Who is online?

  •  32 connected

Partners


Par Bobcat

Les genres des jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

Le jeu de plate-forme

Explication :  C'est sûrement le plus connu de tout les genres. Comme son nom l'indique, il s'agit de faire évoluer un personnage dans un terrain où des plates formes sont à des hauteurs variées, et d'atteindre un but précis. Auparavant il était très facile de les reconnaître des aventures, car le scrolling (entendez le défilement de l'écran) était généralement en 2D, dont la vue était horizontale. C'est moins évident de nos jours par le passage à la 3D, mais le genre s'est tellement répandu qu'il reste facilement reconnaissable.
Aujourd'hui les jeux de plates formes sont en 3D mais leur principe reste le même, faire sauter le héros sur des caisses, des monticule de terre, des ponts... pour pouvoir terminer le « niveau » (comprenez une aire de jeu)
Un jeu de plate-forme peut se tenir dans n'importe quel monde, Moyen Âge, de nos jours, futuriste... Il n'y a pas de thème propre à ce genre. Le plus répandu sont des mondes assez fantaisistes avec des paysages haut en couleurs.

Exemples : Les jeux de plate-formes les plus connus sont ceux des mascottes de Nintendo et SEGA, respectivement Mario et Sonic. Ils sévissent depuis plus de 15 ans sur les consoles de jeux vidéo. Super Mario Sunshine, Sonic Heroes, Crash Bandicoot, Spyro The Dragon en sont des exemples.

Ce que cela met en avant : Ce genre de jeu est bénéfique pour toutes les compétences citées au dessus (sans être d'un très grand niveau) mais celles qui priment sont : la dextérité (savoir bien viser, doser le saut pour tomber sur la plate forme...), ainsi qu'un peu d'analyse visuelle et de technique. Par exemple il suffit que la couleur d'un objet varie pour que je joueur sache si cet objet et bénéfique ou néfaste.

Sonic Heroes Super Mario Sunshine Crash Bandicoot
Sonic Heroes (PlayStation 2, GameCube, Xbox et PC), Super Mario Sunshine (GameCube)
et Crash Bandicoot : la vengeance de Cortex (PlayStation 2)

Le RPG

Explication : Issu des jeux de rôles (RPG veut dire Role Playing Game en anglais) sur plateau, avec un maître des jeux, c'est un genre qui s'est très vite adapté à sa nouvelle vie informatique. Il y a trois grandes caractéristiques pour reconnaître ce genre :

  • Les RPG possèdent toujours un scénario très structuré, très bien pensé, avec des émotions, des rebondissements... Des scénarios dignes des meilleurs romans (mais interactifs, nous restons dans des jeux vidéo évidement). Le joueur vit une histoire merveilleuses, avec les personnages de son équipe. Il faut donc beaucoup de temps pour terminer un RPG. Généralement il faut en 20 et 40 heures de jeu (c'est la durée de vie d'un jeu).
  • Vous dirigez généralement une équipe de héros cosmopolites (il y a des guerriers, des magiciens, des archers, etc, d'où la notion de rôle), qui doit résoudre des énigmes dans des donjons et autres labyrinthes. Vous devez gérer des facteurs tel que la force d'attaque physique, magique, la résistance, l'intelligence, la vitesse... et bien d'autres choses encore, tout cela symbolisé avec des valeurs numérique. Quand vos personnages obtiennent beaucoup d'expérience au combat (expérience elle même symbolisé avec des points), ils « gagnent » un niveau et voient ces caractéristiques renforcée de quelques points.
  • Généralement, quand un combat s'engage, le jeu passe dans un autre mode visuel, celui du combat. C'est une sorte de parenthèse dans le jeu. De plus ces combats se déroulent au tour pas tour, c'est à dire que chacun des protagoniste agit dès que son tour arrive. Il ne peut donc pas avoir deux personnages en même temps qui agissent.

C'est un genre de jeu très compliqué, car vous devez toujours surveiller, comparer, calculer des chiffres vis à vis d'autres. Mais c'est aussi un genre passionnant, grâce à l'histoire qui se développe au court du jeu. Cela peut aussi arriver que ça porte sur les nerfs, du au fait que dès qu'un combat s'engage, le jeu charge l'aire de combat, et cela fait perdre du temps.
Le thème de prédilection de ce genre est l'univers médiéval, Donjons & Dragons, comme Tolkien (grande inspiration de ce coté d'ailleurs), avec des guerriers et les armures, épées, voleurs, magiciens avec leurs pouvoir surnaturels... Orques, trolls, démons, elfes, anges et bien d'autres...
Mais cela n'empêche pas des concepteurs de jeux de faire des RPG avec d'autres thèmes, actuels ou futuristes (La saga des Phantasy Star), voir même de tous les mélanger !

