Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Who is online?

Partners


Par

La Mega Drive, 8 ans de RPG

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\
  • les années de sortie des jeux sont ceux de première sortie. Pour plus d'infos sur un jeu, consultez sa fiche dans la MD-G Database.
  • Ce dossier a été réalisé après de multiples recherches sur les RPG Mega Drive lors de l'élaboration de Guardiana, premier du nom consacré au départ qu'aux RPG Mega Drive.

La Mega Drive, fameuse console 16-bits de SEGA, fût la première des consoles de sa génération (des consoles 16-bits) à venir sur le marché, alors que la FAMICOM/NES régnait sur le monde du jeu vidéo, la Master System n'ayant su la détrôner. SEGA ne resta pas les bras croisés, et contre-attaqua avec cette console issue du System 16. Sortie en 1988 au Japon, elle fit passé la NES au second plan avec des jeux plutôt stylés arcade, des conversions de hits Arcade pour la plupart du temps comme Altered Beast, OutRun, Golden Axe. Mais la console de SEGA est aussi une console qui a vu passer un grand nombre de RPG. Certains connus comme les Phantasy Star, d'autres moins, ils sont pour la plupart très intéressants à faire et demeureront inoubliables dans la mémoire des gamers d'hier, mais aussi d'aujourd'hui, qui s'intéresseront sûrement à la base de séries encore exploitées aujourd'hui (Shining Force et Phantasy Star avec leurs remakes et « suites »). Et oui, bien que sa concurrente directe, la SNES au eu droit à des titres anthologiques comme Final Fantasy VI, Chrono Trigger et j'en passe, notre Mega Drive à tout de même eu des titres à faire saliver...
Commençons donc notre voyage dans l'univers des RPG Mega Drive, et remontons le temps de plus de 13 ans en arrière, et découvrons les premiers jeux de rôle de cette console légendaire...

1989-1990, les premiers RPG...

Les deux premières années de notre console ne furent probablement pas les les plus remplis en RPG, étant donné que SEGA commença à convertir d'abord ses grands succès de l'Arcade, notamment Altered Beast. Mais on remarquera en 1989 la suite d'un RPG Master System qui avait eu un fort succès ; je parle bien sûr de Phantasy Star II, suite de Phantasy Star. En incarnant Rolf, vous partez dans un grand RPG à la difficulté si élevée qu'il fût commercialisé en occident directement avec le livret de soluces, mais dans une ambiance très attachante...
1989, c'est aussi la sortie de Vermilion (appellé Sword of Vermilion en Occident), RPG très bien fait pour l'époque, mais qui aujourd'hui ce réduit à un jeu pour la plupart "merdique", bien qu'un nombre de RPGistes aient commencé par ce jeu...

Ecran titre de SorcerianUne scène de combat de Phantasy Star II
L'Écran titre de Sorcerian et une scène de combat au début de Phantasy Star II

1990, deux RPG à noter. La saga Phantasy Star continue sa lancée avec Phantasy Star III et son système novateur de générations, induisant de multiples fins selon le parcours choisis. Hélas cet épisode est considéré comme "pauvre" avec ses graphismes fades, et son perso lent à souhait.
Notons également la sortie de Sorcerian, qui fait partie de la série des Dragon Slayer (cet épisode est le V). Un A-RPG que je n'ai pas essayé, car avec le tout en japonais, je n'arrive pas à configurer une partie et donc à commencer le jeu (Bouh :().

En bref, les principaux RPG des ces 2 années sont :

1991-1992, la naissance de mythes...

Ces deux années sont sans doute les années les plus riches en RPG, et un particulièrement de cette cuvée sera le précurseur d'une série de T-RPG des plus renommées. Il s'agit de la série des Shining Force. Le premier épisode (enfin ce n'est pas un "force", mais il met en place l'ambiance que l'on retrouvera par la suite, une sorte d'épilogue ;-) ), Shining And The Darkness sort en 1991. Climax Entertainment nous permet de découvrir un grand RPG, surtout en Europe, où les européens n'avaient auparavant pratiquement pas goûtés à ce genre de jeu.
1991 vit aussi la venue de nombreux titres plus ou moins célèbres ; Super Hydlide, Fatal Labyrinth. Il y a aussi des RPG JAP only comme Rent A Hero et Blue Almanac mais qui ne marqueront pas les esprits. Mais on notera aussi Ys III : Wanderers from Ys, Arcus Odyssey, Exile, et bien sûr l'arrivée de la série Langrisser Hikari (qui sortiront en aussi US) et de WonderBoy V, un A-RPG que tout le monde connais bien.
Les boîtes occidentales ne sont pas en reste puisque des jeux sympa comme Buck Rogers, King's Bounty et Starflight verront le jour, qui sont en général des conversions de jeux PC.

Combat de LangrisserFatal Labyrinth
L'excellent T-RPG Langrisser, et le... merdique Fatal Labyrinth

En 1992, c'est l'année des grandes révélations. Climax Entertainment, fort de son succès de Shining And The Darkness, nous pond une pseudo-suite qui restera dans la mémoire des grands joueurs : Shining Force ~ The Legacy of Great Intention ~. Ce T-RPG exceptionnel pour son temps mélange RPG et Tactical d'où T-RPG. Avec ses graphismes "cartoon", son ambiance et ses musiques signée Masahiko Yoshimura, ce Shining Force débute vraiment la grande épopée des Shining, et demeurera pour certains une référence sûre du T-RPG.
La même année, Climax Entertainment remet un coup, et sort Landstalker, un A-RPG en 3D isométrique. Le tout dans une ambiance unique à la Climax, et avec des musiques signées Motoaki Takenouchi, Landstalker se situe dans le panthéon des RPG Mega Drive, et de nombreux joueurs le considèrent bien meilleur que Zelda 3, sortis sur la console concurrente, la Super Famicom...
1992, c'est aussi des RPG comme Sorceror's Kingdom, Minato no Traysia et King Colossus, mais ceux là n'ont pas vraiment marqué leur temps.

Intro de LandstalkerScène de combat de Shining Force
Deux des meilleurs RPG Mega Drive : Landstalker et Shining Force

En bref, les principaux RPG des ces 2 années sont :

Comments

Currently, 1 comment(s)
axboub @ 07/11/08, 21h45
Avatar de axboub N'oublions pas un petit dernier qui pourrait venir s'ajouter, a sortir dans quelques semaines (et oui ca existe des jeux megadrive qui sortent encore) il s'agit de Pier Solar. Allez voir en premire page du site, ya un petit article dressus. A+

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!