Dream-Storming :: SEGA Legacy :: SegaKore :: SEGA GALAXY BOARD ::

Who is online?

Partners


Par

Les genres des jeux vidéo

/!\ Articles, walkthroughs and tips are only in french /!\

L'invention des jeux vidéo remonte vers les année 70, avec le 1er jeu « Pong » réalisé par un ingénieur sur un oscilloscope. Les industriels ont mit la main sur cette nouvelle vanne et n'ont cessé de la développer. L'imagination et la créativité des gens est le seule limite (la barrière des limites matérielles est souvent franchies par les progrès de l'informatique).
Des jeux encore plus beaux, plus rapides, plus profonds, avec des bruitages et des musiques encore plus travaillées et entraînantes ... Tout cela forme un monde numérique dont il n'est pas simple des fois pour le néophyte de se retrouver.

Ce dossier a pour but d'expliquer les caractéristiques ainsi que les différences des vastes genres de jeux qui existent.
La seule limite est l'imagination humaine, et bien entendu par « la mémoire commune », les idées se rapprochent et peuvent se regrouper en plusieurs catégories. Ce sont ces catégories que nous appelons « genre », car bien entendu, un jeu de football n'a rien à voir avec un jeu d'avion.
Dès que l'on parle de jeux vidéo, on pense tout de suite soit à des jeux fantaisistes avec des héros du monde médiéval qui va occire des méchants dragons, soit du problème social actuel avec la violence ou l'effet « de drogue », mais ce dossier n'est pas une tribune pour en discuter. Certes ce genre de jeux « tolkienninens » existent, mais même dans ce thème, il y a plusieurs façon de jouer. Pour simplifier et aider les gens, les professionnels ont classé les jeux selon ces façons de jouer. Ils les ont classé par genre ! Et ce dossier va en détailler les principaux. C'est tout de même un exercice périlleux, car on ne peut pas établir de tableau précis (comme la table des éléments périodiques en sciences physique par exemple), tout peut s'entre mêler.
Pour simplifier les choses, les joueurs associent les différents noms pour désigner le genre d'un jeu. Un jeu d'action peut être fait sous plusieurs styles, comme en jeu de plate forme, en vue subjective ou bien même en RPG... Après avoir présenté la plupart des genres, le mélange apparaîtra plus clairement.

Un petit mot sur la légende. Vous avez l'explication, qui comme son nom l'indique, vous donne la signification du genre. Puis vous avez un exemple qui cite le nom de quelques jeux pour vous aider si vous souhaitez en savoir plus et enfin ce que cela met en avant, il s'agit des « compétences » et des réflexes que cela développe chez le joueur. Bien sûr tout les jeux vidéo sont bons pour développer les réflexes, l'analyse visuel, la rapidité des doigts ... Mais certains n'en demandent pas tant (un jeu d'échecs par exemple ne réclame pas beaucoup de vitesse)

  • Dextérité : Il s'agit de l'aptitude à viser grâce au matériel fourni (mannette, joystick, souris ...) ainsi que de s'habituer à l'environnement et de s'en débrouiller pour avancer (comme comprendre le système des sauts par exemple)
  • Vitesse : C'est la vitesse pour appuyer sur les boutons
  • Technique (ou coordination): Il s'agit de l'aptitude de manipulation des touches dans un ordre précis (comme dans le cas où il faut appuyer successivement sur des touches précises pour obtenir une technique d'attaque dans le cas d'un jeu de combat)
  • Réflexion : C'est bien sûr la réaction intellectuelle du joueur face à la difficulté.
  • Analyse visuelle : Certains jeux demandent une surveillance constante des formes et des couleurs à l'écran. Plus vite il analyse un objet, plus vite il sait à quoi il sert et donc peut grâce à sa réflexion, juger ce qu'il faut faire.

Comments

No comment at the moment

Add a comment

To post, you have to be a MyGuardiana's member!