En somme, ce qui prime dans un RPG, c'est son histoire, et son système d'expérience qui demande au joueur de gérer énormément de paramètres avec des chiffres.

Exemples : C'est un genre qui a eu du mal à s'implanter au début en France, mais les sagas les plus connues sont celles des Final Fantasy (13ème épisode en préparation), des Dragon Quest, Star Ocean, Breath Of Fire, Phantasy Star ou encore Suikoden.

Ce que cela met en avant : C'est la réflexion qui est surtout demandée. Selon les modes de jeu, la vitesse n'est pas importante. La technique aussi est forte, car il faut souvent au joueur beaucoup de doigté pour manipuler les nombreux menus qui parsèment ces jeux.

Wild Arms 3 Final Fantasy IX Phantasy Star Universz
Wild Arms III (PlayStation 2), Final Fantasy IX (Playstation)
et Phantasy Star Universe (PC, PlayStation 2 et Xbox360)

Le jeu d'aventure

Explication : Un des nombreux problème du jeu d'aventure est qu'il ressemble fortement à celui du RPG. Pourtant ses différences sont évidentes à plus d'un point.
Ce qui est commun à ces deux genres est que l'aventure également a un scénario très bien travaillé, qu'il s'inspire beaucoup aussi au monde médiéval fantastique. Dans ce cas, comment le différencier du RPG ? La réponse : par le fonctionnement du jeu. Il faut l'observer avant de pouvoir juger.

De plus une aventure se joue de suite, les combats se placent dans les mêmes décors que les phases d'explorations. Les combats sont donc très rapide et direct (pas au tour par tour). Il se font de suite. Cela ressemble plus à de l'action.
Puisque vous ne manipulez pas de chiffres, vous ne pouvez faire évoluer votre personnage que par des objets qu'il trouve. Il n'y a pas également de niveau à gérer.

En revanche dans ce genre, le coté donjon et labyrinthe est beaucoup plus poussé, car vous perdez moins de temps quand un duel s'engage... Car la console ne change pas de décor pour l'occasion.
De plus ce genre est plus propice à des phases de plate-forme. Mais cela demande quand même de réfléchir face aux énigmes.

Les thèmes de ce genres sont comme pour le RPG, essentiellement médiéval fantastique. Mais cela n'empêche pas d'avoir des aventures futuristes.

Exemples : Les plus célèbre jeux d'aventure est sans aucun doute la série des Zelda de Nintendo. Système très facile pour les débutants, avec pourtant des scénarios très captivants. Le dernier en date est The Legend Of Zelda : Twilight Princess. Citons également La Légende de Thor, Soleil.

Ce que cela met en avant : Beaucoup plus la dextérité et la vitesse (pour les phases d'exploration et de combat). La technique est des fois un facteur à ne pas négliger, mais puisque l'aspect tactique est moins présente que le RPG, la réflexion n'est pas toujours demandée.

Zelda The Wind Waker Zelda Twilight Princess
Zelda: The Wind Waker (GameCube) et Zelda: Twilight Princess (GameCube et Wii)

LA POLEMIQUE DE L'AVENTURE ET DU RPG

Il existe depuis un bon nombre d'années une polémique sur les définitions de ces deux genres. Puisqu'elles se ressemblent, pourquoi ne pas les placer dans un seul ? L'ennui est que la façon de jouer est extrême différentes selon ces genres. Un RPG demande beaucoup de réflexion et de doigté pour les phases de combat (il ne faut pas frapper n'importe comment), alors que l'aventure se base plutôt sur l'instinct guerrier du joueur (on tape dans le tas).
De plus, même les pro ne sont pas d'accord sur des définitions en elles mêmes. Il y a des gens qui voient des RPG partout, comme d'autres qui ne voient que des aventures.

Ce dossier ne vise pas à fixer les définitions des jeux, mais d'aider à y voir plus clair. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais il ne doit pas imposer sa vision aux autres.
Certains jeux sont tellement à la limite entre ces deux genres, que l'on peut difficilement les qualifier.
Pour pallier à ces problèmes, certaines personnes améliorent le système de classement des jeux, et en inventent d'autres. C'est le cas de l'A-RPG.

Le A-RPG

Explication : Action Role Playing Game. C'est le mélange du jeu d'action, avec le système du jeu de rôle. En somme, c'est une sorte de jeux d'aventure, avec la complexité du RPG.
Référez-vous aux définitions de l'aventure et du RPG, elles sont les mêmes, mais améliorées.
Les phases de combats se passent directement dans le même décor que l'exploration (comme l'aventure), mais à force de taper sur les ennemis, le personnage gagne de l'expérience et peut faire évoluer des facteurs tel que sa force, sa vitalité, sa magie au moyen de chiffres à gérer (comme le RPG) ...
C'est une sorte de mélange des deux genres cités au dessus.
Le grand avantage est que cela permet aux jeunes joueur de s'initier plus facilement au monde complexe des RPG, en passant par des jeux simple d'accès (grâce au coté aventure) ...
Et le scénario est toujours très bien pensé et raconté.

