reçoit la cornemuse), mais l’humour est la qualité principale.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/280866
  • « Zelda, behind the legend » : Comme vous le savez, Nintendo ne fait JAMAIS parler ses héros (Mario, Link …). Mais si un seul apprenait à parler ? Du même auteur que « Legend without Zelda », le défaut est les graphismes t l’animation qui peuvent sembler fouillis. En revanche, c’est compensé par l’humour.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/180434
Final Fantasy La série de SquareSoft a aussi été longuement moquée.
  • « Final Fantasy Eleventy » : Un délire de trois programmeurs sur un combat « à la FF ».
    http://www.newgrounds.com/portal/view/275940
  • « FF7: About Random Battles » : Un très bon flash sur tous les plans. Cette parodie a pour but de dénoncer les incohérences et les redondances dans le jeu FF7 comme le transport des objets précieux par les monstres ou (et surtout) le fait qu’on ne peut pas faire trois pas sans tomber sur un combat au hasard. Le tout enrubanné comme un film explicatif américain des années 1940-50. Graphismes et animation relevés.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/169933
Kingdom Hearts Même les jeux assez récents peuvent être moqué
  • « Kingdumb hearts » : L’auteur de « Legend without Zelda » s’attaque à la bêtise et au crétinisme de Sora dans cette parodie. Toujours drôle car le programmeur tape sur la niaiserie du héros et de l’absurdité de certaines choses du jeu, en revanche les graphismes ne sont pas les meilleurs... mais vous allez me dire que c’est sa marque, sa signature : alors pourquoi pas ?
    http://www.newgrounds.com/portal/view/236238
Metal Gear Solid
  • « Metal Gear Awesome » : Et si Snake était un peu... pressé sur la mission de Shadow Moses ? Enfin je veux dire le joueur, un quidam qui se lance pour la première fois ?
    Très bon flash également ! Humour décapant (mais il faut suivre un peu l’anglais) et graphisme pas si mauvais. L’animation n’est pas très forte, mais l’idée n’est pas là.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/297383
  • « MGS : The Animated Serie » : Une autre très bonne parodie coupée en plusieurs épisodes (il y en a trois en ce moment) où un Snake un peu égoïste tente de faire la mission de Shadow Moses, avec les moyens du bord.
    Flash cartoon dans ses dessins et son esprit. Très bien ! En revanche on sent que le programmeur s’améliore nettement à chaque fois car en effet le premier épisode à quelques petites choses un peu bringuebalantes. Je vous conseille de commencer par l’épisode 2. De plus vous avez un résumé dedans, alors vous ne manquez rien.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/280984
Pong Vous croyez qu’il n’y a pas matière à s’amuser avec les anciens jeux ? Détrompez-vous.
  • « PONG Gets Personal » : Un autre flash qui à fait fureur, lançant la mode. Il a d’ailleurs été une fois diffusé à la télévision française (je m’en souviens bien)
    http://www.newgrounds.com/portal/view/54237
Inclassable
  • « We Hate It When... » : Ici il s’agit d’une collaboration, un flash en musique reprenant des personnages de jeux vidéo.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/247886
  • « Throwback the Duck » : Pour moi le meilleur flash/dessin animé du moment, avec des graphismes très travaillés et un effort remarquable sur les voix. Il s’agit d’une forme d’hommage aux anciens jeux qui ont bercé nos enfances mais qui hélas ne sont plus d’actualité. Il s’agit de l’Histoire d’un canard : Throwback. L’idée principale n’est pas l’humour mais plutôt l’aventure. Il y a actuellement deux épisodes. De plus chacun des flashs est long, ce qui est très agréable.
    http://www.newgrounds.com/portal/view/333120
  • « Super Console Wars » : Une autre série flash qui rend hommage aux jeux ET à Star Wars en les mixant. Très fun et bons graphismes. Cela fourmille de détails et de références aux jeux et à leur Histoire. Ayez l’œil ;)
    http://www.superconsolewars.com/

Et pour terminer sur une belle note, je vous propose de visionner cette collaboration : « Stop Cryin Your Heart Out » http://www.newgrounds.com/portal/view/239788
Ce flash n’a aucun rapport avec les jeux vidéo, mais c’est une « collab » si jolie et si bien faite qu’elle mérite amplement d’être vue. Sur une chanson d’Oasis plusieurs programmeurs font dessiner et animer des personnages qui leurs sont passés par la tête.
La présence de ce flash a pour but de vous montrer que l’on peut faire autre chose... bien des choses ;) !


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130