Nous ne sortons pas du même registre en somme, ce sont des façons de jouer différentes. Les thèmes sont donc comme pour les deux autres : médiéval fantastique.

Exemples : L'A-RPG est un genre nouveau qui vient d'être inventé assez récemment (je parle du mot en lui-même, pas de la façon de jouer). Donc ce mot est quelque part rétro-actif. Tous les jeux sorti avant la création du mot qui y ressemble, peuvent être désigné par A-RPG (je pense à Tale of Phantasia).
Le jeu le plus récent et le plus répandu qui peut illustrer la notion A-RPG est Kingdom Hearts 2 sur Playstation 2.

Ce que cela met en avant : Puisque c'est un mixage des deux genres... Sauf la technique, car bien que le système de point est au RPG, il est souvent créé de façon très compréhensive.
NB : le trait d'union dans A-RPG est fait pour différencier ce genre des autres. Bien que cela ressemble à un mixage, ce n'en est pas un réellement ! Des éditeurs programment toujours des RPG purs et durs.

Kingdom Hearts II Children of Mana
Kingdom Hearts II (PlayStation 2), Children of Mana (Nintendo DS)
et Castlevania : Lament Of Innocence (PlayStation 2)

Le Tactical RPG (ou War game)

Explication : Généralement désigné par Tactical (les initiales RPG sont sous-entendues), c'est une autre façon de jouer sur des RPG.
Toutes les définitions du RPG sont présentent ici, mais c'en est une supplémentaire qui les différencie légèrement : Les phases de combats (au tour par tour) se passent bien sûr dans une aire de jeu définie, mais qui est quadrillé comme un échiquier, et comme pour ce jeu de réflexion pur, les personnages peuvent franchir qu'un nombre limité de case à chaque tour. Et selon leur classe ou leur métier, leurs compétences varient.

En somme, le tactical est une sorte de jeu d'échec avec des pièces complètement inédites, et chacune à leurs propres caractéristiques (l'archer peut tirer loin, le voleur peut se déplacer rapidement...)
Sinon cela reste semblable à un RPG (chiffre à gérer, compétences à apprendre et à activer ..)
Le thème de ces jeux est comme pour les RPG, médiéval fantastique généralement.

Exemples : C'est un genre très répandu depuis quelques années, donc citer des noms est simple. L'une des saga les plus connues est celle des Shining Force (SEGA), suivis des Fire Emblem. Plus récent, Disgaea 2, Makai Kingdom, Arc The Lad.

Ce que cela met en avant : C'est l'un des genre de jeu qui demande le plus de réflexion, car puisque c'est calqué sur le jeu d'échec, il faut placer stratégiquement ses personnages pour viser la victoire de la bataille. La technique aussi est demandée, car comme pour le RPG, il y a pas mal de sous menu à gérer. En revanche ce genre ne réclame pas beaucoup de vitesse, car puisque c'est au tour par tour, l'adversaire doit attendre le sien pour agir.


Fire Emblem: The Sacred Stones (GBA), Disgaea 2: Cursed Memories (PlayStation 2)
et Shining Force (Mega Drive et Gameboy Advance)

Le MMO-RPG

Explication :  C'est un genre qui est propre aux jeux en réseau sur internet. Sans cela il est impossible d'y jouer, car le but de ces jeux est de jouer à plusieurs en même temps !
MMO-RPG veut dire Massive Multi Online Role Playing Game. Pour résumer, ce sont des jeux de rôle où vous pouvez jouer à plusieurs en même temps. Le terme « Massive » veut signifier que l'on peut jouer à plus de 300 voir 400 personnes selon le matériel utilisé. Vous comprenez donc que l'on ne peut pas regrouper sur une seule machine 400 personnes. Il faut donc forcément passer par internet pour jouer. Voilà pourquoi ce genre est propre aux réseaux. Actuellement les MMO-RPG ne sont utilisable que sur PC .. et très peu sur consoles de salon (hormis le jeu Phantasy Star online et Final Fantasy XI) car il faut un modem, une connexion internet et le jeu pour pouvoir en profiter. Ce que les consoles de salon n'ont pas forcément (mais là nous entrons dans un autre domaine qui mériterai un dossier ? )

Les Japonais et Chinois sont passionnés par ce genre. Il est donc très répandu. Mais en Europe, cela a du mal à émerger, du au manque d'infrastructure (il faut installer des serveurs, qu'ils soient compatible avec tout les systèmes, le protéger des virus et autres problèmes ... cela n'est pas évident)... et de plus le genre RPG n'est pas celui le plus apprécié des français, car trop complexe.
Le thème... Puisque c'est un RPG, vous pouvez trouver les thèmes de prédilection en vous rendant à la partie « RPG ».

Exemples :  De Meridien 59 à World of Warcraft en passant par Ultima Online, Final Fantasy XI, Lineage 2.

Ce que cela met en avant :  Comme pour le RPG, mais il y a aussi la gestion qui entre en compte tellement il y a de choses à faire. Ajoutez y aussi beaucoup de patience, car ce sont des jeux très difficile à maîtriser.

World of Warcraft Lineage II Final Fantasy XI
World of Warcraft (PC), Lineage II (PC) et Final Fantasy XI (PC, PlayStation 2, Xbox360)

Le jeu de baston

Explication : Il faut se servir brièvement de l'étymologie du mot pour comprendre. La bastonnade, qui est une punition par coups de bâton vient du mot italien « bastonata ». A force de parler vite, le mot « baston » est apparu, et au fil des ans, le « s » a disparu pour donner le mot actuel « bâton » (voilà pourquoi d'ailleurs on place un accent circonflexe sur le « a », pour faire comprendre que le « s » a été enlevé).
Pour simplifier, les pro du jeux vidéo on prit un mot antérieur pour désigner un genre, celui où des personnages se frappent mutuellement dans une bagarre pour viser la victoire (avec arme ou sans). Il y a peu à dire si ce n'est que n'est que c'est un genre très apprécié (allez savoir pourquoi)
Bien que généralement fantaisistes, tous les thème peuvent s'appliquer à ce genre, médiéval, moderne, futuriste ...

Exemples : Ici aussi les titres ne manquent pas ! La série des Tekken, Dead or Alive, Street Fighters, King of Fighters ou bien Soulcalibur (médiéval celui-ci) en sont de parfait exemple !

Ce que cela met en avant : Dextérité, vitesse et technique sont les maître-mots de ce genre, car comme dans une vraie bagarre, il suffit de baisser sa garde une seconde pour perdre !


Dead or Alive 2 (PlayStation 2 et Dreamcast) et Soul Calibur 2 (PlayStation 2, X-Box et GameCube)

Le Beat them All !

Explication : Cela veut dire « battez les tous » en anglais. C'est un autre genre de jeu de combat, qui s'apparente plus à de l'action du combat de rue. Vous incarnez sur une aire de jeu un personnage, qui doit se rendre plus loin dans un autre lieu. En chemin il rencontre des adversaires, et il lui faut les mettre au tapis pour progresser. En fin de niveau, vous rencontrez un adversaire qui se démarque des autres, car généralement plus fort ou plus rapide, et surtout plus résistant. C'est un « Boss » (chef en anglais). Il faut le vaincre pour passer au niveau suivant.
Il y a une petite histoire, mais cela n'est généralement pas très étoffé.
Il n'y a pas de thème propre à ce genre. Tout est possible.

Exemples : C'est un genre qui a été très vite populaire lors du commencement des jeux vidéo, Double Dragon, Battle Toad, Golden Axe ou bien Street of Rage sont des jeux dignes de ce genre.

Ce que cela met en avant : Comme pour le jeu de baston, dextérité, vitesse et technique. Pas besoin d'être très réfléchi, on tape sur tout ce qui bouge !


Streets of Rage II (Meag Drive) et Double Dragon (GameBoy Advance)

Le Shoot Them Up !

Explication : « Descendez les tous » (sous entendu par un tir), c'est le bon vieux Space Invader, où avec armes à feu, on doit dégommer tous les adversaires qui se trouvent en face. Un genre qui montre souvent des avions, des fusées, des vaisseau de combat volant, dans des lieux tel que l'espace ou bien dans les airs d'une planète.
Par la signification anglaise, il s'agit de tirer sur tout ce qui bouge.

Tout comme le beat them all, l'histoire n'est pas très travaillée.
Le thème le plus souvent utilisée est soit futuriste, soit militaire actuel. Mais il n'est pas impossible de faire un shoot them up dans un monde préhistorique ou médiéval.
Il faut aussi souligner que quand on parle d'un shoot them up, ce n'est pas forcément des avions que l'on pilote. Il existe des jeux dont vous dirigez des hommes avec des armes à feu ... Et vous dégommez vos adversaires. (NB : ces jeux peuvent être nommé par d'autre genres comme plate-forme ou action .. ce qui revient sur la polémique de les classer)

Exemples : R-Type reste le shoot them up par excellence, mais d'autres comme After Burner (aviation militaire), Panzer Dragon (médiéval), Contra, Probotector ou Sunset Riders (style cowboys du Farwest) sont aussi des jeux de shoot très appréciés.

Ce que cela met en avant : Essentiellement vitesse et dextérité...


R-Type Final (PlayStation 2) et ThunderForce IV (Mega Drive)

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Affich_Commentaires() in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php:130 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/www/guardiana/htdocs/articles/index.php on line 130